Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La France, une puissance industrielle?
I. Désindustrialisation ou mutations industrielles ? II. L’innovation et la recherche au service de la compétitivité industrielle III. Les réseaux d’entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leur territoire IV. Huit principes d’actions pour une politique des pôles de compétitivité
2
Parler plutôt de mutations industrielles que de désindustrialisation :
Désindustrialisation ou mutations industrielles ? Parler plutôt de mutations industrielles que de désindustrialisation : L’industrie: un important effet d’entrainement 2 2
3
Evolution des effectifs industriels en France et en Europe:
Désindustrialisation ou mutations industrielles ? Evolution des effectifs industriels en France et en Europe: Trois générations industrielles ? Textile , bois, métallurgie Automobile, chimie, édition Agroalimentaire, pharmacie, parfumerie Le poids des adaptations structurelles 3 3
4
Désindustrialisation ou mutations industrielles ?
Parler plutôt d’internationalisation des entreprises que de délocalisation: Plus de la moitié des implantations françaises se situent dans l’union européenne Les investissements français à l’étranger créent aussi de l’activité en France Parité monétaire et logique d’agglomération sectorielle: deux facteurs de risque 4 4
5
Désindustrialisation ou mutations industrielles ?
Dans les années fastes: expansion de l’industrie pour une majorité de territoires Face aux mutations industrielles, une politique favorisant les pôles de compétitivité 5 5
6
L’innovation et la recherche au service de la compétitivité industrielle
Quel est le poids scientifique et technologique de la France en Europe? Le nombre de publications scientifiques et de brevets comme indicateur Une France toujours aux premiers rangs européens mais… 6 6
7
Qu’en est-il des régions françaises en Europe?
L’innovation et la recherche au service de la compétitivité industrielle Qu’en est-il des régions françaises en Europe? En France, une forte concentration régionale Des régions françaises aux profils scientifique et technique variés Quatres enseignements pour l’avenir: -une offre scientifique -le bilan -l’Europe -le territoire 7 7
8
L’innovation et la recherche au service de la compétitivité industrielle
Développement économique et potentiel scientifique et technologique régional: Une relation spatiale inégale entre la recherche et l’industrie Les agglomérations spécialisées d’entreprise Les régions françaises inégales face aux agglomérations d’entreprises -Trois constats 8 8
9
L’innovation et la recherche au service de la compétitivité industrielle
Les agglomérations d’entreprises disposent, en France, d’un important potentiel de développement: 9 9
10
Une nouvelle manière d'organiser la production
Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. Une nouvelle manière d'organiser la production Facteurs de succès: La spécialisation et la structure sectorielle L'innovation et le savoir L'accessibilité et la « connectivité » La stratégie, les liaisons et la gouvernance 10
11
Les réseaux d'entreprises tissent leurs toiles à travers le monde
Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. Les réseaux d'entreprises tissent leurs toiles à travers le monde “Le cluster est un réseau d'entreprises et d'institutions proches géographiquement et interdépendantes, liées par des métiers, des technologies et des savoir-faire communs... Le cluster a une influence positive sur l'innovation et la compétitivité, les compétences des travailleurs, l'information et la dynamique entrepreneuriale sur le long terme” Quatre grandes familles de réseaux d'entreprises: Les systèmes organisés autour d'une ou plusieurs grandes firmes Les grappes de PME Les pôles technologiques Les systèmes agroalimentaires Nature des interventions des autorités publiques 11
12
En France aussi les réseaux se structurent et se développent
Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. En France aussi les réseaux se structurent et se développent Près d'une centaine de SPL identifiés et accompagnés Large implication des collectivités territoriales dans les politiques de soutiens aux SPL Des réseaux bien répartis sur l'ensemble du territoire 12
13
En France aussi les réseaux se structurent et se développent
Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. En France aussi les réseaux se structurent et se développent Une large palette d'activités concernées S'organiser en SPL crée des dynamiques favorables à l'emploi La majorité des SPL rassemblent plusieurs milliers d'emplois chacun 13
