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Les réseaux
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Programme STG : 3.3 Communication et réseaux informatiques
3.3.1 Principes de la communication en réseau Notion de réseau, Architecture réseau, Accès aux ressources. 3.3.2 Spécificités de la communication électronique : Spécificités liées à la sécurité et à la confidentialité des communications (Sécurisation, protection, droits d’accès)
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Plan : I- Qu’est-ce qu’un réseau informatique ?
II- Pourquoi mettre en place des réseaux ? III- Typologie des réseaux IV- Les aspects physiques du réseau V- L’identification des postes VI- L’intercommunication entre les réseaux VII- L’architecture des réseaux locaux VIII- INTERNET IX- Intranet et extranet
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I- Qu’est ce qu’un réseau informatique ?
Un ensemble d’ordinateurs et de périphériques (imprimantes, tour de cédéroms…) Capables de communiquer entre eux.
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II- Pourquoi créer un réseau ?
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Partage de matériels
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Partage de dossiers Espace commun
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Espace personnel
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Serveur web en intranet
Service « client-serveur » Page web LIEN Page web LIEN Serveur web en intranet
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Service « client-serveur »
Serveur de courrier
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Partager l’accès à Internet
Serveur Routeur Internet Le réseau permet de partager l’accès à Internet !
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Le réseau permet de Partager des matériels Partager des fichiers
Imprimantes, Lecteurs de cédérom, Disques durs. Partager des fichiers Programmes, Données.
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Le réseau permet aussi de
Proposer des services Web, Messagerie, etc. Partager l’accès Internet
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III- Une typologie Les réseaux locaux Les réseaux étendus
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Le réseau local Géographiquement limité Dans une enceinte privée
Utilise une organisation privée Fonctionne à haute vitesse WAN Réseau étendu Réseau local Réseaux locaux administratif du site Station Serveur Station Concentrateur Routeur Station Commutateur Computer Server Computer Hub Réseau service production Computer
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Le réseau étendu Au-delà d’un réseau local
Utilise les compétences des opérateurs de télécommunication (France telecom par exemple).
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IV- Les aspects physiques du réseau
Les composants La topographie Les matériels d’interconnexion
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Les composants d’un réseau local
Le noeud La carte réseau La connectique
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Le nœud Il est de plus en plus diversifié. Il s'agit d’ordinateurs,
de périphériques, de routeur, etc.
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La carte réseau Une carte par nœud.
Modifie et amplifie les signaux pour traverser le câblage du réseau. Souvent de type Ethernet. Une adresse MAC(Medium Access Control) donnée par le fabricant unique.
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La carte réseau La carte joue le rôle de l'agent de circulation en contrôlant l'accès au câble commun. Des connecteurs pour brancher un câble. Le débit peut-être plus ou moins important. Il est mesuré en Mb/s ou en Gb/s.
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Le câblage Le câble est souvent appelé Média.
Il est composé de fils de métal ou de fibres de verre. Il relie entre eux tous les nœuds du réseau. Il ne peut à un instant donné transporter les signaux que d'une seule carte d'interface.
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Les types de câbles Le câble coaxial disparaît peu à peu
Le câblage en paires torsadées le plus courant La fibre optique, plus coûteuse mais plus rapide et plus fiable.
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La topographie en bus Une liaison commune.
Ce qui ne protège plus d'une rupture éventuelle. Utilisée dans le cadre d’ancien réseau Ethernet.
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La topographie en étoile
Le nœud central communique avec tous les autres. Pas d’échange entre les postes Système centralisé. Simplicité de gestion. Très utilisé dans les réseaux Ethernet.
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Topographie hybride En réalité, la complexité des réseaux est telle que les topographies sont le plus souvent hybrides.
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Topologie en bus d’étoiles
Épine dorsale Commutateur Commutateur Commutateur
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Les matériels d’interconnexion
Les concentrateurs Les commutateurs
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Le concentrateur Appelé aussi hub.
Doté de plusieurs ports, il relie plusieurs postes pour constituer une étoile. Il régénère les signaux. Ils peuvent être disposés en chaîne.
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Le commutateur A toutes les fonctionnalités du concentrateur
Il peut également segmenter le réseau Isoler le trafic. Augmente ainsi le débit réel du réseau. Domaine de collisions Poste de travail Poste de travail Concentrateur Poste de travail Concentrateur Commutateur Serveur Poste de travail Poste de travail Domaine de collisions
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V- Identification des ordinateurs sur le réseau
?
