La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cas de la discrimination par les prix et commerce électronique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cas de la discrimination par les prix et commerce électronique"— Transcription de la présentation:

1 Cas de la discrimination par les prix et commerce électronique

2 I) Logique de la discrimination par les prix
Définition: Il y a discrimination quand deux unités d’un même bien sont vendues à des prix différents (éventuellement à une même personne) 3 types de discrimination: Premier degré (prix personnalisé) Second degré (prix par groupe de consommateurs) Troisième degré (Versioning)

3 I) Logique de la discrimination par les prix
Prix de réserve, Surplus consommateur, Surplus producteur Exemple: Barnes & Nobles VS Amazon

4 II) Stratégie de discrimination dans le commerce électronique
Books.com Comportement d’achat du consommateur Données personnelles et autres données (Compte personnel, carte de paiement, adresse, cookies, adresse IP…) Exemple: Autobytel.com

5 III) Avenir de la discrimination en ligne
Bailey et les biens homogènes Comment se prémunir de la discrimination par les prix au niveau des consommateurs? Concurrence en prix Mise en place de stratégie par les consommateurs Réputation Intermédiaire

6 III) Avenir de la discrimination en ligne
Le modèle infomédiaire (un intermédiaire au rôle contesté) Permet la concurrence en prix Achat fonction du prix et de la notoriété du site Accord de partenariat

7 III) Avenir de la discrimination en ligne
Privacy ou la Sphère privée De moins en moins respecté Un recours légitime? La confiance sur les sites marchands (Trust) Le rôle ambigu de l’État


Télécharger ppt "Cas de la discrimination par les prix et commerce électronique"

Présentations similaires


Annonces Google