Télécharger la présentation
1
La fonction « Méthodes d’usinage »
Le passage de l’idée à la réalisation effective d’une pièce mécanique fait intervenir trois fonctions principales : · La conception-construction · L’étude et la préparation de la fabrication · La fabrication
2
La fonction « Méthodes d’usinage »
Le temps et les moyens consacrés à la réalisation de chaque fonction dépend du type de produit fabriqué et de son nombre d’exemplaires. Selon le type d’entreprise la réalisation des fonctions peut être assurée par une seule personne (fabrication artisanale) ou par des services très spécialisés. Les principaux services mis en jeux sont : · les bureaux des études · les bureaux des méthodes · les ateliers de fabrication.
3
La fonction « Méthodes d’usinage »
I – Rôle du service « méthodes d’usinage » Il est responsable de l’étude et de la préparation de la fabrication. Ce qui consiste à prévoir, préparer, lancer puis superviser le processus d’usinage permettant de réaliser des pièces conformes au cahier des charges exprimé par le dessin de définition en respectant un programme de production donné dans un contexte technique, humain et financier déterminé.. L’intervention du service « méthodes d’usinage » dans la vie du produit est détaillé sur l’organigramme de la page suivante. l’organigramme
4
La fonction « Méthodes d’usinage »
II – Nature des problèmes posés et connaissances nécessaires Le problème primordial du service « méthodes d’usinage » ( ou encore appelé bureaux des méthodes : BM ) se pose en termes de réalisation des surfaces qui ne peuvent être obtenues autrement que par enlèvement de matière. La surface a usiner peut être considérée selon deux aspects : la surface seule, qui doit être générée et présenter ensuite des qualités géométriques et physiques données ( tolérances de formes et états de surfaces) la surface en tant qu’élément d’un ensemble de surfaces et devant respecter des liaisons dimensionnelles et des tolérances de position. Le premier aspect impose une bonne connaissance des outils et de leur mouvement de travail ainsi que des machines. Le deuxième aspect impose l’étude de la mise en position de la surface à générer par rapport à l’outil, à la machine et aux autres surfaces de la pièce ainsi que la connaissance des performances dimensionnelles et géométriques qui peuvent être réellement obtenues pour chaque usinage.
5
La fonction « Méthodes d’usinage »
II – Nature des problèmes posés et connaissances nécessaires Le second problème posé au BM est le respect d’un délai et parfois d’une cadence. L’usinage totale de la pièce ne doit pas dépasser un certain temps et il convient de choisir les machines, les outils, les portes pièces, les conditions de coupes,… en conséquence. Le choix du processus d’usinage à retenir, parmi ceux qui résolvent à la fois les problèmes de réalisation et de temps, est dicté par des considération économiques.
6
La fonction « Méthodes d’usinage »
III – Documents créer par le service « méthodes d’usinage » 3-1- L’avant projet d’étude de fabrication Il précise l’ordre chronologique des phases de fabrication de la pièce en précisant les spécifications du dessin de définition à respecter pour chaque phase ainsi que les choix des surfaces de mise en position. 3-2- Le dessin de la pièce brute 3-2 -La feuille d’étude de phase Il en existe une pour chaque phase. Ce document utilisé par l’atelier porte tous les renseignements nécessaires aux réglages des machines, au lancement de la fabrication et au temps maximal alloué.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.