14
En France aussi les réseaux se structurent et se développent
Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. En France aussi les réseaux se structurent et se développent Les entrepreneurs au coeur des nouvelles stratégies de coopération Les ressources humaines, une priorité pour les SPL La coopération, à toutes les phases du processus productif les SPL, moteurs d'innovation 14
15
En France aussi les réseaux se structurent et se développent
Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. En France aussi les réseaux se structurent et se développent Comment améliorer l'efficacité des réseaux d'entreprises? Susciter l'adhésion et la participation des entreprises Développer une vision cohérente entre responsables du secteur public et des entreprises privées. Disposer d'une bonne animation du système d'entreprises. 15
16
8 principes d’actions pour une politique de pôles de compétitivité
1. Identifier et mieux mettre en valeur les pôles de compétitivité existants ou potentiels Identifier par expertise des institutions publiques Mettre en valeur par mise en place de réseaux interentreprises Inciter l’émergence des pôles à travers des projets en commun Rendre ces pôles attractifs en rassemblant des entreprises et universités compétentes Contribuer à la visibilité des pôles en y organisant des évênements ou à travers une labellisation 16
17
2. Encourager les réseaux d’entreprises
8 principes d’actions pour une politique de pôles de compétitivité 2. Encourager les réseaux d’entreprises Les coopérations apportent des avantages: - Diminution des coûts de production - Contribution à l’innovation - Meilleure compétitivité Les collaborations peuvent se faire sous plusieurs formes ( groupements d’achats, actions commerciales partagées, locaux communs…) 17
18
3. Investir dans les ressources humaines:
8 principes d’actions pour une politique de pôles de compétitivité 3. Investir dans les ressources humaines: Recrutement sélectif des pôles compétitifs Anticipation des demandes des ressources humaines par l’éducation nationale par la mise en place des plans de recrutement Développement des formations au sein de l’entreprise et des groupements d’employeurs 18
19
4. Resserrer les liens industrie-recherche et industrie-enseignement
8 principes d’actions pour une politique de pôles de compétitivité 4. Resserrer les liens industrie-recherche et industrie-enseignement Par la création de systèmes d’appui aux liens industrie-recherche (ex: aides financières ) Par la réorganisation du territoire Pour inciter l’innovation et s’adapter aux conditions de mondialisation Pour rendre les pôles plus compétitifs donc plus attractifs 19
20
8 principes d’actions pour une politique de pôles de compétitivité
5. Encourager la création et le développement des entreprises innovantes au sein des pôles En mettant en place des systèmes d’aide de création d’entreprises En répondant aux besoins en capital des entreprises En intensifiant les parcs scientifiques, principaux incubateurs 20
21
6. Accompagner les infrastructures de communication
8 principes d’actions pour une politique de pôles de compétitivité 6. Accompagner les infrastructures de communication Les pôles compétitifs ont besoin de transports adaptés pour en faciliter l’accès Ils ont aussi besoin de réseaux de télécommunication performants et compétitifs Les pôles compétitifs sont donc considérés prioritaires au niveau des transports et des télécommunication 21
22
7. Promouvoir une politique de réseau européen
8 principes d’actions pour une politique de pôles de compétitivité 7. Promouvoir une politique de réseau européen Stimuler les réseaux européens Obtenir l’appui de l’Union Européenne Développer de grands projets mettant en relation des entreprises européennes Les réseaux européens permettraient d’accélérer la productivité et la compétitivité mondiales et d’éviter les délocalisations
23
8. Conduire le projet en partenariat étroit avec les régions
8 principes d’action pour une politique de pôles de compétitivité 8. Conduire le projet en partenariat étroit avec les régions Les régions doivent se mettre d’accord sur les choix et moyens employés pour des projets d’envergure nationale ou européenne Les pôles de compétitivité ne peuvent se créer sans une bonne entente entre les régions Le développement des ces pôles nécessite un management efficace par les régions
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.