La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intelligence Economique « Savoir et comprendre pour agir »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intelligence Economique « Savoir et comprendre pour agir »"— Transcription de la présentation:

1 Intelligence Economique « Savoir et comprendre pour agir »
Sous-groupe n°1 Méthodologie et outils Jean-Pierre Bourdais Jean-Paul Humeau Dirk Weber 4 novembre 2004

2 l Méthodologie et outils de traitement de l’information :
La feuille de route l      Méthodologie et outils de traitement de l’information : Méthodologie, mise en œuvre et facteurs humains : quelles sont les méthodes, quelle approche pour sensibiliser les personnes, comment démarrer et mettre en place une politique d’IE… Cartographie des outils d’IE Chef de projet : Jean Paul HUMEAU – JPH Consult Assistants : Dirk WEBER – GFI Informatique Jean Pierre BOURDAIS – Ixxo Date : 04/11/2004

3 Les enjeux de l’Intelligence Economique
L’Intelligence Economique nécessité vitale pour les organisations Augmentation des volumes et multiplication des sources d’information Mondialisation et Délocalisation La société de l’innovation s’impose en France L’Intelligence Economique ne s’improvise pas Le poids financier de l’intelligence Economique L’intelligence Economique est l’affaire de la Direction générale mais elle concerne tout le monde dans l’entreprise

4 Chronologie de l’IE en France
Le retard de la France Chronologie de l’IE en France 1994 Rapport Martre 1995 Comité de Compétitivité et de sécurité économique Juin 2003 rapport Carayon Décembre 2003 Nomination d’Alain Juillet auprès du Premier Ministre Octobre 2004 Nomination de François Asselineau à Bercy Besoin impératif de compétitivité France : 2° producteur et le 17° consommateur de contenu Impératif : Enrayer la perte de substance entre le savoir des élites et son utilisation dans l’entreprise. La prise de conscience du gouvernement 10 ans de retard à combler

5 Mais l’Intelligence économique ne s’improvise pas
C’est un projet Stratégique qui réclame des moyens importants !

6 Intelligence Economique
L'intelligence économique peut être définie comme l'ensemble des actions de recherche, de traitement et de diffusion en vue de son exploitation de l'information utile aux acteurs économiques. L’IE est un concept plus global et plus large que la simple veille stratégique dans la mesure où elle intègre les notions d’utilisation collective de l’information, de propriété industrielle et de lobbying.

7 Les composantes de l’I.E.
INTELLIGENCE ECONOMIQUE Rechercher l’Information Rechercher, traiter et diffuser L’information en vue de son exploitation VEILLE STRATEGIQUE S’organiser en réseau Construire un réseau de connaissances au-delà des limites de l’entreprise Protéger l’Information Protéger sa propre information contre les risques d’espionnage et de fuites involontaires ou malveillantes Agir sur l’environnement Exercer une influence sur certains acteurs pour influencer l’environnement en sa faveur

8 KM et Veille Knowledge management Veille
Ensemble des pratiques et des outils visant à valoriser le patrimoine immatériel, et en particulier les connaissances, d’une entreprise. A l’opposé de la veille ou de l’IE, le KM se focalise sur les savoirs implicites internes afin de les rendre explicites. Veille "La veille stratégique est le processus informationnel volontariste par lequel l'entreprise recherche des informations à caractère anticipatif concernant l'évolution de son environnement dans le but de se créer des opportunités et de réduire les menaces liées à l'incertitude." (Lesca )

9 Informations Connaissances Définitions C’est quand ? Qui ? Où ?
Ex: Information produit, Liste des clients, Historique financier,Tendance de marché... Connaissances Comment ? Et le Pourquoi ? La Connaissance se crée dans l’action dans un Processus dynamique. Elle a un sens.

10 Connaissances (exemples)
Définitions Connaissances (exemples) Qu'est ce qui a fonctionné sur le marché japonais que nous pourrions utiliser en Amérique Latine ? Qui sont les consommateurs que nous devrions incorporer dans nos futures projets de développement ?

11 Processus de création de connaisances

12 KM et Veille concepts KM et Veille D’après IXXO, le processus de Veille Stratégique peut s’assimiler à une démarche de KM. Et cette vision semble être conforme, car le KM peut être défini comme le « Concept par lequel une entreprise collecte, organise, partage et analyse ses connaissances de façon structurée, afin d’actualiser sa mission d’entreprise ». Or cette définition rappelle celle du Rapport MARTRE sur l’Intelligence Economique (dont la Veille Stratégique est une composante)

13 KM et Veille concept d’Ixxo
Offensif Veille Menaces Opportunités Forces Faiblesses I E KM Défensif

14 Freins du KM Accès à l’information pertinente utilisable quand on en a besoin. Expertise/ et connaissances Tacite Accès aux structures et formats divers de l’information (structurée, non struct, texte, audio, vidéo) .

