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Publié parMarie-Claude Monette Modifié depuis plus de 9 années
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1 Méthodologie de la recherche M2-IFL/DU-TICE, UPMC Elisabeth.Delozanne@upmc.fr Cours 2 Exposé (scientifique)
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2 Qui a inventé… le concept de sélection naturelle ? Alfred Russel Wallace (1823-1913) Charles Darwin (1809-1882)
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3 La communication scientifique « In science the credit goes to the man who convinces the world, not to the man who the idea first occurs » Sir Francis Darwin: 1848-1925 english botanist, son of Charles Darwin In: Eugenetics Review, april 1914
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4 Les clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé
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5 Contenu Quelle est la durée de votre exposé ? Qu’est-ce qui intéressera l’auditoire ? Que voulez-vous qu’ils retiennent (ou fassent) ? Quelles sont les 3 à 4 idées qui développent votre message ? Quels exemples peuvent illustrer votre message ? Quels exemples peuvent illustrer les idées principales ? Pensez-y à vos moments perdus
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6 Contexte de l’exposé Auditoire culture, attentes, connaissance du sujet (souvent public hétérogène) Objectifs informer, faire connaître son travail, enseigner, obtenir un diplôme, obtenir des avis Durée 20 à 30 min (congrès), 45 min (thèse), 1h 30 (séminaire), 2 h (cours)
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7 De quoi parler ? Demandez vous ce que vous voulez que les gens retiennent de votre exposé 1 chose, maxi 2 Organisez l’exposé autour de ce point Laissez de côté le reste Revenez sur ce point sur le dernier transparent
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8 Délivrez un message pas un écrit 5 phases Captez l’attention Ouverture Expliquez le sujet principal Introduction Développez les points forts Illustrez Corps Récapitulez les points importants Conclusion Rappelez le message principal Clôture
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9 Ouverture Pourquoi ? Un temps pour se concentrer Laisser le temps de s’habituer à votre accent/débit/intonation Les gens se souviennent des premiers moments et des derniers Les conditionner à vous écouter Ne pas les perdre dès le départ Comment ? En les intéressant Faites court pas plus de 5 % de l’exposé
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10 Exemples d’ouverture Question surprenante Questions de recherche L’affirmation d’un résultat Une analogie Une citation appropriée Une généralisation étonnante Un objet, une image, une vidéo Une histoire personnelle ou amusante En rapport avec ce que vous avez à dire
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S OUNDS R IGHT A. P. P. U N « S UPPORT T OOL » POUR L ’A NGLAIS O RAL Université Pierre et Marie Curie – U.P.M.C Master 2 I.F.L Ingénierie de la Formation en Ligne 2009-2010 / Exposé Stage 11 M. Pradier Vincent – 1 er juillet 2010
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Q UESTION … En Anglais, que veut dire … Ghoti ?? 12 M. Pradier Vincent – 1er juillet 2010
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Q UESTION … En Anglais, que veut dire … Ghoti ?? 13 M. Pradier Vincent – 1er juillet 2010 Rien ! Sauf pour George Bernard SHAW ! Ghoti = Fish ! ! ! car peut se prononcer /f/ ( dans « cough ») peut se prononcer /i/ ( dans « women ») peut se prononcer / ʃ / ( dans « nation » ) Donc GHOTI = FISH sauf si on apprend à bien gérer graphie et phonie en Anglais !
