La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire"— Transcription de la présentation:

1 ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire
Présenté par:Mariam ELLEUCH 1ère année mastère en science comptable

2 PLAN Idée. Présentation d’un article. Conclusion.

3 La culture influence les pratiques du slack budgétaire
I- Idée La culture influence les pratiques du slack budgétaire American Society for quality Control; société américaine de contrôle de qualité

4 II- Présentation de l’article
Les références de l’article: Titre: Pratiques du slack budgétaire et contingence culturelle: l’exemple des entreprises tunisiennes. Revue: Euro-mediterranean economics and finance review Volume: 1, N°3, Juin 2006 Auteur: Khamoussi Halioui: enseignant chercheur à la faculté des science économiques et de gestion de Sfax et à la faculté des sciences économiques de gestion de Reims (France).

5 L’intérêt de la recherche
Comprendre les pratiques du slack budgétaires. Vérifier empiriquement les modalités et l‘ampleur de leur application dans 75 entreprises tunisiennes industrielles et services. La plus large organisation de recherche à Scandinavia

6 Étymologie du concept slack
 C’est un mot anglais qui n’a pas d’équivalent en français sur lequel il y a un consensus dans la littérature. Au domaine des affaires, l’expression « business is slack » signifie que l’affaire ne marche pas ou encore l’expression « the slack season » signifie la saison morte.

7 Cadre théorique: théorie de la comptabilité et de contrôle de gestion
 Young (1985) utilise le terme « slack budgétaire » pour désigner: la tendance des managers à formuler intentionnellement des demandes excessives de ressources dans le budget ou à sous estimer volontairement leurs capacités productives.

8 Modalité de constitution du slack budgétaire
Au moment de l’établissement des objectifs: Slack budgétaire = prévisions du responsable – proposition du responsable. Dans le déroulement de l’exécution du budget: Le responsable sera tenté de jouer sur tous les moyens pour donner la meilleure image possible de la gestion. faire croire à ses supérieurs se défendre des mauvaises que la situation est bonne affaires qui porraient obérer l’avenir

9 Revue de la littérature
Facteurs de contingence Propension à créer du SB Auteurs Organisationnels: Structure bureaucratique Augmente Schein 1979; Belkaoui 1994 Style de gestion: Autoritaire Onsi 1973 Facteurs comportementaux: Aversion pour le risque Young 1985

10 Problématique Plusieurs travaux dans la littérature ont cherché à identifier les facteurs générateurs des pratiques du slack budgétaire sans pour autant évoquer les dimensions d’orientation culturelles. De ce faite, l’auteur dans cet article cherche à trouver des liens d’association entre les pratiques du slack budgétaire et certaines dimensions culturelles.

11 Les hypothèses conceptuelles
H1: les pratiques du slack budgétaire sont plus fréquentes dans les entreprises publiques que dans les entreprises privés. H2: les entreprises caractérisées par une culture d’ouverture à la concurrence internationale pratiquent moins de slack budgétaire que celles agissant exclusivement sur un marché local protégé. H3: les entreprises caractérisées par une orientation culturelle managériale pratiquent moins de slack budgétaire que les entreprises à orientation culturelle traditionnelle.

12 Les variables Les variables Les variables dépendantes: indépendantes:
Les pratiques du - orientation culturelle de type slack budgétaire privé/publique. - orientation culturelle de type ouverture/ protectionniste traditionnelle/ managériale.

13 300 entreprises 105 entreprises ECHANTILLON 30 entreprises 75 entreprises

14 Résultats H1 La moyenne des « pratiques du slack budgétaire » dans les entreprises publiques dépasse celle observée dans les entreprises privées. H2 La moyenne des « pratiques du slack budgétaire » dans la classe des entreprises à orientation culturelle d’ouverture dépasse celle des entreprises à orientation culturelle protectionniste. H3 L’orientation culturelle traditionnelle est plus en association avec les pratiques du slack budgétaire.

15 III- CONCLUSIONS Les pratiques du slack budgétaire montrent qu’elles sont effectivement associées à des déterminants culturels. La culture constitue une variable pertinente en association avec les pratiques du slack budgétaire. Selon les culturalistes, la budgétisation, comme toute activité est sujette à des interprétations différentes de la part des individus. Au sein d’une même organisation, le budget peut signifier pour l’homme de production une contrainte de coût; pour le contrôleur de gestion ou comptable un outil de contrôle et pour le responsable de ressources humaines un outil de récompense- pénalisation.

16 Bibliographie  Bouquin H. (1997), Les fondements du contrôle de gestion, Paris, collection que sais-je? p  Bernard C. (2000), Encyclopédie de comptabilité, contrôle de gestion et audit, Economica. p  Khamoussi H. (2006), Euro-Mediterranean Economics and finance review, vol-1, N°3. p Les hypo du modèle traditionnel du contrôle gestion: 1-une hypo de gestion par la ligne hiérarchique grâce à certains cloisonnenement: les centres de responsabilité 2- une hypo d’articulation du court et du long terme notamment par les processus de planification budgétaire:le budget apparaît comme le dernier maillon dans la planification. 3- une hypo culturelle: la gestion par les contrats d’objectif et le rôle clé du système d’information comptable: on parle de piotage contractuel par le couple objectifs-moyens

17 Merci de votre attention.
; Merci de votre attention.


Télécharger ppt "ISCAE, 21 Décembre 2009 Slack budgétaire"

Présentations similaires


Annonces Google