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Inter-académiques 3-4 décembre 2008 Autour du collège Amiens, Caen, Lille, Rennes, Rouen.

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1 Inter-académiques 3-4 décembre 2008 Autour du collège Amiens, Caen, Lille, Rennes, Rouen

2 Nouveautés concernant les programmes Programmes de collège réécrits en 2008 Prise en compte des programmes de lécole Prise en compte des programmes de lécole Programmes plus concis précisant les capacités attendues et respectant la liberté pédagogique des enseignants ( suppression des prescriptions pédagogiques ) Programmes plus concis précisant les capacités attendues et respectant la liberté pédagogique des enseignants ( suppression des prescriptions pédagogiques )

3 Programmes de lécole primaire structurés en 4 domaines comme ceux du collège structurés en 4 domaines comme ceux du collège enseignement structuré et explicite, orienté vers lacquisition de savoirs de base et offrant des entraînements systématiques enseignement structuré et explicite, orienté vers lacquisition de savoirs de base et offrant des entraînements systématiques la résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans lactivité mathématique, elle est présente dans tous les domaines et sexerce à tous les stades des apprentissages. la résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans lactivité mathématique, elle est présente dans tous les domaines et sexerce à tous les stades des apprentissages.

4 Programme de lécole primaire la connaissance des nombres ainsi que la pratique du calcul sur les quatre opérations la connaissance des nombres ainsi que la pratique du calcul sur les quatre opérations la résolution de problème nest plus conçue comme une activité à part la résolution de problème nest plus conçue comme une activité à part La géométrie des figures fait lobjet dune attention particulière ; La géométrie des figures fait lobjet dune attention particulière ; usage des instruments de dessin (règle au CP ; équerre au CE1 ; compas au CE2), exercices de construction et de reproduction dès le CP. dans le domaine des grandeurs et mesures, des savoir faire précis en terme de manipulation et de conversions sont visés. dans le domaine des grandeurs et mesures, des savoir faire précis en terme de manipulation et de conversions sont visés.

5 Programme de lécole primaire Dès cette année des évaluations bilans des acquis sont mises en place dans toutes les écoles – en CE1 en juin 09, en CM2 en janvier 09 –

6 Programmes de collège Points forts concernant le socle Socle commun de connaissances et de compétences : la quasi totalité des champs du programme Socle commun de connaissances et de compétences : la quasi totalité des champs du programme Différence programme - socle commun : degré dapprofondissement et expertise attendue Différence programme - socle commun : degré dapprofondissement et expertise attendue Connaissances du programme non dans les compétences du socle : trigonométrie, équation, fonctions, … Connaissances du programme non dans les compétences du socle : trigonométrie, équation, fonctions, … Exigibles du socle commun : toute technicité exclue, problèmes simples, proches vie courante. Exigibles du socle commun : toute technicité exclue, problèmes simples, proches vie courante.

7 Organisation des apprentissages et de lenseignement Le libre choix de lorganisation de leur enseignement par les enseignants Le libre choix de lorganisation de leur enseignement par les enseignants Une pédagogie différenciée basée sur la résolution de problèmes et la mise en activité de tous les élèves avec pour double objectif de : Une pédagogie différenciée basée sur la résolution de problèmes et la mise en activité de tous les élèves avec pour double objectif de : traiter la totalité du programme traiter la totalité du programme assurer à tous la maîtrise des éléments du socle. assurer à tous la maîtrise des éléments du socle. La nécessité dentretenir les capacités développées dans les classes antérieures, non par des révisions systématiques mais en situation. La nécessité dentretenir les capacités développées dans les classes antérieures, non par des révisions systématiques mais en situation. Lutilisation doutils logiciels sous deux formes indispensables Lutilisation doutils logiciels sous deux formes indispensables usage dun vidéoprojecteur en classe usage dun vidéoprojecteur en classe utilisation par les élèves dordinateurs. utilisation par les élèves dordinateurs.

8 Organisation des apprentissages et de lenseignement La nécessité de proposer des situations détude dont le but est de coordonner des acquisitions diverses. La nécessité de proposer des situations détude dont le but est de coordonner des acquisitions diverses. Nécessité des mémorisations et des réflexes intellectuels Nécessité des mémorisations et des réflexes intellectuels Une initiation très progressive à la démonstration Une initiation très progressive à la démonstration avec deux étapes à distinguer la place accordée à loral reste importante. la place accordée à loral reste importante.

9 Organisation des apprentissages et de lenseignement Différents types décrits Différents types décrits écrits de type « recherche » écrits de type « recherche » écrits destinés à être communiqués et discutés écrits destinés à être communiqués et discutés écrits de référence écrits de référence Le travail personnel des élèves sous des formes variées Le travail personnel des élèves sous des formes variées Enfin signalons dans lintroduction du programme, lapparition dun paragraphe « Les mathématiques et lhistoire des arts » voulu par le ministre.

10 Le document dapplication doit devenir un « document ressource pour faire la classe au collège avec prise en compte du socle ». Il comporte trois parties : La formation des élèves avec le double objectif de lenseignement du programme et de lacquisition du socle La formation des élèves avec le double objectif de lenseignement du programme et de lacquisition du socle Lévaluation des compétences relatives au socle Lévaluation des compétences relatives au socle Une banque dexercices commentés. Une banque dexercices commentés.