15 EVALUATION DU PROCESSUS DE VEILLE
Phase  : Audit VFx  : Tâche  : Outil  : Mission : Date  : EVALUATION DU PROCESSUS DE VEILLE MEMOIRE BASE DE CONNAISSANCE ANIMATION CIRCULATION ANTICIPATION CREATION DE SENS ET DE CONNAISSANCE DIFFUSION ACCES SELECTION CIBLAGE TRAQUE UTILISATION POUR L’ACTION CHAINE CREATIVE DE VALEUR

16 concurrence, environnement et investissement.
Thèmes stratégiques La Stratégie c'est le choix compte tenu de la concurrence et de l'environnement futur, des domaines dans lesquels l'entreprise s'engagera et de la détermination de l'intensité et de la nature de cet engagement. Le concept de Stratégie induit 3 notions: concurrence, environnement et investissement. La Stratégie, c'est la façon dont l'entreprise investit ses ressources financières ou humaines, pour modifier à son avantage ou stabiliser une situation concurrentielle, en fonction des changements présents ou futurs de son environnement

17 Environnement spécifique (Concurrents, Clients, …)
Les types de Veille Veille globale Environnement global Veille spécifique Environnement spécifique (Concurrents, Clients, …) Entreprise

18 Les types de Veille Entreprise Veille juridique
Veille géopolitique/politique Veille économique Environnement juridique Environnement politique Environnement économique Entreprise Environnement international Environnement psychosociologique Veille internationale Veille sociétale Environnement climatique Environnement technologique Veille climatique Veille technologique

19 Définitions Acteur Thème Cible Source
Individu ou groupe d’individus extérieurs à l’entreprise et dont es décisions et les actions sont susceptibles d’en influencer le devenir. Thème Centre d’intérêt pour l’entreprise qui fait de la veille, concernant un ou plusieurs acteurs (ratio x thèmes/nbre de personnes). Cible Couple Acteur/Thème Source Peuvent être Formelles ou Informelles. Déclinaison de la typologie: Influence, Fonctionnement, Anticipation.

20 SI et Moyens Recherche d'informations Diffusion des informations Classification, Catégorisation et visualisation Sécurité-confidentialité Réseaux d'experts et réseaux sociaux

21 Organisation de la Veille
Animateur Personne chargée d’animer la veille au sein de son entité, de solliciter et entretenir les participations des capteurs, de transmettre les résultats de la veille à la direction. Resp Plan de Veille. Administrateur ou Responsable de la Veille En général la cellule veille. Capteur ou Traqueur Personne ou dispositif technique chargé de collecter et de transmettre des signaux correspondant généralement à un axe de veille identifié. Comité de Veille Analyse, recoupe et consolide l’information (4,5)

22 Cas présenté 100 utilisateurs du portail. 200 sources Web
documents internes (word, xls, …) 2000 études. docs aspirés par semaine. Durée: 15 jours. Cellule veille de 2 personnes.

23 Coûts d’une Veille Projets internes: 150 K€ +
Fonctionnement Grand Compte: 120 K€/an. Portail internet: à partir de 100 €/mois/utilisateur.

24 Conseils 1 Coût Organisation interne Culture de partage: Process de capitalisation. Langues: pratique des langues. Connaître les compétences de ses collaborateurs. Echanges avec les experts internes et externes Dysfonctionnement pour traiter l’information: sources, pertinence, fiabilité, Nécessité des logiciels. Problématique Décisionnelle.

25 Conseils 2 Utilisation des contenus: aspects juridiques.

26 La réciprocité de l’Intelligence Economique

27 Méthodologie et outils de traitement de l’information
Panorama des outils de veille & d’intelligence économique

28 Les étapes constituent le processus de veille (Norme AFNOR - XP X 50-053)
(Re)définition des axes de surveillance et des finalités. Détermination des types d'information utiles. Identification et sélection des sources d'informations. Collectes et sélection des informations. Analyse et organisation des données collectées. Synthèse et mise en perspective. Communication des résultats de la surveillance. Validation et réajustement. Sur l'initiative de professionnels de la veille et de l'Intelligence Économique, l'AFNOR a publié le 4 avril 1998 la norme XP X concernant les prestations de veille et de mise en place d'un système de veille. Les outils sont sollicités à trois niveaux : l'accès aux sources, le traitement pour assister la phase d'analyse et d'organisation et la communication des résultats. 1 2 3 4 5 6 7 8

29 Panorama des outils de veille & d’intelligence économique

30 Les agents de recherche
1 2 3 4 5 6 7 8 Les agents de recherche Logiciels permettant de rechercher des informations de manière plus ou moins sophistiquée sur des contenus internes ou externes et de les mettre à disposition après des traitements adaptés. Les principaux Askonce (Documentum - ECI) Sinequa - Intuition Copernic agent professional

