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INTERNET ET LES ANCIENS MÉDIAS SONT-ILS SUBSTITUTS ?
Master 2 Economie des Télécommunications, de l’Internet et des nouveaux Médias Université Panthéon - Assas Paris II INTERNET ET LES ANCIENS MÉDIAS SONT-ILS SUBSTITUTS ? Cours Economie de l’Internet et des nouveaux médias Internet et les anciens médias sont-ils substituts? Laurent BINET Florian LEZEC 24 oct. 2006
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Internet et les anciens médias sont-ils substituts?
INTRODUCTION INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLEMENTAIRE INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN SUBSTITUT LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES CONCLUSION MÉDIA : Tout procédé de transmission de la pensée, tout support des technologies de l’information et de la communication permettant la diffusion de messages sonores ou audiovisuels : on a délimité le terme média de la manière suivante : presse, radio, tv SUBSTITUT : Ce qui peut remplacer quelque chose en jouant le même rôle BIENS DE SUBSTITUTION : 2 biens sont des substituts s'ils peuvent satisfaire le même besoin (café ou thé); mais ils sont complémentaires s'ils doivent être consommés ensemble pour satisfaire un besoin donné (café et sucre) Internet et les anciens médias sont-ils substituts?
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Internet et les anciens médias sont-ils substituts?
INTRODUCTION INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLEMENTAIRE Toujours plus d’informations Une nouvelle information Une autre information INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN SUBSTITUT LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES CONCLUSION Internet et les anciens médias sont-ils substituts?
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INTERNET ET LES MÉDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLÉMENTAIRE
Toujours plus d’information Une nouvelle information Une autre information Toujours plus d’informations : j’ai vu un reportage à la TV, entendu une émission radio ou lu un article. Avant il fallait retourner chez le libraire ou aller dans une librairie pour se documenter sur un sujet qui nous a touché. Désormais, un début d’information distillé par un media moderne permet de se lancer dans une recherche approfondie. Coût limité voire gratuit + moteurs de recherche qui facilitent ce type de recherche Ex : je lis un article dans le Monde, et ensuite je vais consulter le dossier correspondant sur le site je vois un reportage à la TV et ensuite je vais sur Wikipédia pour en savoir plus Toute l’information : avec Internet, on a accès à beaucoup plus de contenus qu’avec les medias classiques. On peut ainsi accéder à des contenus audio ou télévisuels du monde entier, lire la presse internationale qu’on n’aurait même pas pu acheter en France. De plus, des sites internet permettent de faire des recherches sur des sujets très pointus ou très locaux. On accède à la vie de son village, même si on habite désormais à l’autre bout de la France. Sur internet, grâce à certains sites, Amazon ou petits sites, on va trouver des fans de telle ou telle musique, alors que si on achète un magazine « mainstream » type Les Inrocks, on ne peut pas avoir une pluralité d’avis. Sentiment d’appartenance à une communauté. Une autre information : la liberté de ton sur Internet permet d’appréhender l’information sans tabou, sans censure, ce qui n’est pas le cas dans les medias traditionnels. Blogs permettent aux internautes, et notamment aux jeunes, de s’exprimer alors que difficile de toucher autant de monde au travers des medias traditionnels. Information décalée Risque : difficile de prévenir abus (vidéos des émeutes dans les banlieues) Internet et les anciens médias sont-ils substituts?
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Internet et les anciens médias sont-ils substituts?
INTRODUCTION INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLEMENTAIRE INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN SUBSTITUT Rigidité des anciens médias Le contenu, quand je veux Le contenu, comme je veux Le contenu, ce je veux LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES CONCLUSION Internet et les anciens médias sont-ils substituts?
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INTERNET ET LES MÉDIAS CLASSIQUES : SUBSTITUT
Rigidité des médias traditionnels Avec Internet, le contenu : quand je veux! comme je veux! ce que je veux! Internet et les anciens médias sont-ils substituts?
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Internet et les anciens médias sont-ils substituts?