11 Un séminaire sur lévaluation du pilier 3 du socle (regroupant les inspecteurs de mathématiques, sciences physiques et chimiques, SVT et technologie ) se tiendra les 30 et 31 mars. Dici là : une version nouvelle du livret de compétences une version nouvelle du livret de compétences ( qui portera dailleurs peut-être un autre nom ) sera publiée les grilles de référence, essentielles pour la validation du Socle, seront mises à jour. les grilles de référence, essentielles pour la validation du Socle, seront mises à jour.

12 Acquis des élèves relevés au DNB 6 items ont été retenus, lors des corrections, en vue dun relevé des acquis des élèves ( démarches correctes, démarches incorrectes ou absence de réponse ). On peut identifier : des compétences bien maîtrisées (lectures graphiques ou constructions géométriques) des compétences bien maîtrisées (lectures graphiques ou constructions géométriques) des difficultés : des difficultés : à prendre des initiatives à identifier un cadre de résolution de problèmes ( cadre algébrique pour un exercice étudiant un programme de calcul ) à mobiliser ses connaissances ( pour démontrer que la représentation graphique dune fonction est une droite, par ex ). Ce travail sinscrira dans la durée en vue de suivre les évolutions.

13 Nouveau programme de lycée professionnel Les points forts Démarche dinvestigation dans tous les chapitres Démarche dinvestigation dans tous les chapitres Lutilisation des TIC dans tous les chapitres Lutilisation des TIC dans tous les chapitres Les statistiques et probabilités Les statistiques et probabilités dans la continuité du collège, avec des notions de statistiques utiles pour la formation du citoyen Des thématiques tirées des autres sciences ou de la vie courante pour traiter certaines parties du programme Des thématiques tirées des autres sciences ou de la vie courante pour traiter certaines parties du programme Un programme complémentaire en terminale pour préparer les STS Un programme complémentaire en terminale pour préparer les STS

14 Nouveau programme de seconde Le nouveau programme élaboré pour lenseignement général est destiné à tous les élèves et son contenu sera celui nécessaire à la formation du citoyen et à toutes les poursuites détudes. est destiné à tous les élèves et son contenu sera celui nécessaire à la formation du citoyen et à toutes les poursuites détudes. prendra en compte évidemment les modifications des programmes de collège et sera centré lui aussi sur la résolution de problèmes ; prendra en compte évidemment les modifications des programmes de collège et sera centré lui aussi sur la résolution de problèmes ; prévoira lutilisation massive des TIC. prévoira lutilisation massive des TIC.

15 Nouveau programme de seconde Module exploratoire : 3 heures par semaine sur un semestre Le programme du module exploratoire devra être attractif mais, pouvant être choisi par les élèves au premier semestre, sappuiera sur le programme de collège

16 Réfléchir sur différents thèmes qui résultent de façon naturelle des nouveautés Larticulation des programmes du collège avec ceux de lécole Larticulation des programmes du collège avec ceux de lécole Les probabilités en classe de troisième Les probabilités en classe de troisième finalités du programme, attentes en terme de formation, dévaluation ? La notion de fonction La notion de fonction Quelles approches de la notion de fonction en classe de troisième ?

17 Réfléchir sur différents thèmes qui résultent de façon naturelle des nouveautés Les TIC Les TIC Quelles compétences TIC attendues dun élève pour le B2I ? spécifiques en mathématiques ? Quels types dactivité en salle informatique ? Quelle gestion de la classe ? Raisonnement et démonstration Raisonnement et démonstration Sur quels contenus, dans quelles situations lélève est-il amener à raisonner ? Comment séparer temps de recherche et raisonnement et temps de rédaction ? Quelles attentes en terme de restitution : oral, écrit intermédiaire, écrit finalisé ? Le groupe des mathématiques de linspection générale va élaborer un document Ressource sur : « Raisonnement et démonstration au Collège ». Ce document sappuiera en particulier sur les remontées des interacadémiques.

18 Réfléchir sur différents thèmes qui résultent de façon naturelle des nouveautés Le socle en terme de formation, en terme dévaluation Le socle en terme de formation, en terme dévaluation Comment évaluer les compétences du socle ? Quels types dexercices ? Dans quelles situations ? Quelle différenciation dans la classe pour permettre à tous les élèves lacquisition des compétences du socle ?

19 Réfléchir sur différents thèmes qui résultent de façon naturelle des nouveautés Le diplôme national du brevet Le diplôme national du brevet Quelles évolutions des sujets et des consignes de correction pour aller vers une évaluation de compétences ? Quelle évaluation des compétences du socle ainsi que celles du programme qui ne peuvent pas être évaluées dans une épreuve terminale ? On pourra aborder lévaluation à loral, en contrôle continu, lévaluation des compétences TIC, lévolution possible pour le DNB. Comment faire évoluer les pratiques des professeurs dans le bon sens ? La liaison troisième - seconde La liaison troisième - seconde

20 Merci de votre attention Je vous souhaite un agréable séjour à Caen et de fructueux échanges


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