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DIUI PEDIATRIQUES - UCAD

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Présentation au sujet: "DIUI PEDIATRIQUES - UCAD"— Transcription de la présentation:

1 DIUI PEDIATRIQUES - UCAD
Professeur Ousmane Ndiaye Pédiatre UCAD Projet FSP UNF3S séminaire du 15 au 20 octobre 2012

2 Liste des DIUI Pédiatriques
Périnatologie Infectiologie materno-fœtale Urgences pédiatriques Vaccinologie (Professeur Boye; transversal)

3 I. DIU Périnatologie

4 Cadre et contexte Dans le cadre de l’ exécution de l’Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF) confiée à l’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S)

5 Contexte et justificatif
Mortalité maternelle et périnatale élevées Lien entre mortalité maternelle, périnatale et néonatale; continuum des soins obstétrico-pédiatriques nécessaire; Causes de décès maternels et périnatals liées; Donc optimiser la prise en charge périnatale et la collaboration obstétrico -pédiatrique pour atteindre les OMD 4 et 5; Médecine périnatale pour le Pédiatre ou « compétent »

6 But Contribuer à l’atteinte des OMD 4 et 5 par l’amélioration de la prise en charge périnatale du couple mère-enfant.

7 Objectifs généraux Renforcer les connaissances des praticiens pour l’identification des situations obstétricales à risque afin de mieux anticiper sur les besoins de prise en charge spécifiques en période néonatale; Renforcer les connaissances et compétences des praticiens pour la prise en charge des principales causes de morbidité et de mortalité périnatale; Renforcer les capacités des praticiens pour la communication en santé périnatale.

8 Cibles de la formation Médecins diplômés; Internes;
Sage-femmes; infirmiers (ères) après validation de test de niveau Etudiants ayant validé le module de pédiatrie

9 Organisation de la formation
Plusieurs volets: Théorique: plateforme numérique (supports de cours en ligne: PowerPoint; PDF; DVD; films, documents PDF…); Séminaires en présentiel; Pratique: démonstration (prise en charge de l’asphyxie…); Stages pratiques. Nombre de participants: 20 (futurs tuteurs).

10 DVD pour contourner les aléas de l’internet

11 Organisation de la formation
Durée de la formation: 2 semestres académiques organisés en unités d’enseignement (crédits à valider) conformément réforme LMD; Evaluation: Écrite; Entretien avec le comité pédagogique.

12 Encadrement pédagogique
Coordonateurs: 1 coordonnateur du Sud et 1 coordonnateur du Nord (Université de Lille) Encadrement pédagogique: Nord et Sud Producteurs de ressources: pédiatres; obstétriciens; généticiens; anthropologiques; psychologue.

13 Unités d’enseignement
Semestre 1 (30 crédits) UE1: santé publique épidémiologie périnatale: programmes spécifiques de nos pays; UE2: obstétrique Semestre 2 (30 crédits) UE3: néonatologie UE4: anthropologie, éthique et communication

14 Contenu des programmes adaptés

15 Séminaire SHS Dakar juin 2012

16 Professeur Ousmane Ndiaye Professeur Laurent Storme
Coordonnateurs du DIU Professeur Ousmane Ndiaye Coordonnateur Sud Professeur Laurent Storme Coordonnateur Nord

17 Encadrement pédagogique
Obstétrique Professeur jean Charles Moreau et collaborateurs (Dakar) Professeur Philippe Deruelle (Lille) Pédiatrie Professeur Ousmane Ndiaye (Dakar) Docteur Ndèye Ramatoulaye Diagne (Dakar) Docteur Pape Moctar Faye (Dakar) Docteur Jean Pierre Dubos (Lille) SHS Professeur Marie Cauli Franck (Paris) Docteur Christine Cabane (Paris-Dakar)

18 Processus de mise en place du DIUI
Proposition lors du séminaire de Dakar (29-30 avril 2012); Exposé du projet lors de la réunion à l’ambassade de France Elaboration d’un draft du contenu des enseignement; Réunion à Paris en Septembre 2010 avec les responsables de l’UNF3S et les différents coordonateurs du DIUI Périnatologie; Amendement du contenu par les équipes du Nord et du Sud; Textes organisant le DIUI élaborés (LMD) et soumis à la réunion du conseil des département; Soumission au conseil pédagogique de la faculté (Pr Bernard Diop et Pr; Seydou Badiane) ; Soumission et adoption par le conseil de faculté après corrections.

