La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’EMPIRE DU MALI XIIIème-XVème siècle

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’EMPIRE DU MALI XIIIème-XVème siècle"— Transcription de la présentation:

1 L’EMPIRE DU MALI XIIIème-XVème siècle
Fred Afrique 2011 L’EMPIRE DU MALI XIIIème-XVème siècle REGARDS SUR L’AFRIQUE

2 Fred Afrique 2011 III –REGARDS SUR L’AFRIQUE ( environ 10% du temps consacré à l’histoire) CONNNAISSANCES Une civilisation de l’Afrique subsaharienne (au choix), ainsi que les grands courants d’échanges des marchandises, saisis dans leurs permanences (le sel et l’or du Soudan, les esclaves…) entre le VIIIe et le XVIe siècle. Les traites orientale, transsaharienne et interne à l’Afrique noire: les routes commerciales, les acteurs et les victimes du trafic. DÉMARCHES L’étude articule le temps long de l’histoire africaine entre le VIIIe et le XVIe siècle et l’exemple, au choix, d’une civilisation de l’Afrique subsaharienne: L’Empire du Mali. CAPACITÉS Décrire quelques aspects − d’une civilisation de l’Afrique subsaharienne et de sa production artistique − de la traite orientale ou de la traite transsaharienne

3 I- Fondation et organisation de l’empire du mali.
Fred Afrique 2011 I- Fondation et organisation de l’empire du mali.

4 Les grands royaumes africains au Moyen Age
Fred Afrique 2011 Les grands royaumes africains au Moyen Age Qu’est-ce qu’un empire? Où se trouve l’Empire du Mali?

5 Les ethnies et peuples en Afrique
Fred Afrique 2011 Les ethnies et peuples en Afrique Pourquoi était-il difficile de créer un Empire dans cette partie de l’Afrique ?

6 Les grands royaumes africains au Moyen Age
Fred Afrique 2011 L’Empire du Ghana: Son étendue spatiale était faible mais il devait son importance à son positionnement stratégique sur les routes du commerce de sel et d’or. Après le XIIIème siècle, il existe encore comme royaume vassal du Mali: tous les mansa de la région sont soumis ou exécutés. Les grands royaumes africains au Moyen Age Quelle est l’autre difficulté qu’a rencontrée le nouvel Etat ?

7 Comment le mali a-t-il pu forme un état puissant?
Fred Afrique 2011 Le Mali est un Empire puissant entre le XIIIème et le XVème siècle. Pourtant, son territoire était peuplé par de nombreux peuples dont certains appartenaient déjà à un autre Empire. Comment le mali a-t-il pu forme un état puissant?

8 La légende de Sundjata Keïta
Fred Afrique 2011 1-  La légende de Sundjata Keïta (récit oral) La légende de Sundjata Keïta Naré Maghan Konaté était un petit roi du Manding en Afrique de l’Ouest. Un jour, un chasseur devin vient le voir et lui prédit qu’une femme très laide lui donnera un fils qui deviendra un grand roi. Naré Maghan Konaté est étonné car il déjà marié et père d’un fils, Dankaran. Pourtant, quelques années plus tard, des chasseurs lui présentent une femme laide et bossue. Se rappelant la prédiction, le roi l’épouse. Un fils né, prénommé Sundjata Keïta. Sundjata Keïta né handicapé: il est incapable de se tenir debout et est la risée de toute la cour. Mais le jour de ses 7 ans, ne supportant plus les moqueries qui touchent aussi sa mère, il réussit à se lever après avoir touché le bâton royal. Il montre alors sa force en pliant une barre de fer pour s’en faire un arc. Pourtant, à la mort de son père, c’est son frère Dankaran qui s’empare du pouvoir et Sundjata Keïta doit s’enfuir avec sa mère et ses soeurs. Quelques années plus tard, le petit royaume est attaqué par son voisin le Sosso qui veut contrôler ses mines d’or. Dankaran s’enfuit; les onze fils de l’ancien roi sont massacrés, seul Sundjata Keïta est épargné par le roi du Sosso parce qu’il est infirme. Les habitants du Manding, opprimés par le roi du Sosso font appel à Sundjata Keïta pour les libérer. Celui-ci organise une armée de hommes dont cavaliers pour lancer des attaques contre le Sosso. Surtout, sa sœur réussit à découvrir le secret de l’invincibilité du roi du Sosso: Sundjata Keïta vise son adversaire à l’épaule avec une flèche portant un ergo de coq blanc: il meurt aussitôt. Sundjata Keïta est proclamé « Mansa », « Roi des Rois » et soumet tous les petits rois des royaumes voisins pour former son Empire. (NB: une légende raconte que SK serait mort noyé et se serait transformé en hippopotame: c’est l’emblème du Mali.