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14 Introduction Établir un lien avec l’ouverture C’est important car…ceci est à mettre en relation… Obligatoire Énoncer l’objectif, le sujet Énoncer le plan : présenter les idées principales avec des phrases courtes et simples Facultatif Situer le travail dans un contexte plus large Motiver l’audience sur le sujet 5% de l’exposé
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15 A éviter Des banalités Je vais vous parler de… On m’a demandé de vous parler de… Des excuses J’ai raté mon train, mon ordi s’est planté Je voulais vous… mais c'est pas possible Une blague qui n’a rien à voir avec votre sujet Attention : les blagues sont (souvent) incompréhensibles dans une autre culture Une auto-présentation officielle Rôle du président de séance
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16 Corps de l'exposé Plusieurs structurations possibles Par thèmes et sous-thèmes, Causes/effets, Chronologie… En informatique : Solution 1 : Problème Solution Objection Solution 2 Problème Solutions usuelles Votre solution Évaluation Conclusion
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17 Informations précises Exemples Définitions Précisions sur la recherche Ne vous contentez pas de généralités Nous avons expérimenté : Quand ? Quoi ? Comment ? Méthodologie Statistiques Données, traitements, résultats, discussion Démo : Préparez très soigneusement
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18 Expériences contrôlées Spécifier l'hypothèse : qu'est-ce qu'on étudie ? Spécifier les variables indépendantes : qu'est-ce qui varie ? Opérationnaliser le comportement comment étudier ces variations ? Spécifier les variables dépendantes qu'est-ce qu'on mesure ? Spécifier les procédures répartition des groupes rôle de l'expérimentateur etc. Présenter les données recueillies Présenter les méthodes d'analyse Présenter les résultats de l'analyse Discuter les résultats
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19 Conclusion Revenez sur la question de départ Montrez que vous avez Atteint vos objectifs Répondu aux questions posées Invalidé ou conforté vos hypothèses Résumez et rappelez les points principaux "Ma recherche pose 3 questions principales La première…. Nous avons appris… N'incluez pas de faits nouveaux Vous pouvez Rappeler l'importance du problème Ouvrir des perspectives de recherche Placer votre travail dans un contexte plus général 5% du temps d'exposé total
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20 Clôture L'argument décisif Le message que vous voulez leur laisser Sans doute une reformulation de l'ouverture À éviter Banalité Il est temps de finir Merci de votre attention Excuse Je vois que j'ai dépassé le temps imparti Excusez moi j'ai oublié quelque chose d'important Questions Avez-vous des questions ?
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21 Les clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé
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22 Les 5 droits de l’auditeur ÉcouterRegarderComprendreMémoriserÉvaluer
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Aidez l’auditeur Ne lui demandez pas trop d’effort Donnez lui plusieurs chances Ne le laissez pas s’endormir Ne noyez pas le poisson 23
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24 Des études montrent… L'impact d'un exposé provient à % Expressions du visage et langage du corps % qualité de la voix et intonation % contenu et sens des mots Silent messages (1971) Albert Mehrabian
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25 Des études montrent… L'impact d'un exposé provient à 55 % Expressions du visage et langage du corps 38 % Qualité de la voix et intonation 7 % Contenu et sens des mots Silent messages (1971) Albert Mehrabian
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26 Votre comportement La voix Exemples ? Contre-exemples ? Le regard Exemples ? Contre-exemples ?
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27 Votre comportement La voix Parlez assez fort, pas trop vite, distinctement, accentuez et ménagez des pauses Le regard Regardez les auditeurs pas votre écran ou l'écran central Balayez l'auditoire Ne regardez pas seulement le président Captez le regard du fond de la salle Détectez les signes d'incompréhension, d'impatience, d'ennui Pour reformuler, résumer etc.
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28 Soignez le langage Vocabulaire Précis, bien défini, Évitez le jargon et l’abstraction inutile Phrases Complètes, courtes Utiliser la voix active Pas de « on », il y a, ni de tournures impersonnelles Présentation d’un système : qui fait quoi ? Système, concepteur, utilisateur Ne vous identifiez pas à votre système
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29 Ne le laissez pas s’endormir Rappelez la structure de l'exposé Ménagez des transitions e.g. Poser des questions Impliquez l'auditoire Dans votre discours Comme vous l'imaginez, les résultats sont mitigés Vous avez deviné ? En accrochant son regard
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La posture Exemples ? Contre-exemples ? 30
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31 La posture Ne cachez pas l'écran Faites face aux auditeurs Utilisez vos mains pour appuyer votre discours Ne les laissez pas dans vos poches Ne vous accrochez pas à votre souris Bougez (sans gesticuler) Ne gesticulez pas Parcourez avec l'auditoire les diagrammes ou figures compliquées Lisez avec l'auditoire les définitions complexes ou les citations un peu longues
