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Publié parAglaë Auge Modifié depuis plus de 10 années
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie 6 ème Thème 1 Mon espace proche Lexemple dun collège rural : Mauzé sur le Mignon
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Connaissances : « Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… » « Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale, et mondiale. » Que nous disent les programmes?
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Démarches : « Il est souhaitable de conduire cette étude à partir dune sortie sur le terrain. » « Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système dinformation géographique (SIG) dusage courant… » « La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de lorganisation du territoire local » « Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu dEurope…) et se réfèrent aux points cardinaux et aux grands repères géographiques. »
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Capacités : Localiser Son espace proche dans sa région et en France, La France sur différents planisphères et à laide dun globe virtuel, Les continents et les océans sur différents planisphères. Se situer dans lespace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographiques. Décrire : le paysage local et ses différentes composantes, un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours. Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou lorganisation du territoire local.
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE CAPACITÉS Les élèves doivent être capables : de lire et utiliser différents langages, en particulier les représentations cartographiques, de situer dans l'espace Les élèves doivent : avoir des repères géographiques : les grands ensembles physiques (océans, continents), un lieu ou un ensemble géographique en utilisant des cartes à différentes échelles. CONNAISSANCES Le socle commun(pilier 5 : la culture humaniste)
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Problématique : Comment sorganise le quartier où se trouve le collège ? Durée totale : 3 heures Dispositif : classe entière
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Durée : 1 heure Dispositif : classe entière Matériel : vidéoprojecteur Google earth 1/ Repères : du globe au quartier du collège
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Quel est ce continent? Capacité : Localiser Les continents et les océans sur différents planisphères
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Ceux-ci?
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Des continents?
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Que voyons-nous?
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE DU GLOBE AU PLANISPHERE avec GéoportailGéoportail Placez les océans et les continents sur votre planisphère Connaissances : « Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale et mondiale. » Démarches : « Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu dEurope…).» Capacités : Localiser Son espace proche dans sa région et en France, La France sur différents planisphères et à laide dun globe virtuel, Se situer dans lespace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographique
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Placez sur votre document le lieu où vous habitez puis relevez la distance qui vous sépare du collège. Capacités : Décrire : un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours.
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE La carte IGN un outil complexe en début dannée
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Le plan avec Les pages jaunesLes pages jaunes
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE - Mise en parallèle du plan et de la vue aérienne. - Elaboration du croquis et de la légende.
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Le Collège La N11 La route de Prin La route de Niort Grandrue Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Le Collège La N11 La route de Prin La route de Niort Grandrue Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Durée : 1 heure Dispositif : classe entière 2/ La sortie sur le terrain Connaissances : « Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… » Démarches : « Il est souhaitable de conduire cette étude à partir dune sortie sur le terrain. » « Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système dinformation géographique (SIG) dusage courant… » Outils : Plan du quartier, vue aérienne, croquis réalisé par les élèves. Objectifs : compléter le croquis (ajouter des rues, des commerces, des quartiers dhabitation, des industries…) repérer sur les outils mis à disposition litinéraire que lon emprunte, évaluer le temps nécessaire pour parcourir, à pied, certaines distances, faire des photos de certains bâtiments, de certaines rues…
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Durée : 1 heure Dispositif : classe entière 3/ La mise en commun et lévaluation Répondre à la problématique (30min) : Comment sorganise le quartier où se trouve le collège ? Y répondre en complétant ensemble le croquis et en « organisant » la légende à partir de leurs observations et des photos prises sur place. Lévaluation (30min) : On peut donner aux élèves un trajet à tracer sur calque à partir de leur croquis avec des consignes précises en leur demandant dévaluer la distance parcourue. Démarches : « La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de lorganisation du territoire local » Capacités : Décrire : le paysage local et ses différentes composantes, un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours. Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou lorganisation du territoire local.
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Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège Le Collège Eglise Rues/routes Commerce Piscine Zone pavillonnaire Mairie Zone industrielle
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