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Thibault PHILIPPE Master 2 Recherche IVR EVASION/GRAVIR

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Présentation au sujet: "Thibault PHILIPPE Master 2 Recherche IVR EVASION/GRAVIR"— Transcription de la présentation:

1 Approche par le dessin de la création de vêtements à partir de surfaces développables
Thibault PHILIPPE Master 2 Recherche IVR EVASION/GRAVIR Co-encadrants : Marie Paule CANI, EVASION Boris THIBERT, LMC

2 Motivations et problématique
Le vêtement réel Mode de conception Le vêtement virtuel Comment obtenir du réalisme ? Plis : développabilité par morceaux

3 Etat de l’art Les approches géométriques Les approches physiques
Problèmes à résoudre spécifiques à notre approche Le dessin La développabilité Une approche par approximation en surfaces développables (EG’06)

4 Etat de l’art Les approches géométriques Les approches physiques
Problèmes à résoudre spécifiques à notre approche Le dessin La développabilité Une approche par approximation en surfaces développables (EG’06)

5 L’approche géométrique (1/2)
Jeux vidéos Vitesse, simplicité Outils géométriques Singh (CGIT’98) Déformation par manipulation de « fils » Larboulette (afig’04) Ajout de plis dynamiques sur une animation par skinning

6 L’approche géométrique (2/2)
CAGD (Computer Aided Geometric Design)

7 Etat de l’art Les approches géométriques Les approches physiques
Problèmes à résoudre spécifiques à notre approche Le dessin La développabilité Une approche par approximation en surfaces développables (EG’06)

8 L’approche physique Logiciels d’animation (Maya, 3ds max)
Très coûteux en temps de calcul

9 Etat de l’art Les approches géométriques Les approches physiques
Problèmes à résoudre spécifiques à notre approche Le dessin La développabilité Une approche par approximation en surfaces développables (EG’06)

10 Interprétation du dessin
Turquin EG’04 Interface naturelle et simple à employer Classement bords/silhouettes 3D : propagation de la distance au corps de la surface

11 Etat de l’art Les approches géométriques Les approches physiques
Problèmes à résoudre spécifiques à notre approche Le dessin La développabilité Une approche par approximation en surfaces développables (EG’06)

12 Développabilité « Une surface développable est un morceau de plan qui a été déformé sans changer les distances entre les points. » Exemples : Cône, cylindre Feuille de papier froissée Vêtements (en négligeant l’élasticité)

13 Obtenir la développabilité
Difficile à atteindre Frey’01 : Triangulation approximant une surface développable portée par une courbe fermée quelconque Wang’05 : Triangulation d’une « bande » étroite de manière développable

14 Etat de l’art Les approches géométriques Les approches physiques
Problèmes à résoudre spécifiques à notre approche Le dessin La développabilité Une approche par approximation en surfaces développables (EG’06)

15 Une approche par approximation en surfaces développables
Decaudin et al (EG’06) Sketching des contours et des coutures Synthèse d’une surface non développable (Turquin EG’04) Approximation par une surface développable par morceaux Application de plis procéduraux Notre objectif : parvenir au même résultat, en simplifiant les étapes

16 Contributions Prolongement de l’interprétation d’un dessin de vêtement
Méthode de construction directe d’une surface développable et de son patron Création d’un algorithme complet de création de vêtements virtuels, à partir d’un dessin

17 Aperçu de l’algorithme
1ère étape : Interprétation du dessin 2ème étape : Simplification du vêtement par découpage 3ème étape : Inférence de la 3e dimension 4ème étape : Synthèse des plis procéduraux

18 Aperçu de l’algorithme
1ère étape : Interprétation du dessin 2ème étape : Simplification du vêtement par découpage 3ème étape : Inférence de la 3e dimension 4ème étape : Synthèse des plis procéduraux

19 Interprétation d’un dessin (1/3) Les contours
Interprétation des traits de contours (Turquin EG’04) Intersections au corps du personnage A noter : problème fortement sous contraint

20 Interprétation d’un dessin (2/3) Les coutures
Caractérisation : Nombre de bord du vêtement Coutures Locales Séparantes Ouvrantes

21 Interprétation d’un dessin (3/3) Les plis
Caractérisation : Orientation Extrémités Classification des plis Mouvement Contraction Torsion Couture Longitudinaux

22 Algorithme de l’interprétation du dessin
Les traits sont analysés et classés Chaque couture est associée à la section correspondante Algorithme : Pour chaque trait de contour classer bord / silhouette Pour chaque trait de couture si il touche au maximum 1 fois un bord et non cyclique classer couture locale si il touche 2 bords diff classer couture ouvrante sinon classer couture séparante

23 Aperçu de l’algorithme
1ère étape : Interprétation du dessin 2ème étape : Simplification du vêtement par découpage 3ème étape : Inférence de la 3e dimension 4ème étape : Synthèse des plis procéduraux

24 Simplification du vêtement
Entrée : vêtement complet en 2D Découpe récursive Coutures ouvrantes Symétrie Longueur Sortie : sections de vêtement à 2 bords maximum Algorithme : Pour chaque section si border_num > 2 Couper le long des coutures séparantes Mettre à jour Trouver les meilleures coutures ouvrantes Couper le long

25 Aperçu de l’algorithme
1ère étape : Interprétation du dessin 2ème étape : Simplification du vêtement par découpage 3ème étape : Inférence de la 3e dimension 4ème étape : Synthèse des plis procéduraux

26 Inférence de la 3e dimension
Faiblesse des contraintes Profondeur libre Inférence sous forme de sections de cônes Courbe support : Turquin EG’04 Calcul des dimensions du vêtement : Ajustement des courbes support sur la surface du cône Création du patron en simultané

27 Aperçu de l’algorithme
1ère étape : Interprétation du dessin 2ème étape : Simplification du vêtement par découpage 3ème étape : Inférence de la 3e dimension 4ème étape : Synthèse des plis procéduraux

28 Couture et application des plis
Decaudin EG’06 A partir du patron, grille de points de déformation Déformation procédurale conservant la développabilité Méthode : Refermer les coutures du vêtement par une déformation de l’espace Contrôler la déformation à partir du dessin original

29 Résultats Triangulation à même le corps en surface développable
Ajustement des courbes support de la section de cône

30 Résultats Réalisations : Ajustement des dimensions
Interprétation des plis de contours

31 Résultats Réalisations :
Interprétation du plissement lié à la gravité (plis longitudinaux)

32 Conclusion et perspectives
Contributions : Méthodes d’interprétation des traits d’un dessin de vêtement Méthode de construction directe d’une surface développable et de son patron Grandes étapes d’un algorithme de synthèse d’un vêtement réaliste Perspectives : Implémentation complète de l’algorithme créé Prise en compte du matériau du vêtement Gestion des replis et vêtements multicouches


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