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Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.

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1 Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1

2 Internet de plus en plus présent Niveau déquipement en France est assez élevé : 66% ont un accès à Internet 54% via leur domicile 35% via leur mobile ce qui représente 71% de 15-24ans (étude TNS Sofres octobre 2007) Selon les études aux USA les ¾ de la population entre 12 et 17 ans utilisent Internet. 2 TICs et économie numérique – EPT 208

3 3 La télévision La presse Les radios Édition – cas Guide Michelin GoogleNews

4 4 TICs et économie numérique – EPT 208 En France, la TV prédomine pour suivre les actualités (83%) selon TNS Sofres De la présentation des programmes vers les services personnalisés Télévision sur le web De plus en plus de vidéo Les podcasts : émissions à la carte Les films en location

5 5 TICs et économie numérique – EPT 208

6 6

7 7 Source dinformation sur les actualités pour 53% des Français et 17% des Américains (pour les journaux nationaux) Modèle économique gratuit/payant

8 8 TICs et économie numérique – EPT 208 Toujours plus de services interactifs

9 9 TICs et économie numérique – EPT 208 Possibilités de personnalisations infinies

10 10 TICs et économie numérique – EPT 208 Journalisme citoyen

11 11 TICs et économie numérique – EPT 208 Source dinformations pour 63% des Français Un modèle pratiquement inchangé E-commerce traditionnel

12 12 TICs et économie numérique – EPT 208

13 Vise le marché européen – 10 langues présentes 13 TICs et économie numérique Site ViaMichelin

14 Vidéo est présente également TICs et économie numérique 14

15 Services aux entreprises géolocalisation service ViaMichelin Trafic Maps & Drive API pour les développeurs Publicité 15 TICs et économie numérique

16 Contenus personnalisables et agrégés 16 TICs et économie numérique

17 Conclusion Revenus attendus – publicité 60 mld$ en 2010 (la banque Jefferies) 98% des internautes prennent connaissance des médias classiques. 50% les consommateurs des médias numériques consommes des médias classiques. Convergence (terminal unique pour tous les types de médias)


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