La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rentrée PROGRAMME D'HISTOIRE classe de 6ème

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rentrée PROGRAMME D'HISTOIRE classe de 6ème"— Transcription de la présentation:

1 Rentrée 2009 - 2010 PROGRAMME D'HISTOIRE classe de 6ème
BO - spécial n°6 du 28 Août 2008

2 Une villa gallo-romaine
Etude de cas : Une villa gallo-romaine La villa des Prés-Bas de Loupian Réalisée par le Service Educatif du Musée de site gallo-romain VILLA LOUPIAN

3 Rappel de programme... L’année de 6ème est centrée sur une étude allant des mondes anciens aux débuts du Moyen Age « En sixième, après un premier contact avec une civilisation de l’Orient, les élèves découvrent la Grèce et Rome : l’étude porte sur la culture et les croyances, sur l’organisation politique et sociale » « La place de l’histoire des arts est importante dans chacune des parties du programme, dans la mesure même où ce programme est orienté essentiellement vers l’étude de grandes civilisations entre le IIIe millénaire av. J.-C. et le VIIIe siècle. » « Au cours de cette première année de collège, les élèves découvrent des sources historiques simples (archéologiques, iconographiques ,extraits de textes…) qu’ils apprennent à interroger et à mettre en relation avec un contexte »

4 - maîtrise de l'expression écrite et orale pour toutes les parties
Qu'attend -on des élèves à partir de ce programme ? «  Ils s’entraînent à exposer leurs connaissances en construisant de courts récits (on tiendra compte des progressions prévues en français pour l’expression écrite et l’expression orale) » Deux capacités attendues : - analyse de documents - maîtrise de l'expression écrite et orale pour toutes les parties du programme.

5 L'étude de cas d'une villa : dans quel contexte ?
III- ROME environ 25% du temps consacré à l’histoire Soit 7h ou 8h Thème 2 - L’EMPIRE : L’EMPEREUR, LA VILLE, LA ROMANISATION Soit 4h « La paix romaine, appuyée sur la puissance militaire, s’impose aux provinces de l’Empire. Elle favorise la construction d’infrastructures et le développement des échanges. » « L’étude est conduite au choix à partir d’une villa gallo-romaine ou du trajet d’un produit (vin, huile, métaux, céréales…). » Soit 1 heure sur l’étude de la villa + 1 heure d’histoire des arts sur la mosaïque

6 - le développement des échanges (production et exportation de vin)
Objectifs poursuivis : Il s’agit, au travers de l’étude d’un domaine agricole (villa), de montrer les impacts de la Pax Romana: - le développement des échanges (production et exportation de vin) - l’essor de la romanisation (modes de vie) Tout en mettant l’accent sur un aspect artistique qui permet de déboucher sur l’histoire des arts par le biais des mosaïques.

7 Une entrée possible: la restitution du paysage ou des bâtiments…
Paysage actuel Maquette du chai Une permanence dans les paysages Produire et stocker du vin (Fructus) Maquette des balnéaires Restitution du paysage antique Un domaine consacré également aux loisirs (Otium) Un domaine agricole tourné vers la viticulture

8 Pour cette présentation, la démarche archéologique a été privilégiée.
Ou bien encore par les vestiges ou les artefacts archéologiques Pour cette présentation, la démarche archéologique a été privilégiée.

9 (ici production vinicole et commerce du vin).
OBJECTIFS Dans une première partie définir ce qu’est une villa : un domaine agricole destiné à assurer des revenus à son propriétaire (ici production vinicole et commerce du vin). Dans une seconde partie montrer que la villa est un témoin de la romanisation (cadre de vie et adoption des mœurs romaines ) Pour une période correspondant à la Pax Romana (I et .II e siècles )

10 Collection d'objets trouvés sur le site archéologique

11 Dans un domaine agricole de la province de N
Dans un domaine agricole de la province de N arbonnaise, relié aux centres nerveux de l'Empire Vue et coupe de voie romaine Narbonnaise LOUPIAN Une villa un peu à l’écart, mais très proche de la Via Domitia qui relie l’Italie à l’Espagne en traversant la Narbonnaise

12 Mode opératoire choisi :
1. Présentation d’un collection d’objets en guidant le questionnement: Objet Nature et matériau utilité Point commun=

13 Collection d'objets trouvés sur le site archéologique
Un outil Un contenant Une décoration en petits cubes de pierre en métal en terre cuite constituant une MOSAIQUE appelé AMPHORE appelé HOUE qui représente une feuille de VIGNE Pour travailler la VIGNE destinée à transporter du VIN pour le commerce.

14 Marques du propriétaire
2. Analyse d’un document archéologique significatif: Amphore du IIe siècle Gauloise IV destinée au transport du vin Estampille révélant des Tria nomina Praenomen: M Nomen: A Cognomen: F 3 initiales donc: un citoyen romain Marques du propriétaire

15 Localisation des estampilles MAF retrouvées sur l'ensemble du monde Romain
L’estampille a été retrouvée à : Mèze, Agde (commerce local) et Ostie (port de ROME)

16 Pause dans la progression du cours
Pause dans la progression du cours. Il s’agit de passer à la trace écrite correspondant à cette première partie de la définition d’une villa.

17 Pour ce qui est de la trace écrite des élèves deux solutions
Et la trace écrite ? Pour ce qui est de la trace écrite des élèves deux solutions peuvent être envisagées : Le classeur Le cahier Un classeur pour alléger le poids des cartables, avec 3 couleurs de feuilles : - une couleur pour les études de cas - une autre pour les généralisations (résumés à apprendre) et une dernière qui pourrait correspondre au cahier d’histoire des arts demandé par le programme Cette solution permet l’archivage des chapitres terminés Sur la page de gauche du cahier : l’étude de cas (polycopiés distribués aux élèves collés et annotés) et/ou résumé. Sur la page de droite : le résumé portant sur la généralisation de l’étude de cas Un cahier supplémentaire utilisable de la 6ème à la 3ème doit garder la trace des études effectuées dans le cadre de l’Histoire des Arts

18 Résumé sur l'étude de cas :
La villa des Près-Bas appartient à un citoyen Romain (tria nomina). Son domaine exporte du vin (amphore vinaire) jusqu’à Ostie, port de Rome. Passage à la généralisation Les grands domaines agricoles (villae) permettent à des citoyens romains d’exporter leurs produits (vin, huile…) vers la ville de Rome par terre ou par mer. La Pax Romana au second siècle de notre ère, favorise les échanges.

19 La villa comme témoin de romanisation par le cadre de vie et l’adoption des mœurs romaines.

20 Pars fructuaria: chai (stockage du vin)
Maquette de la résidence au IIe siècle de notre ère 12 Pars fructuaria: chai (stockage du vin) Pars rustica Logements et ateliers pour les ouvriers 11 Pars urbana : Résidence d’hiver (1) et d’été (2) du propriétaire qui peut habiter la ville


Télécharger ppt "Rentrée PROGRAMME D'HISTOIRE classe de 6ème"

Présentations similaires


Annonces Google