Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMegane Fernandes Modifié depuis plus de 10 années
1
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage
2
Marc AlvaradoMPNI – Les Gobelins 2008 Les étapes du projet
3
Marc AlvaradoMPNI – Les Gobelins 2008 Les étapes de la production Le projet vient provisoirement se substituer à lentreprise de production : 1 – préparation 2 – phase de création 3 – phase de développement 4 – phase de maturité et transition Autour dun projet : EMC
4
Marc AlvaradoMPNI – Les Gobelins 2008 Les vecteurs du changement La génèse du projet… qui est commanditaire? quelles sont ses attentes? quels sont les choix qui ont déjà été faits? quels sont les ajustements à prévoir? Anticiper les évolutions où veut-on aller? où ne veut-on pas aller?
5
Marc AlvaradoMPNI – Les Gobelins 2008 Préparation du projet Définir une méthodologie… niveau dinternalisation / compétences niveau de développement spécifique modes dutilisation systèmes de mesure et de valorisation … qui conduise au cahier des charges gestion des apports extérieurs rédaction détaillée du projet
6
Marc AlvaradoMPNI – Les Gobelins 2008 Phase de création Lancement du pilote Au début, il ny a quune poignée de gens impliqués… Chercher des associés multi-services (mentors) Ne pas encourager le processus mais y participer Limportant, cest un résultat concret et utilisable Résoudre les crises préalables Les compétences clé en phase de création Gestion des apports extérieurs Gestion de la créativité Gestion des différents savoir-faire
7
Marc AlvaradoMPNI – Les Gobelins 2008 Phase de création Les seuils Le manque de disponibilité Disposer dune flexibilité au service du projet Le manque de soutien Répondre aux demandes dassistance Animer en permanence Le manque de motivation Fixer des objectifs clairs et les communiquer Le manque de cohérence Sincérité des convictions et des comportements
8
Marc AlvaradoMPNI – Les Gobelins 2008 Phase de création Le cahier des charges Première étape : les fonctionnalités souhaitées Étude des processus internes Inventaire de lexistant Traduction des objectifs Seconde étape : les solutions envisagées Létat du marché Le choix des outils Léquipe de développement
9
Marc AlvaradoMPNI – Les Gobelins 2008 Phase de croissance Les seuils A ce stade, linteraction du groupe pilote avec le reste de lorganisation sintensifie : Apparition des premiers adversaires Résistance au changement Les seuils à franchir : Vaincre la peur de la remise en cause Créer de nouveaux outils de mesure Convaincre les leaders dopinion
10
Marc AlvaradoMPNI – Les Gobelins 2008 Phase de croissance Éléments de mesure Cest une étape critique : Car il y a des délais entre les actions et les effets Car le groupe pilote a longtemps vécu en autarcie Car il faut convaincre les opérationnels sur leur terrain Quelques solutions : Revenir sur terre Ne pas se décourager aux premières mesures Travailler en concertation avec les opérationnels Garder le cap du progrès
11
Marc AlvaradoMPNI – Les Gobelins 2008 Phase de croissance Manager le développement Les choix fondamentaux Choix des outils Choix de structure Calibrage du projet La maîtrise douvrage Manager léquipe de production Organiser les tests Gérer les coûts Organiser le reporting et élargir les frontières
12
Marc AlvaradoMPNI – Les Gobelins 2008 Phase de maturité Les seuils Manager deux mondes Les innovateurs Le reste de lorganisation Diffuser les résultats Affronter le scepticisme ou lignorance Obtenir de la reconnaissance pour les pilotes Recadrer les objectifs Sur les intérêts individuels Sur les intérêts collectifs
13
Marc AlvaradoMPNI – Les Gobelins 2008 Phase de maturité Manager la mise en oeuvre Énoncer les règles Un objectif clair pour chaque profession Sappuyer sur des structures relais Diffusion par les pairs Retours dexpériences Se donner du temps Cest un long voyage… Combattre lisolement … que lon fait à plusieurs
14
Marc AlvaradoMPNI – Les Gobelins 2008 Phase de maturité Diffuser le changement Développer les nouvelles compétences Par des actions de formation et déchange Faire circuler linformation Aucune rupture dans la chaîne Des ajustements visibles Communiquer et banaliser Sur les initiatives individuels Sur les résultats plus que sur les moyens Développer le travail coopératif Groupes utilisateurs Communautés virtuelles
15
Marc AlvaradoMPNI – Les Gobelins 2008 Phase de maturité Pérenniser Lancer le groupe-pilote sur de possibles scénarios de développement futur Fondre le projet dans la stratégie globale et partagée Privilégier laspect humain et opérationnel Impliquer de nouveaux cercles de personnes Le cycle de larc projet est de nouveau prêt à senclencher
16
Marc AlvaradoMPNI – Les Gobelins 2008 Les étapes du projet
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.