31 1 2 3 4 5 6 7 8 Les agents d’analyse 1 Les agents d’analyse se compose de logiciels de catégorisation permettent de réaliser des traitements à haut niveau de valeur ajoutée sur des fonds documentaires. Les logiciels de catégorisation assurent la réalisation des opérations suivantes : Extraction de concepts Génération automatique de plans de classement Catégorisation automatique Les principaux Acetic Gammasite Grimmersoft Inxight Lingway Recommind Entrieva - Semio SPSS – Lexiquest Temis Les logiciels de catégorisation procèdent selon les étapes suivantes: Reconnaissance de la langue => la langue du document est identifiée sur la base d’analyses lexicales et statistiques. Analyse morphosyntaxique: L’analyse morphologique (tagging, lemmatisation) affecte à chacun des mots d’un texte une catégorie grammaticale (nom, adjectif, préposition…) assortie de traits morphosyntaxiques (masculin, féminin, pluriel, traits de conjugaison…). L’analyse syntaxique regroupe ces étiquettes en constituants syntaxiques (syntagme nominal, verbal, prépositionnel…) et leur associe un rôle grammatical : sujet, verbe, complément… Analyse sémantique Identification automatique de l’information jugée pertinente à partir de vocabulaire métier, de synonymes… et de règles d’extraction. Étiquetage des concepts: Fixation d’une étiquette à chaque élément de l’information jugée pertinente. Liste des concepts = vecteur sémantique

32 1 2 3 4 5 6 7 8 Les agents d’analyse 2 Les agents d’analyse se compose d’outils de cartographie permettant une visualisation optimale d’une recherche sous forme de sphères, de réseaux, ou de grappes d’information. Les outils de cartographie permettent de retracer tous les liens entre les différents éléments selon les relations: Spatiales, Temporelles Statistiques Géographiques Les principaux Amoweba – Mapstan Coelis Kartoo Trivium Webmap Les avantages de la cartographie sont : Visualisation plus rapide de l’information Appropriation plus aisée de l’information (un schéma vaut mieux que de nombreux mots) Clarification des informations grâce aux regroupement par thèmes, Focalisation sur certains éléments clés (récurrents ou apparents) Mise en exergue de réseaux d’ informations Détection des signaux faibles ou de points cruciaux

33 1 2 3 4 5 6 7 8 Les agents d’alerte Logiciels permettant de mettre sous contrôle tout ou partie de sites Internet, de forums, de listes de diffusion. Ils scrutent à intervalles réguliers le contenu de sources choisies et émettent une alerte lorsque des modifications surviennent. Les principaux Aignes Albert - AMI: Albert Meaning Interpreter Beaconseil - KB Crawl Illumix Intelliseek - marketing & enterprise Wysigot

34 Les progiciels de veille 1
2 3 4 5 6 7 8 Les progiciels de veille 1 Outils intégrés qui rassemblent des fonctionnalités couvrant le champ complet des besoins en matière de veille. Acquisition externe et interne, Stockage et traitement, Analyse, Mise en forme et diffusion Administration Les priincipaux Arisem Autonomy Hummingbird Verity Alogic Cybion Datops Digimind Iscope Knowings

35 Les progiciels de veille 2
1 2 3 4 5 6 7 8 Les progiciels de veille 2

36 Les progiciels de veille 3
1 2 3 4 5 6 7 8 Les progiciels de veille 3 Les outils généralistes Suite logicielle incluant portail, gestion documentaire, moteur de recherche... Elles peuvent être utilisés pour le travail collaboratif, la veille (avec développements spécifiques)… Les outils spécialisés Logiciels intégrant les fonctionnalités d’un système d’information de veille. Les principaux Arisem Autonomy Hummingbird Verity Les principaux Alogic Cybion Datops Digimind Iscope Knowings

37 Compléments 1 Les Meta-moteurs Mais aussi: Les annuaires
Apocalx.com Icerocket.com Ixquick.com Jux2.com Killerinfo.com Mamma.com Mapstan.net Metacrawler.com Ujiko.fr Sites répertoriant l'offre; Veille.com Agentland.fr Asktibbs.com Abondance.com Mais aussi: Convera - RetrievalWare Synomia - Site Search Beaucoup FinderSeeker Search engine index Exalead – Exalead Altavista Google PROPIS - Patent search service Solutions Vivisimo Voila Les annuaires 7alpha.com Enfin.com Lesannuaires.com

38 Compléments 2 Les banques de données Les serveurs et agrégateurs
Factiva Questel.Orbit DataStar et Dialog Qwam System Indexpresse Les serveurs et agrégateurs Dialog-Datastar-Profound-NewsEdge services Europresse LexisNexis PressEdd Qwam System Thomson Financial

39 Meta moteurs

40 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Intelligence Economique « Savoir et comprendre pour agir »"

Présentations similaires


Annonces Google