La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Leçon 3: la vie des Seigneurs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Leçon 3: la vie des Seigneurs"— Transcription de la présentation:

1 Leçon 3: la vie des Seigneurs

2 Comment vivaient les Guilhem?
Le baron de Clermont combattant un hippogriffe selon la légende de Dom Julien (Couverture du livre de Philippe Huppé, les seigneurs de Clermont-Lodève, éd. Les presses littéraires, 2007)

3 A l’aide de la transaction entre le seigneur et la ville étudiée lors de la leçon précédente, dressez la liste de tous les droits qu’avaient les seigneurs sur leurs terres.

4 Philippe par la grâce de Dieu roy de France, confirme que sera concédé aux habitants de la ville de Clermont l’octroy du Consulat. Premièrement le seigneur de Clermont accorde que trois consuls annuels élus gouverneront la Communauté de Clermont sauf réserve de ce qui est convenu. Ces consuls ne pourront se mêler des informations et enquêtes appartenant à la juridiction dudit seigneur. Les consuls de Clermont auront un sceau propre. Les consuls pourront imposer aux habitants de Clermont, une taille et autres taxes en argent, portion de fruits, revenus des habitants. Les consuls pourront toutes les années nommer certains hommes pour avoir soin des rues, voies et chemins. Le droit de banderage appartiendra à la Communauté et aux consuls. Les gens et serviteurs du seigneur ne seront obligés à aucun ban. Le seigneur de Clermont et ses héritiers pourront construire des boutiques dans la ville. Les fours qui appartenaient à Bérenger seigneur de Clermont seront à la Communauté dès le jour de la fête de Pâques contre l’usage annuel de cent soixante livres tournois payables chaque année au seigneur. Les consuls pourront en faire bâtir d’autres sans que cet impôt soit augmenté. La Communauté devra en outre, faire cuire le pain et autres choses pour la maison du seigneur sans demander de droit de fournage pour récompense de cet effort. Le seigneur pourra se faire construire un four dans la ville pour son usage personnel qu’il sera interdit aux habitants d’utiliser. Les consuls ont le droit d’augmenter ou de diminuer le droit de fournage. Les forêts appartenant au seigneur de Clermont seront dorénavant à la Communauté de Clermont. Elles leur appartiendront de plein droit excepté la juridiction, l’exercice de la chasse qui appartiendront toujours au seigneur. Tous les habitants de la ville de Clermont voulant peser leurs marchandises avec le poids du seigneur de Clermont seront obligés de payer au seigneur. Parce que le revenu des habitants de Clermont consiste surtout en vins et vendanges, il est convenu que le seigneur, comme les habitants pourront apporter du vin de leurs autres vignes et possessions. Aucun étranger ne pourra faire entrer dans Clermont du vin sans l’accord de la Communauté. La communauté et les consuls donneront au seigneur Bérenger de Guilhem, seigneur de Clermont quatre mille livres tournois payables en une seule fois. D’après la transaction passée entre le très haut et très puissant seigneur Bérenger de Guilhem, seigneur de Clermont en Languedoc et les habitants de la ville, confirmée et autorisée par le roy, 1347

5 Avant la transaction de 1347
À partir du XIV°s Justice appartenait au seigneur Sceau appartenait au seigneur mais les consuls en auront un aussi Impôts «sur le revenu» ? appartenaient aux consuls Droit de ban appartenait aux consuls fours appartenaient au seigneur appartenaient aux consuls qui doivent un impôt au seigneur Forêts Chasse seul le seigneur a le droit de chasser Poids et mesures vignes la ville a le droit de taxer les vins étrangers

6 droit d’exercer la justice
droit d’avoir un sceau (donc de faire des papiers officiels) probablement le droit de lever des impôts et le droit de ban (de lever une armée) droit de louer son four (banalités) droit de chasser droit de louer ses poids et mesures

7 Sur ses terres, le seigneur avait:
Trace écrite: Sur ses terres, le seigneur avait: le droit d’exercer la justice le droit d’avoir un sceau (donc de faire des papiers officiels) le droit de lever des impôts et le droit de ban* (de lever une armée) le droit de louer son four (contre des taxes appelées banalités*) le droit de chasser le droit de louer ses poids et mesures et d’être le seul à en posséder.