INTRODUCTION INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLEMENTAIRE INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN SUBSTITUT LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES Communication institutionnelle Diversification des modes de diffusion Revenus supplémentaires Complément d’information Fidélisation des lecteurs CONCLUSION Internet et les anciens médias sont-ils substituts?
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LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES
Communication institutionnelle Diversification des modes de diffusion Revenus supplémentaires Communication institutionnelle : les sites internet sont les « vitrines » des anciens médias, important pour leur image. D’ailleurs les contenus (articles, émissions radio ou TV renvoient dès qu’ils le peuvent au site) Diversification des modes de diffusion : la concurrence d’Internet n’a pas que des désavantages pour les medias classiques. Ainsi, cela leur permet, via une diversification des modes de diffusion des contenus, de leur assurer une 2ème vie. Il en est ainsi par exemple des journaux télévisés ou des émissions radio quotidiennes, mais également des éditions de la PQN/PQR qui étaient auparavant destinés à disparaître dès leur diffusion. Économiquement, il y a également un réel intérêt : les chaînes TV « amortissent » mieux leurs programmes qui, en plus d’être diffusés sur les réseaux hertzien/satellite/TNT le sont maintenant par Internet (TV sur ADSL) = gains supplémentaires ; les titres de presse qui vendent via Internet leur journal (Le Monde ou Les Echos en pdf, articles payants à l’unité) Revenus supplémentaires : les sites internet sont générateurs de revenus supplémentaires pour les medias classiques Ainsi, revenus publicitaires supplémentaires mais également téléshopping ou jeux payants (sites chaînes TV notamment) Internet et les anciens médias sont-ils substituts?
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LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES
Complément d’informations Fidélisation des lecteurs Complément d’infos : les journaux ou émissions TV vont mettre en ligne, sur leur site, des infos supplémentaires Ex : les dossiers du Monde Des références, des infos supplémentaires sur un reportage qui vient d’être diffusé Liens hypertextes Objectif : fournir toute l’information afin que le consommateur ne soit pas tenté d’aller ailleurs pour la trouver (saturation du marché de l’information ?) Fidélisation des abonnés / lecteurs : surtout les journaux en ligne une information continue et personnalisée, avec des contenus et services spécifiques aux abonnés Internet (alertes par , fils de dépêches avec Le Monde.fr) On recrée en ligne la fidélisation qui existait précédemment chez les lecteurs de l’édition papier Pareil pour les chaînes TV : on retrouve sur leur site toutes les infos sur les émissions, les séries préférées, etc. Internet et les anciens médias sont-ils substituts?
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Internet et les anciens médias sont-ils substituts?
INTRODUCTION INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLEMENTAIRE INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN SUBSTITUT LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES CONCLUSION Internet et les anciens médias sont-ils substituts?
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CONCLUSION : INTERNET VS. MÉDIAS TRADITIONNELS
Aujourd’hui, Internet est un bien complémentaire… …mais tend à devenir substituable, demain Les études statistiques La migration des annonceurs publicitaires Stratégie des médias classiques On peut placer ici les conclusion des enquêtes stats. Aujourd’hui, Internet est complémentaire… … mais tend à devenir de plus en plus substitut Exemple des financements publicitaires: Les financements publicitaires réagissent aux comportements des consommateurs. Aujourd’hui, on observe un déplacement progressif (certes encore modeste) des investissements des anciens médias vers Internet qui a l’avantage de connaître ses consommateurs. Certains blogs persos. Se voient proposer de la pub. Dépend de l’usage que le consommateur en fera : arbitrage (plus autres facteurs = accès à Internet, RTC/broadband, différences hommes/femmes – vieux-jeunes, etc.) Internet et les anciens médias sont-ils substituts?
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BIBLIOGRAPHIE Consumer Substitution Among Media (Rapport FCC) The Internet and Social Interaction: A Meta-analysis and Critique of Studies, Examining the Impact of Internet Use on TV Viewing: Details Make a Difference Medias traditionnels et nouveaux médias : le modèle économique va-t-il exploser ? Internet et les anciens médias sont-ils substituts?
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