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Identification des ordinateurs
Adresse MAC (Medium Access Control) de la carte réseau C-28-C3 Adresse IP (protocole IP) Nom d’hôte (Internet) serveur.stage.priv Nom NETBIOS (Windows) SERVEUR
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Adresse logique IP Adressage des ordinateurs
4 nombres allant de 0 à 255 séparés par 3 points exemple : Tous les ordinateurs connectés à Internet ont une adresse IP (même provisoire pour des connexions par modem)
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Format de l’adresse IP 4 nombres correspondant à 2 parties
Numéro du réseau (network ID=identifie le réseau) Numéro de la station (host ID=identifie une machine sur ce réseau) Masque de sous-réseau permet de distinguer le numéro du réseau et le numéro de l’hôte.
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Si le masque est : Toutes les stations appartiennent au même réseau
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Si le masque est : Nous avons 3 réseaux distincts
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Adresse IP Adresse : 193.55.33.45 Masque de sous-réseau : 255.255.0.0
Numéro du réseau Numéro de la station Adresse : Masque de sous-réseau :
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Classes d’adresses : Les adresses IP sont divisées en trois classes (A, B et C). Si la valeur du premier octet est : - inférieure à 128, l'adresse appartient à la classe A. - compris entre 128 et 191, l'adresse appartient à la classe B. - compris entre 192 et 223, l'adresse appartient à la classe C.
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Adresse IP Exemple d’adresse IP pour différentes classes
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Politique d’adressage
L'adresse IP de chaque machine est gérée par l'administrateur réseau. Il existe deux possibilités pour faire cela : - fixer une valeur à chacun des postes - utiliser un serveur d'adresses IP (DHCP) Des protocoles (ARP et RARP) vont ensuite convertir l’adresse logique (IP) en adresse physique (MAC) et réciproquement
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VI- L’intercommunication entre les réseaux
La notion de routage
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? ROUTAGE
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Routeur (passerelle)
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Le routeur Relie des réseaux de toutes natures :
des architectures différentes. Des réseaux logiques différents. Le routeur comporte au moins 2 cartes réseau.
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VII- Architecture des réseaux locaux
Réseau poste à poste : tous les ordinateurs peuvent être successivement ou/et simultanément serveur ou client : les ressources sont gérées individuellement. Réseau avec serveur dédié : un seul ordinateur partage et gère toutes les ressources du réseau : l’administration est centralisée.
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Réseau poste à poste Tous les ordinateurs peuvent être successivement ou/et simultanément serveur ou client. Chaque utilisateur d’un ordinateur devient « l’administrateur » de son ordinateur.
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Réseau poste à poste CLIENT CLIENT SERVEUR CLIENT CLIENT
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Réseau poste à poste Tous les ordinateurs restent utilisables.
Fonctionnent avec Windows 95/ 98 / 2000Pro /XP. L’utilisateur de l’ordinateur « serveur » peut à tout instant : Arrêter l’ordinateur, Cesser le partage, Effacer le(s) fichier(s) : données non protégées. Gestion des ressources non centralisée Ressource par ressource
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Réseau poste à poste CLIENT CLIENT SERVEUR CLIENT CLIENT CLIENT
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Le système client/serveur
Gestion centralisée des utilisateurs. Gestion centralisée des ressources Gestion centralisée des applications Une connexion unique Un protocole unique : TCP/IP. Exemple : W2003, les LINUX.
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Réseau avec serveur dédié
Client Serveur
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Réseau avec serveur dédié
Nécessite l’achat d’un ordinateur spécifique : le serveur L’installation d’un système d’exploitation particulier : Novell, Windows 2000 Server ou 2003 S, Linux.
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Réseau avec serveur dédié
Le serveur contrôle l’accès aux ressources partagées : Données sécurisées Administration centralisée
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Réseau avec serveur dédié
Sur le serveur : Dossiers partagés Espaces personnels Espaces communs Applications Gestion de l’impression Services Serveur web Serveur de courrier électronique, …
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L’accès au réseau Ouverture de session
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Réseau avec serveur dédié
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Réseau avec serveur dédié
Espace personnel
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Validation par le serveur :
Ouverture de session Envoi au serveur : Nom d’utilisateur + mot de passe Client Serveur Validation par le serveur : permet l’accès aux ressources
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Ouverture de session Permet d’accéder au réseau
L’utilisateur doit s’identifier par un nom d’utilisateur et un mot de passe sur le serveur.