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32 Le plus important Respecter le temps imparti Ayez l’air heureux d’être là
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33 Les clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporama professionnelTrac maîtrisé
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34 Aide à la compréhension En moyenne Les auditeurs retiennent 2O % de ce qui est dit Objectif du diaporama Aide à la compréhension Aide à la mémorisation Règle Lisible Compréhensible Impossible à comprendre de travers
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35 Le BA-ba Une diapositive pour 3 minutes Pas plus d'une diapositive par minute Police de caractères Police sans sérif (arial, comic etc.) Pas de times Taille des caractères Grande salle : Pas moins de 24 Pas d'italique, ni de majuscules Pas plus de 3 polices différentes Pas plus de 3 couleurs Pas de fond surchargé Utiliser des modèles Celui de la conférence, Celui de votre labo, Le vôtre…
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36 Titre de l'exposé Indispensable Le sujet principal Votre nom en plus petit Facultatif Sous-titre Affiliation Date Image ou graphique Seulement si en rapport avec le thème
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37 Une diapositive Un titre Remplacer un titre général par un message E.g. À retenir mais : Pas de diapo sans titre Formulation Remplacer des phrases par des mot-clés Lisibilité Remplacer si possible des textes par des images ou des schémas Cohérence Entre diapo : utiliser des modèles Dans une diapo : les points sont de même nature Un numéro Utile pour les questions
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38 Graphiques et animations Doivent être Valides (vérifiés plusieurs fois) Commentés Concis (limités aux données essentielles) Animés (s'il y a plusieurs points) Comportent Titre Met en évidence le résultat Couleur Guide le regard vers ce qui est important Légendes Sont écrites en clair
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39 Inspection automatique Enlever les diapositives qui ne sont pas indispensables la ponctuation les phrases (remplacer les par des mots-clés) Vérifier l'orthographe les graphiques et schémas Retenez Pas plus de 4 points importants par diapositives Et 7 points maximum en tout
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Dernière diapo Très importante Restera le plus longtemps pendant les questions Contient Toujours : Ce que vous voulez qu'ils retiennent Message, resultat Adresse de votre site web Jamais : merci questions 40
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41 Prudence Faites des sauvegardes Sous plusieurs formats (ppt, odt, pdf) Sur plusieurs supports clé USB Site web Web mail Attention aux polices exotiques, couleurs etc.
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42 Les clés du succès Préparation efficaceExposé dynamiqueDiaporamaTrac maîtrisé
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43 Hit parade des peurs 1.Parler en public 2.Hauteur, vertige 3.Insectes 4.Problèmes financiers 5.Eau profonde 6.Maladie 7.Mort 8.Voler 9.Solitude 10.Chiens Marschall &Boehm-davis 2004
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44 Surmonter le trac Entraînez-vous Répètez, suivez des cours, filmez-vous Parlez en public le plus souvent possible Étudiez le comportement des orateurs Notez leur trucs Détendez-vous Respirez, faites rouler votre la tête, vos épaules Positivez Apprenez par cœur Votre ouverture ou votre clôture Rédigez les points complexes Souriez N'oubliez pas Tout le monde fait des fautes
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45 Rassurez-vous 1.L'audience n'est pas là pour vous voir vous effondrer est là pour écouter et apprendre 2.Vous êtes un expert sur votre sujet avez passé des heures à y travailler 3.Personne n'en sait plus que vous sur votre travail Concentrez-vous pour établir le contact avec l'auditoire Faites-leur confiance !
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46 Derniers conseils Répétez et chronométrez-vous 1 à 3 min par transparent : pas moins Préparez soigneusement les commentaires qui accompagnent les transparents des sauvegardes, versions de secours etc. Soignez particulièrement les démos Effet démo… Prévoyez un scénario bien rodé et déroulez le Laisser le temps aux auditeurs de voir l’écran et de comprendre vos actions Répondez honnêtement aux questions Notez les questions tout de suite après l’exposé (ou enregistrez-les) Sources d’idées nouvelles
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47 Mes sources G. Tisseau (ed), Les activités d’un chercheur en Intelligence Artificielle : méthodes et conseils, rapport LAFORIA 93/10, mars 1993 L. Marshall, D. Boehm-Davis The art of speaking, CHI 2006 Courses notes, ACM Press, 2006 Un très bon tutorial pour faire des diaporamas : http://www.c2imes.org/MODULES/B5/_lfrFR/index.html
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48 Pour la route… Les 5 droits de l’auditeur écouter, regarder, comprendre, mémoriser, évaluer Un exposé ne s’improvise pas Distillez votre travail pour en extraire l’essentiel Respectez le temps imparti Prenez plaisir à exposer
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