19 Bilan de l’année académique 2011-2012
Nombre d’inscrits: 22 21 pédiatres diplômés ou en formation dont 1 privé; 1 médecin-chef de district (Bignona); 1 Pédiatre du Niger (assistant à l’Université Abdou Moumouni de Niamey); 1 médecin généraliste

20 Bilan de l’année académique 2011-2012
3 Séminaires en présentiel organisés: Un séminaire obstétrico-pédiatrique en Mars 2012 à la Clinique Gynéco-Obstétricale de l’HALD ; co-organisé avec l’équipe du Professeur Moreau et sponsorisé par les Laboratoires BLEDINA; Un séminaire du 14 au 18 mai 2012: à l’hôpital Albert-Royer avec la participation des équipes de Pédiatrie et d’obstétrique du CHUR de Lille; les équipes de Pédiatrie et d’obstétrique de l’université de Dakar Pédiatres invités: Pr. Blaise Ayivi du Bénin; Pr. Madeleine Folquet de Cote d’Ivoire et Pr Myriam Sylla Traoré du Mali

21 Bilan de l’année académique 2011-2012
Séminaires en présentiel organisés (Suite) Un séminaire SHS du 4 au 7 Juin 2012 avec le Professeur Mari Cauli (France), une anthropologue de l’UCAD, des anthropologues de pays de la sous-région (Burkina-Faso, Mauritanie, Guinée), l’équipe de Pédopsychiatrie de l’UCAD (Dr Lamine Fall), les équipes d’obstétrique et de Pédiatrie de l’UCAD 2 cours en visioconférence en Juin 2012 à partir de Lille suivi à Dakar-Bamako-Cotonou et Niamey Les 2 derniers séminaires ont été entièrement filmés.

22 Evaluation Programmée pour les 29, 30 et 31 octobre 2012

23 Difficultés rencontrées
Qualité des connections; Retard pour certains enregistrements; Disponibilités des DVD enregistrés Disponibilités de tuteurs

24 Lancement du DIU Périnatologie à Madagascar en Septembre 2012

25 Lancement du DIU Périnatologie à Madagascar en Septembre 2012

26 II. Infectiologie materno - fœtale

27 Contexte Infections: 1ère cause de mortalité (infections bactériennes); réduction= atteinte OMD4 et 5 Cause de morbidité: malformations, encéphalopathies liées aux embryofoetopathies (parasitaires et virales) Problème du dépistage , du traitement et de la surveillance des infections au cours de la grossesse.

28 Causes de mortalité néonatale Black RE et al
Causes de mortalité néonatale Black RE et al. Global; regional and national causes of child mortality in 2008: a systematic analysis. Lancet 2010;375

29 Objectifs généraux Renforcer les connaissances des praticiens pour l’identification des situations obstétricales à risque d’infection afin de mieux anticiper sur les besoins de prise en charge spécifiques en période néonatale; Renforcer les connaissances et compétences des praticiens pour la prise en charge des principales causes de morbidité et de mortalité néonatale par infection;

30 Cibles de la formation Médecins diplômés; Internes;
Sage-femmes; infirmiers (ères) après validation de test de niveau Etudiants ayant validé le module de pédiatrie

31 Encadrement pédagogique
Encadrement: 1 coordonnateur du Sud et 1 coordonnateur du Nord (Université de Lille) Producteurs de ressources: pédiatres; obstétriciens; bactério-virologues; infectiologues.

