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La motivation et la Délégation
Compte-rendu du cours de communication du Lundi 11 Octobre 2004 concernant La motivation et la Délégation Laurent LEPINAY Guillaume RENAUDIN Olivier HECART Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004
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Motivation et délégation
Définitions Histoire Concepts (de la motivation) Se motiver et savoir motiver Les méthodes actuelles de motivation Délégation Les 6 principes Les étapes de la délégation Les freins à la délégation Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004
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Définitions Motivation :
L’ensemble des impulsions, des désirs, des besoins et des préférences qui incitent un individu à se comporter d’une certaine manière. Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004
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Définitions Un besoin > comportement pour combler ce besoin
> satisfaction > apparition d’un autre besoin BESOIN SATISFACTION COMPORTEMENT ACTION Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004
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Définitions 2 types de motivation : Motivation interne (de soi)
Motivation externe (qui agit sur la motivation interne) Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004
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Motivation et délégation
Définitions Histoire Concepts (de la motivation) Se motiver et savoir motiver Les méthodes actuelles de motivation Délégation Les 6 principes Les étapes de la délégation Les freins à la délégation Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004
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Histoire Taylor École des relations humaines École du management
Motivation = travail à la pièce École des relations humaines Motivation = s’intéresser à la personne École du management Tout peut être source du management Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004
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Histoire Abraham MASLOW (École du management) [Questionnaire]
Effectue une étude dans un hôpital. > Les patients ont des sources de motivation complètement différentes. [Questionnaire] Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004
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Histoire Pyramide de MASLOW (1954) Besoin d’ autonomie 26.3
19.8 22.5 8.7 21.8 Besoin psychophysiologique ou de conservation Besoin de sécurité ou de protection sociale Besoin de liens sociaux (d’appartenance sociale) Besoin d’estime, de considération Besoin d’ autonomie Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004
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Motivation et délégation
Définitions Histoire Concepts (de la motivation) Se motiver et savoir motiver Les méthodes actuelles de motivation Délégation Les 6 principes Les étapes de la délégation Les freins à la délégation Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004
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Concepts de la motivation
Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004
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Motivation et délégation
Définitions Histoire Concepts (de la motivation) Se motiver et savoir motiver Les méthodes actuelles de motivation Délégation Les 6 principes Les étapes de la délégation Les freins à la délégation Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004
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Se motiver et savoir motiver
Connaître Considérer Encadrer Motiver Connaitre Il faut connaître son équipe. Connaître les différences individuelles. Prendre conscience de l’intérêt de l’emploi. Considerer Laisser de l’autonomie à l’individu. Etre à l’écoute de collaborateurs. Posséder une politique des ressources humaines (prise en compte des désirs de formation), proposer des primes, des entretiens. Récompenser. Encadrer l’activité Avoir une organisation du travail. Poser des Règles de fonctionnement. La motivation Se sentir motivé afin de communiquer sa propre motivation. Se méfier des gens sur-motivés. Parfois avoir des moyens de pression pour « forcer » les individus à se motiver. Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004
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Motivation et délégation
Définitions Histoire Concepts (de la motivation) Se motiver et savoir motiver Les méthodes actuelles de motivation Délégation Les 6 principes Les étapes de la délégation Les freins à la délégation Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004
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Les méthodes actuelles de motivation
Qualité de vie au travail Formations Délégation Essentiellement axées sur les stimulis extérieurs. Qualité de la vie au travail Proposent des programmes d’amélioration de la qualité de vie du travail. Permettent une organisation plus souple des horaires de travail Formation Proposent aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences. Proposent d’offrir plus de responsabilités. Délégation Invitent à une délégation du travail. Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004
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