La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONDUITE DE REUNION ET D’ENTRETIEN

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONDUITE DE REUNION ET D’ENTRETIEN"— Transcription de la présentation:

1 CONDUITE DE REUNION ET D’ENTRETIEN
Samuel MICHELOT Hervé LEFEBVRE

2 SOMMAIRE Définition, différents types et caractéristiques
Les différentes phases Attitudes de Porter Conclusion

3 Définition Entretien : Conversation suivie et planifiée entre deux entités distinctes (relation face à face). Réunion : action permettant de rassembler des personnes dans un but déterminé.

4 Types d’entretiens recrutement/embauche/stage entretien collectif
licenciement motivation recadrage

5 Types de réunions lancement/point d’avancement d’un projet
pot à la cantine assemblée générale réunion d’organisations syndicales brainstorming

6 Caractéristiques des entretiens
Préparation Structuré Contenu Évaluation/bilan Participants Face à face, comportement individuel Implication Forte Durée limité et respecté Lieu Endroit neutre Moyens Support / Imprimé Résultats Imprimé rempli Méthode Mise en place d’une charte

7 Caractéristiques des réunions
Préparation Logistique et ordre du jour Contenu Divers Participants Comportement de groupe Implication Moindre Durée Illimitée Lieu Salle de réunion prévue à cet effet Moyens Tout (portable, vidéo projecteur…) Résultats Compte rendu Méthode Conduite de réunion, charte…

8 Les phases de la réunion
Préparation Ordre du jour, logistique Accueil Ne pas distribuer des documents Développement Structurer, faire participer Fixation des objectifs Ne pas définir trop d’objectifs

9 Les phases de l’entretien
Préparation Documents (fiches…), prévenir à l’avance Accueil Détendre l’atmosphère Bilan Poser des questions ouvertes, ne pas parler à la place de l’entretenu Évaluation Équilibrer points positifs et négatifs, être factuel ... Fixation des objectifs Mesurables, clairs, précis Plan d’actions Définir les responsabilités, réalistes

10 Attitudes de Porter (1/4)
En situation d’entretien : attitudes spontanées  influence de la perception  réactions de l’interlocuteur Le sociologue Porter a dégagé 6 attitudes spontanées. Dans les situations d’entretien, nous adoptons naturellement des attitudes spontanées qui vont influencer notre perception du contenu de la communication et engendrer des réactions sur notre interlocuteur.

11 Attitudes de Porter (2/4)
Reformulation/Compréhension : écoute (pro)active - ne fait rien avancer + on se sent écouté, compris. + utile en situation de blocage Interprétation : Traduction par rapport à mes opinions - problèmes d’incompréhension - peut conduire au blocage + donne un autre point de vu du problème

12 Attitudes de Porter (3/4)
Enquête : incite à parler davantage - peut sembler agaçant - ne fait rien avancer - interrogatoire + on sent que l’autre nous porte un intérêt + on est aidé pour cerner le problème Soutien : Calmer, reposer, remonter le moral - peut agacer, paternalisme - ne résout pas le problème et dévalorise + soulage sur le moment

13 Attitudes de Porter (4/4)
Décision : prise de décision à la place de l’autre - pas de marge de manœuvre - agacement en cas de désaccord + fait avancer le problème Jugement : - frustration si on n’explique pas pourquoi - caricatural - rabaissement + satisfaction en cas d’accord


Télécharger ppt "CONDUITE DE REUNION ET D’ENTRETIEN"

Présentations similaires


Annonces Google