Télécharger la présentation
1
L’âge industriel: l’exemple d’Alès
2
Instructions officielles
CONNAISSANCES L’industrialisation qui se développe au cours du XIXe siècle en Europe et en Amérique du Nord entraîne des bouleversements économiques, sociaux religieux et idéologiques. DÉMARCHES Une étude au choix parmi les suivantes : - Une ville industrielle au XIXe siècle. - Le chemin de fer au XIXe siècle. - Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle. - Ouvriers et ouvrières à la Belle Époque. Cette étude est replacée dans le cadre de l’ensemble des bouleversements économiques et sociaux. Elle débouche sur Une découverte des grands courants de pensée religieux et idéologiques (libéralisme et socialisme). CAPACITÉS Connaître et utiliser - Un repère chronologique en liaison avec l’étude choisie - Le manifeste du Parti communiste 1848 - Encyclique Rerum Novarum 1891 Situer sur un planisphère les régions industrialisées à la fin du XIXe siècle Décrire et expliquer un exemple de mutations liées à l’industrialisation Caractériser les grandes idéologies (libéralisme et socialisme)
3
Séance 1 : La révolution industrielle à Alès
Séance 2 : Les changements sociaux liés à la Révolution industrielle Séance 3 : Les changements politiques et religieux (l’émergence du socialisme et du libéralisme)
4
Accroche séance 1: Photographie du mineur du rond-point de Rochebelle
5
Séance 1 : Pourquoi y’a-t-il un mineur sur le rond-point de Rochebelle?
Objectifs de séance: - Montrer les mutations de l’industrie au 19ème siècle Mettre en évidence la Révolution des transports Démarche: Travail à partir de l’étude d’Alès Travail sur la biographie de Talabot « généralisation »
6
1. Alès, une ville minière du XIXème siècle
Document A : photographie du quartier de Rochebelle
7
Document B: Photographie de la mine d’Alès
8
Trace écrite Dans les Cévennes, au XIXème siècle,
développement des mines de charbon. Alès vit de l’exploitation de la mine grâce à ces nouveaux moyens comme le chevalement. C’est un « pays noir ». La ville s’agrandit et les mineurs s’installent dans le quartier de Rochebelle.
9
2. Alès est sur une des premières lignes ferroviaires de France
Document C : Biographie de Talabot d’après l’ouvrage Visas pour le Gard Un des plus grands brasseurs d’affaires du XIXème siècle a commencé à bâtir son empire industriel dans le Gard. Né à Limoges le 18 août 1799, Paulin Talabot est issu d’un milieu bourgeois. Chez P. Talabot, ces idées sont confortées par plusieurs séjours en Angleterre, pays de la Révolution Industrielle. Il s’y lie notamment avec Robert Stephenson, fils de George Stephenson, inventeur et promoteur du chemin de fer. C’est à Beaucaire que commence « l’aventure gardoise » de P. Talabot. En 1829, il est appelé par une société financière pour diriger les travaux d’amélioration du canal Beaucaire-Aigues-Mortes. […] P. Talabot montre que la solution ne peut venir que du chemin de fer. En 1830, il se lance lui-même dans les affaires. En 1833, il obtient, avec ses deux frères, la concession de la ligne Beaucaire- Nîmes Alès, puis, en 1836, s’associe avec les négociants concessionnaires des mines pour former la Compagnie des Mines de La Grand-Combe et des Chemins du Fer du Gard. Le chemin de fer de Beaucaire à Nîmes est ainsi mis en service en juillet 1839, celui de Nîmes à La Grand-Combe en 1842 : cette ligne est alors la plus longue de France. […] P. Talabot obtient en 1843 l’adjudication de la ligne Avignon-Marseille (grâce à l’appui de Lamartine) puis construit la liaison Avignon-Lyon à partir de Après de multiples fusions, il prend le contrôle des lignes ferroviaires entre Lyon et Paris, ce qui aboutit à la création de la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée en 1862. Ensuite, il travaille à insérer ces réseaux dans des ensembles plus vastes : d’abord en Europe (Chemins de Fer Lombards, en Italie, et Chemins de Fer du Sud en Autriche) puis outre-Méditerranée. Dès 1856, P. Talabot crée successivement la Compagnie des Docks et Entrepôts de Marseille, la Compagnie Générale de Navigation à Vapeur et les Chemins de Fer Algériens. […] Il possède également la Compagnie des Minerais de Mokta-El-Hadid, qui exploite les gisements de fer en Algérie, à partir de 1865.
10
Trace écrite: Talabot est à l’origine de la ligne Beaucaire-Nîmes-Alès puis Nîmes-la Grand Combe (ligne la plus longue de France). Il développe la locomotive à vapeur et s’intéresse également aux bateaux à vapeur. Rencontre avec Stephenson, fils de l’inventeur du chemin de fer. Il multiplie les échanges internationaux (exemple: fer en Algérie).