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Ouverture de session Après ouverture de session :
Accès à des ressources distantes : aux logiciels et applications réseaux autorisés, aux matériels autorisés installés en réseau, aux services « client-serveur » autorisés du réseau Un espace personnel sécurisé, Des espaces communs sécurisés, Personnalisation de l’environnement de travail : bureau, menu démarrer, … contrôle de la configuration de la machine, … …
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Internet Un réseau virtuel qui assure l'interconnexion des différents réseaux physiques par l'intermédiaire de passerelles. Une pile de protocoles unique : TCP-IP Un réseau de communication permettant d'échanger de l'information sous forme multimédia (texte, son, image etc.) Un ensemble de services.
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Les services de l’internet
Différents services : le Web (ou WWW), le courrier électronique, les forums, le transfert de fichiers (FTP), l'accès à des machines distantes (telnet), etc.
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Le World Wide Web Il est constitué d’un ensemble de sites.
La navigation entre les pages s’effectue en cliquant sur des liens (images ou mots) pour accéder à d’autres pages.
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Première connexion 3- Internet 2- Vérification de vos droits d’accès
Serveur WEB Le site à visiter : musée, entreprise, etc. Votre fournisseur d’accès 3- Internet 2- Vérification de vos droits d’accès 4-Récupération de la page demandée 5- Envoi de la page demandée 1- Vous vous connectez à l’Internet pour obtenir une page web au Japon (par ex)
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L’ URL : qu’est-ce que c’est ?
C’est un système d’adressage universel permettant une identification unique d’une page donnée. Exemple : [ Protocole Machine : serveur web Nom de domaine du serveur Chemin : dossiers et s/ dossiers Fichier page
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La messagerie électronique
La messagerie électronique est aussi appelée . C’est une boîte aux lettres dans laquelle les utilisateurs du monde entier peuvent laisser des messages. Il est possible d’envoyer des messages et éventuellement y joindre des documents informatiques contenant du texte, des images, de la vidéo, du son...
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Le chemin d’un courriel
Votre fournisseur d’accès Son fournisseur d’accès Internet SMTP Serveur d’expédition de courrier POP3 Serveur de poste restante 3 2 4 1 L’émetteur Le récepteur
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L’adresse électronique
«chez» Identifiant : nom de la personne Domaine : lieu d’hébergement de la boîte aux lettres.
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Le système DNS Une adresse IP pas très facile à retenir.
Un système de noms est donc préférable. Sur Internet, c'est le système DNS qui est utilisé.
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EX : Les noms de domaine de l’IUFM
Un nom de domaine est la séquence de labels depuis le noeud de l’arbre correspondant jusqu’à la racine . fr tice.caen.iufm.fr iufm tice2.caen.iufm.fr caen www tice2 tice Deux noeuds fils ne peuvent avoir le même nom : unicité d’un nom de domaine au niveau mondial
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Le domaine Un domaine est un sous arbre de l’espace nom de domaine
Domaine complet fr Domaine fr Domaine iufm iufm ac-caen Domaine caen caen noeud tice.caen.iufm.fr www tice Des noeuds peuvent avoir les mêmes noms dans des domaines différents : et
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Lecture des noms de domaine
A l’inverse de l’adressage IP la partie la plus significative si situe à gauche de la syntaxe : tice.caen.iufm.fr vers le plus significatif vers le plus significatif tice.caen.iufm.fr domaine français (.fr) domaine de l’organisation IUFM sous-domaine caen machine tice du domaine caen.iufm.fr
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Désignation des ordinateurs
A partir du nom de domaine : nom de l ’ordinateur.nom domaine Séparateur : le point
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Exemples de nom d’ordinateur
tice.caen.iufm.fr
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Les utilisateurs sur Internet
personne : (courrier électronique) nom de la du domaine exemple : Arobase (at) ALT GR à
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P rotocol Transmission Control P Internet P HyperText Transport P
Quelques protocoles Transmission Control P P Internet P HyperText Transport P Simple MailTransfer P rotocol Post Office P Files Transfer P
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IX- Intranet et Extranet
Intranet : Réseau de télécommunication et de téléinformatique destiné à l'usage exclusif d'un organisme et utilisant les mêmes protocoles et techniques que l'Internet. Extranet : Réseau de télécommunication et de téléinformatique constitué d'un intranet étendu pour permettre la communication avec certains organismes extérieurs, par exemple des clients ou des fournisseurs. (Journal officiel du 16 mars 1999 "Vocabulaire de l'informatique et de l'internet")
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