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CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR

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Présentation au sujet: "CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR"— Transcription de la présentation:

1 CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
Capitalisation de ressources existantes

2 TICE ? Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement "TICE" Cours classique, Cours multimédia en ligne, Animations, films, sons, liens… Exercices interactifs Progression interactive Tutorat Forum de discussion (synchrone ou non), Utilisation des s

3 POURQUOI ? Participation active de l'étudiant à sa formation,
Utilisation des technologies multimédia, S'affranchir des contraintes de Lieu Temps, Suivi personnalisé des étudiants

4 POURQUOI ? Mieux retenir les informations
Entraînement au travail en groupe, Entraînement à la formation tout au long de la vie, Diminution du volume horaire, Mieux retenir les informations

5 DEVELOPPEMENT D’UN COURS TICE
Par la Fédération Gay Lussac (19 écoles de chimie et Génie Chimique françaises) dans le cadre des Projets Campus Numérique, en 2002 Groupe de travail 2 enseignants (ENSIC) 1 informaticien / coordonnateur (FGL) 1 infographiste (FGL) Appliqué au Dimensionnement des Echangeurs de Chaleur

6 ECHANGEURS DE CHALEUR Cours de 30 heures (élève) 8 chapitres
Introduction, Méthode Générale, Conclusion Echangeurs tubes calandre, à plaques, condenseurs, évaporateurs, réacteurs Animations, Images interactives, Exercices avec solutions graduelles, Nomenclature interactive

7 PEDAGOGIE Cours proposé depuis 2002 aux élèves de seconde année de l'ENSIC & Mutualisé au sein de la FGL Suppression des cours magistraux, Poly classique, Poly multimédia en ligne, Forum de discussion, Quizz en ligne, Mails aux enseignants, Possibilité de rencontrer les enseignants

8 PEDAGOGIE 1 mois d'auto apprentissage suivant la séance de présentation, Possibilité pour les élèves de travailler à l'école Ou chez eux (mise à disposition du cours sur intranet) 3 séances de cours libérées (temps libre pour les élèves) Consultation croissante du site Utilisation régulière du Forum

9 PEDAGOGIE Deux séances de TD de consolidation, durant le mois suivant la présentation, Bon niveau de participation et de compréhension Projets (par groupes de 3) sur le dimensionnement d'un échangeur, Cahier des charges, Données physico-chimiques disponibles Deux séances de travail sur les projets, Possibilité de contacter les enseignants hors séances de TD

10 RESULTATS ELEVES Questionnaire de satisfaction
Très bonne appréciation !! 80 % de retours positifs Forme et fond jugés très satisfaisants Proposent l'extension de la méthode à certains autres cours Demandent plus de temps libre Demandent un projet plus conséquent

11 RESULTATS ELEVES Chiffres
Utilisations partagées des documents papier et multimédia, Consultation fréquente du forum, 90% de retour sur les quizz, Entre 10 et 20 heures d'autoformation estimées.

12 RESULTATS ENSEIGNANTS
Répartition de la promo en 4 groupes (d'où 4 tuteurs) Expérience très intéressante Temps consacré supérieur à la pédagogie classique Demande beaucoup de disponibilité et de réactivité

13 RESULTATS ENSEIGNANTS
Avant 4 séances de cours (6 h) 4 séances de TD (6 h) 1 examen Après 1 séance d'introduction (1h) 2 séances de TD (3 h) 2 séances de projet (3 h) 1 soutenance de projet

14 RESULTATS CONCEPTEURS
Ecriture et scénarisation du cours assez longue, A faire avant la réalisation ! Scénarisation basée sur l'expérience Beaucoup d'interactions avec l'infographiste et l'informaticien, Découvertes des possibilités au fur et à mesure.. Risque d'en vouloir toujours plus !

15 BILAN Participation active de l'étudiant à sa formation OK !
Utilisation des technologies multimédia, OUI ! S'affranchir des contraintes de Lieu Oui Temps Oui, même si… Suivi personnalisé des étudiants Assuré

16 BILAN Entraînement au travail en groupe, OUI
Préparation à la formation tout au long de la vie, Diminution du volume horaire, OUI, en présentiel

17 AUJOURD’HUI Animations ne fonctionnent plus Mises à jour nécessaires…
Réalisées sous Quick-Time Mises à jour nécessaires… Evolutions technologiques, Ajouts, Corrections… …mais très délicates Format PDF pour l’ensemble du cours Appel à projet UNIT (avec accord FGL)

18 ECHEANCIER Ingénierie pédagogique Mise à jour du contenu
Production de nouvelles animations Intégration sous scenari Indexation Ajustement Test & Bilan Corrections

19 BUDGET Ingénierie pédagogique Mise à jour du contenu
Production de nouvelles animations Intégration sous scenari Indexation Ajustement Test & Bilan Corrections Enseignants Ingénieur multimédia, Graphiste, intégrateur… Budget total : 40 keuros Demande UNIT : 20 keuros

20 MERCI POUR VOTRE ATTENTION
Eric Schaer, Angélique Froger, François Marron ENSIC & Nancy-Université TICE


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