11
3. Une région qui se développe pendant la première révolution industrielle
Machine à vapeur de James Watt
12
Trace écrite: A la fin du XVIIIème siècle, l’invention de la machine à vapeur permet la multiplication des machines notamment dans le domaine de la sidérurgie et du textile. C’est la première révolution industrielle.
13
Elargissement: Carte des régions indutrialisées au XIXème siècle
14
Document D : Usine électrique à la Grand Combe
15
Trace écrite La deuxième révolution industrielle
commence après Elle est basée sur l’invention de l’électricité et la découverte du pétrole.
16
conclusion Il y a un mineur sur le rond-point de
Rochebelle car Alès est une ville minière qui se développe au XIXème, elle est sur une des premières lignes ferroviaires. C’est une ville qui se développe pendant la Révolution industrielle.
17
Séance n°2: Comment vivent les populations après la révolution industrielle?
Objectifs de séance: Montrer les changements sociétaux liés à la RI Mettre en évidence les différences entre les différentes catégories sociales Démarche toujours inductive (autant que faire se peut)
18
1. La population augmente
Document A: Evolution de l’espérance de vie du bassin d’Alès (119 cas) (186 cas) Moyenne de l’âge de décès des mineurs 48.8 ans 52.4 ans
19
Document B: L’évolution démographique
Ce document prend en compte l’accroissement naturel et le solde migratoire Population du bassin 1876 24 177 1881 26 956 1886 26 693 1891 28 097 1896 28 279
20
Document C: documents généraux:
Pasteur et le vaccin contre la rage Les progrès de l’agriculture: affiche publicitaire
21
Trace écrite: A Alès, l’espérance de vie des mineurs augmente.
Par exemple,… De plus, la population augmente. Au XIXème siècle, dans les régions industrialisées, comme dans le bassin d’Alès, la croissance de la population est exceptionnelle: la mortalité baisse et la durée de vie s’allonge, grâce aux progrès de l’agriculture et de la médecine, notamment grâce à Pasteur.
22
2. De plus en plus d’urbains
Problème de document ou alors graphique sur le développement des villes, mais document général
23
Trace écrite Dans les Cévennes, c’est la population urbaine qui
augmente (éventuel retour sur le quartier de Rochebelle) L’exode rural s’accélère à partir de Ce sont les villes industrielles et minières, les ports et les capitales qui se développent le plus. Cependant la population reste majoritairement rurale en Europe.
24
3. De nouvelles catégories sociales
Femmes au travail pour la mine dans les Cévennes.
25
Extrait de Sans Famille, écrit par H
Extrait de Sans Famille, écrit par H. MALOT: La ville de Varses est en réalité Bessèges. L’oncle Gaspard était piqueur, c’est-à-dire qu’au moyen d’un pic il abattait le charbon dans la mine ; Alexis était son rouleur, c’est-à-dire qu’il poussait, qu’il roulait sur des rails dans l’intérieur de la mine, depuis le point d’extraction jusqu’à un puits, un wagon nommé benne, dans lequel on entassait le charbon abattu ; arrivée à ce puits, la benne était accrochée à un câble qui, tiré par la machine, la montait jusqu’en haut. […] D’abord on suivait une galerie creusée dans le roc, et, après avoir marché pendant dix minutes, on trouvait un escalier droit et rapide ; puis, au bas de cet escalier, une échelle en bois, puis un autre escalier, puis une autre échelle, et alors on arrivait au premier niveau, à une profondeur de cinquante mètres. Pour atteindre le second niveau, à quatre-vingt-dix mètres, et le troisième, à deux cents mètres, c’était le même système d’échelles et d’escaliers. C’était à ce troisième niveau qu’Alexis travaillait, et, pour atteindre à la profondeur de son chantier, il avait à faire trois fois plus de chemin que n’en font ceux qui montent aux tours de Notre-Dame de Paris.[…] Mais où le spectacle était tout à fait curieux, c’était dans les remontées, c’est-à-dire dans les galeries tracées dans la pente du filon ; c’était là qu’il fallait voir les piqueurs travailler à moitié nus à abattre le charbon, couchés sur le flanc ou accroupis sur les genoux. De ces remontées la houille descendait dans les niveaux, d’où on la roulait jusqu’aux puits d’extraction.
26
Document D: Accident à Bessèges: chanson écrite pour l’accident de Lalle
27
Document E : Gravure sur la grève de Bessèges (1882)
Ou extraits de Germinal
28
Trace écrite: 3 nouvelles classes sociales apparaissent:
le prolétariat (les ouvriers) dont les conditions de travail sont souvent pénibles. Ex :Sans Famille la bourgeoisie (les patrons) qui a un mode de vie agréable. Ex: tenue vestimentaire les classes moyennes (= employés, ingénieurs, fonctionnaires, médecins, avocats,…) ont de conditions de vie intermédiaires.
29
conclusion Après la Révolution industrielle, la
population (d’Alès) augmente, il y a de plus en plus d’urbains et de nouvelles catégories sociales apparaissent.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.