8 Définition: Banalités: taxes payées au seigneur contre l’utilisation de ses outils

9 Que nous apprend ce document sur la vie des Guilhem?
Puisqu’on sait déjà qu’ils ont le droit d’avoir un sceau, ce document nous montre qu’ils mènent une vie de chevaliers (il porte une épée, monte à cheval). Se faire représenter ainsi sur leur sceau montre que la guerre est une part importante de leur vie Sceau restauré d’Aimeric de Clermont de 1145 (dans P. HUPPE les seigneurs de Clermont-Lodève, éd. Les presses littéraires, 2007.)

10 Trace écrite: Les Guilhem menaient une vie de chevaliers. Ils administraient leurs terres mais avaient aussi des occupations guerrières. En effet, comme tous les seigneurs, ils avaient le droit de porter une épée et de monter à cheval.

11 Dans le plan du château, qu’est-ce qui nous montre l’importance de ces occupations militaires?

12

13 Outre les équipements défensifs du château, on voit une salle d’armes et trois lices.

14 Trace écrite: La vie des chevaliers étaient violentes. Pour se prémunir des guerres, les châteaux étaient équipés pour la défense. Mais quand il n’y avait pas de guerres, les chevaliers participaient à des tournois ou des joutes. Pour cela, ils s’entraînaient au maniement des armes de leur enfance à leur adoubement*

15 Définition: Adoubement: cérémonie par laquelle on devient chevalier

16 C’était à l’époque où l’évêque de Lodève et le seigneur de Clermont se trouvaient plus que jamais «à couteaux tirés». le neveu de l’évêque, Raymond, amoureux de la fille du seigneur, Margarita, s’introduisit au château déguisé en troubadour. un soir, rejoignant la jeune fille à sa fenêtre par escalade, il fut surpris et aussitôt dénoncé par le traître classique du mélodrame. Conduit au cachot, Margarita voulut alors subir le sort de son amant. Etroitement enchaînés l’un en face de l’autre, on retrouva cependant par la suite leurs cadavres enlacés. G. COMBARNOUS, Légende de Margarita, 1978 Que nous apprend cette légende sur la vie réelle des seigneurs de Clermont?

17 Les seigneurs écoutaient des troubadours
Que nous apprend cette légende sur la vie réelle des seigneurs de Clermont? Parmi leurs nombreuses guerres les seigneurs de Clermont se sont battus contre les évêques de Lodève Les seigneurs écoutaient des troubadours Les femmes de la noblesse ne choisissaient pas leurs maris.

18 Trace écrite Parmi leurs nombreuses guerres les seigneurs de Clermont se sont battus contre les évêques de Lodève de 1188 à (XII°-XIII°s). Les seigneurs écoutaient des troubadours qui allaient de château en château pour raconter des histoires et chanter. Les femmes de la noblesse ne choisissaient pas leurs maris. Elles étaient mariées par leur père pour s’allier à d’autres seigneurs souvent plus puissants.

19 Conclusion du chapitre:
La seigneurie est un territoire qui appartient à un seigneur qui vit dans un château. Les paysans qui travaillent dans la seigneurie vivent dans des maisons qui sont regroupées autour d’une église et d’un cimetière et forment un village. Les premiers sont apparus au X°s, celui de Clermont au XII°s. Le seigneur protège ses paysans mais leur impose sa justice et ses installations collectives (banalités). Peu à peu, les paysans s’organisent en communauté villageoise pour défendre leurs intérêts (le consulat de Clermont date du XIII°s mais n’est définitif qu’au XIV° s.).

20 Ce diaporama vous a été présenté par B. CACERES


Télécharger ppt "Leçon 3: la vie des Seigneurs"

Présentations similaires


Annonces Google