32 IX. Unités d’enseignement
Semestre 1 (30 crédits) UE1: généralités et aspects législatifs UE2: infections materno-fœtales bactériennes Semestre 2 (30 crédits) UE3: infections materno-fœtales virales UE4: infections materno-fœtales parasitaire

33 Étapes de diplomation

34 Coordonnateurs Coordonnateur Nord Cooronnateur Sud
Dr Patrice Morand: GRENOBLE VIROLOGUE Didier Hober Lille Cooronnateur Sud Pr. Myriam Sylla: BAMAKO PEDIATRE

35 Mise en place 18 juin 2010: Pré-lancement fait à Dakar à l’HEAR de Fann en présence de potentiels candidats (Internes et CES de Pédiatrie) avec plusieurs conférenciers: Professeur Patrice Mourand; Professeur Ousmane Ndiaye; Professeur Cheikh Tidiane Cissé; Docteur Jean Pierre Dubos; Docteur Christine Cabane; Léopold Birame Diouf: support technique Enregistrements des cours déjà finalisés et disponible sur le site; Texte élaborés et adoptés; Pas d’inscrit en

36 III. Urgences pédiatriques

37 Coordonnateurs Nord Sud Professeur Francis Leclerc (Pédiatre) de Lille
Professeur Mamadou Ba (Pédiatre) de Dakar Coordonnateur Principal Professeur Elisabeth Diouf (Anesthésiste-Réanimateur) de Dakar

38 Cibles de la formation Obligatoire pour les inscrits au DU urgences.
Ouvert aux médecins et pédiatres (ou tout étudiant) qui désire le suivre sans obligation d'inscription au DIUI urgences; Ouvert aux infirmières et sages femmes

39 Organisation de la formation
Pas un véritable enseignement de DIUI mais d'une formation dite formation EPILS (Pediatric Emergency Immediate Life Support) dont le contenu est en fait délivrée sous forme d'une méthode, très strictement définie. Il peut y avoir des formations de 2 jours, mais pour le FSP l'option a été de former le maximum de personnes, donc de multiplier les formations pratiques de 1 jour qui intègrent chaque fois 24 apprenants;

40 Organisation de la formation

41 Organisation de la formation
Au Sénégal, cette formation constitue un module du D.U d’urgences générales coordonnée par le Pr Elizabeth Diouf.

42 Organisation de la formation
Dans chaque formation il faut une moitié d'infirmières et de sages femmes. Présence des monitrices enseignantes l'ENDSS à la 1ère session (formation des étudiants en pré-service), Chaque apprenant reçoit un manuel imprimé à son nom qu'il doit lire avant la formation.

43 Organisation de la formation
Les 23 et 25 Octobre 2011, à Dakar, ont été organisé deux fois, deux formations de base soit en tout 96 personnes seront formées. Les 13 et 15 Octobre 2012: prochaine session

44 Organisation de la formation
Repérage dans chaque session, d’apprenants motivés pour leur faire suivre une formation d'instructeurs de deux jours et ensuite de les associer en tant que coformateurs à des sessions. Au bout de deux sessions, ils peuvent devenir formateurs à leur tour. L'idée est de réaliser des formations en cascade; Ce pourrait être un des objectifs de la pérennisation. Le matériel démonstration est disponible et financé par le FSP

45 IV. DIUI Vaccinologie

46 VACCINS : SITUATION PRATIQUE
SEMESTRE 2 (DIUIS2) VACCINS : SITUATION PRATIQUE (Pr. Ousmane NDIAYE) Vaccination de la femme enceinte Vaccination du nouveau né et du prématuré Vaccination des sujets immunodéprimés (VIH, Drépanocytaire, Insuffisance rénale, Splénectomisé) Gestion d’un programme de vaccination PEV Perception de la vaccination dans les pays en voie de développement Prise en compte du contexte anthropologique et sociologique Calendrier de vaccination et efficacité vaccinale Acte vaccinal Vaccination de différentes catégories Surveillance des MAPI

47 Conclusion Mutualiser ressources du Nord et du Sud;
Recentrer les formations sur les besoins spécifiques de nos pays; Privilégier la formation en pré-service adaptée aux besoins du terrain et aux objectifs de santé publique de nos pays.


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