Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlore Lheureux Modifié depuis plus de 9 années
1
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement
2
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema organise et produit une expertise scientifique et technique de haut niveau pour accompagner la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de l’eau. Sa finalité est de favoriser une gestion globale et durable de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques 900 personnes se consacrent aux grandes missions de l’Onema sur le territoire français
3
Engagement 55 : développement des filières d’énergie renouvelables en tenant compte des exigences environnementales L’Onema développe un partenariat avec les producteurs français d’hydroélectricité pour mieux comprendre le comportement des anguilles au niveau des ouvrages hydroélectriques et améliorer l’efficacité des dispositifs de franchissement de ces ouvrages par les poissons migrateurs.
4
Stand du MEEDDM pollutec 2008 Engagement 103 : Maîtrise des risques liés aux résidus médicamenteux dans les eaux L’Onema finance la réalisation d’un inventaire des procédés de traitement des eaux usées dédiés à l’élimination des résidus de substances médicamenteuses.
5
Stand du MEEDDM pollutec 2008 Engagement 104 : Réduire les émissions chroniques et accidentelles de substances prioritaires dans les eaux et les sédiments L’Onema contribue au plan national de connaissance des pollutions des fleuves par les PCB : il soutient des recherches sur le devenir des PCB dans les milieux aquatiques et coordonne le réseau national de suivi de la contamination des poissons par les PCB L’Onema soutient des recherches pour comprendre les phénomènes complexes de transfert des polluants hydrophobes des sédiments vers les poissons d’eau douce.
6
Stand du MEEDDM pollutec 2008 Engagement 105 : interdire le phosphate dans tous les produits lessiviels d’ici 2010 L’Onema a réalisé une synthèse avec le concours de l’OIEau sur les dispositions en vigueur dans divers pays européens pour interdire ou réduire les phosphates dans les produits lessiviels : Royaume-Uni, Danemark, les Pays bas, l’Allemagne et la Suisse L’Onema lance une étude avec l’Ineris pour évaluer l’impact environnemental des rejets de détergents pour lave-vaisselle : effets eutrophisants et impacts sur les organismes aquatiques.
7
Stand du MEEDDM pollutec 2008 Engagement 111 : détection de fuites d’eau dans les réseaux et programmation des travaux nécessaires L’Onema met en place un observatoire sur les performances des quelque 30000 services publics d’eau et d’assainissement en France. Accessible en ligne fin 2009, cet observatoire informera notamment sur les fuites d’eau dans les réseaux. L’Onema a confié au Cemagref une évaluation de l’impact économique de stratégies d’entretien préventif et de renouvellement des réseaux.
8
Stand du MEEDDM pollutec 2008 Engagement 112 : acquisition de 20000 hectares de zones humides contre l’artificialisation L’Onema participe, avec les agences de l’eau, à l’identification des zones humides qui pourraient faire l’objet d’une acquisition prioritaire dans un programme 2009-2015
9
Stand du MEEDDM pollutec 2008 Engagement 113 : Bandes enherbées et zones tampons végétalisées le long des cours et masses d’eau L’Onema encourage la généralisation des bandes enherbées L’Onema participe à l’élaboration d’une méthode de diagnostic de l’efficacité des zones tampons Il assure en relation avec les services régionaux de protection des végétaux le contrôle des zones non traitées le long des cours d’eau
10
Stand du MEEDDM pollutec 2008 Engagement 114 : Restauration des continuités pour les écosystèmes d’eau douce ; effacement des obstacles les plus problématiques L’Onema réalise, avec de nombreux partenaires, un inventaire des quelque 40000 obstacles à l’écoulement présents sur les cours d’eau français. Il évalue pour chacun d’entre eux le risque d’entrave à la libre circulation des espèces et des sédiments. L’Onema promeut des actions de restauration de la continuité écologique.
11
Stand du MEEDDM pollutec 2008 Engagement 118 : Développer des systèmes nouveaux de récupération et réutilisation d’eaux pluviales ou d’eaux usées L’Onema a fait évaluer par le Cemagref les technologies de réutilisation des eaux usées épurées minimisant les risques pour l’homme et l’environnement. En France : systèmes lagunaires, bioréacteurs à membrane et boues activées couplées à une désinfection, filtration et lagunage L’Onema a fait réaliser une synthèse sur les pratiques actuelles dans le monde pour la gestion urbaine des eaux pluviales et leur valorisation Il a confié à l’OIEau une étude sur l’utilisation des eaux pluviales dans l’habitat aux Pays-Bas et en Allemagne, pays pionniers en matière de valorisation des eaux pluviales
12
Stand du MEEDDM pollutec 2008 Effort de solidarité nationale envers les collectivités territoriales d’outre-mer Engagement 179 : L’Onema participe au financement des stations d’épuration des eaux usées et des réseaux associés dans les DOM, à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie (10 stations financées en 2008). Il a lancé des études sur la contamination des eaux par le chlordécone en Martinique et en Guadeloupe, ainsi que sur les effets de l’orpaillage en Guyane. Il finance conjointement avec les offices de l’eau des études et le recueil de données sur l’état des masses d’eau ultra-marines.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.