9 1- Sundjata Keïta devient Roi du Mali.
Fred Afrique 2011 1- Sundjata Keïta devient Roi du Mali. La légende raconte comment malgré son handicap, ce fils de roi a réussi à chasser les envahisseurs du pays voisins. Il a ensuite rassemblé sous son autorité tous les royaumes alentours pour former l’Empire du Mali. Il devient « Mansa », Empereur.

10 La cour du Mali selon Al Umari vers 1338
Fred Afrique 2011 2- « Le souverain de ce royaume s’assied dans son palais sur une grande estrade sur un trône […] entouré de tous côtés de défenses d’éléphants. Le roi a auprès de lui ses armes qui sont toutes en or: sabre, javelot, carquois, arc et flèches. Les ministres sont assis autour de lui; puis, après eux, sont assis les chefs des cavaliers de son armée. L’importance de ses troupes est [évaluée] à hommes dont cavaliers montent des chevaux. Les ministres ainsi que l’armée reçoivent des récompenses, certains jusqu’à mithqals d’or par an.» Quels sont les deux raisons de la puissance de l’Empereur du Mali? L’Empire dispose d’une armée puissante. L’Empire dispose d’une administration. 1 mithqal = 4, 72 grammes d’or. Les sources de la richesse du Mansa: Monopole des mines d’or du Bambouk et du Bouré. Dîme sur toutes les productions. Taxes douanières. Pour asseoir son régime, Sunjata en fait une monarchie héréditaire. La société est divisée en groupes sociaux qui recoupe en partie une division des tâches. -Les « libres » (Nobles), le plus souvent agriculteurs, sont les seuls à pouvoir exercer le pouvoir. Les gens dits de caste qui ont le monopole de certaines activités (mais pas l’obligation): griots, forgerons. Ils n’ont pas le droit de porter les armes car leur activité est très prestigieuse. Les esclaves, qui ne peuvent être ni musulmans, ni mandingues. La Charte du Manden: Ce document qui daterait officiellement de 1236 destiné à organiser la vie en société n’a aucune base scientifique mais a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La cour du Mali selon Al Umari vers 1338

11 2- Cavalier malien en terre cuite, XIIIème-XVème siècle MET, New York
Fred Afrique 2011 2- Une des premières décisions de Sunjata Keïta est de renforcer l’armée, notamment la cavalerie, et de construire un mur d’enceinte autour de la capitale. Cavalier malien en terre cuite, XIIIème-XVème siècle MET, New York

12 2- L’empire du Mali est un Etat organisé .
Fred Afrique 2011 2- L’empire du Mali est un Etat organisé . Les rois se sont appuyés sur une armée puissante. Ils disposent de troupes nombreuses. Les cavaliers constituent son point fort. Pour contrôler les provinces, l’Empereur met en place une administration à la tête de laquelle on trouve les ministres. Toutes ces personnes qui servent l’Empereur sont largement payées.

13 Fred Afrique 2011 Conclusion: La légende raconte l’installation au pouvoir de Sundjata Keïta qui organise une administration et une armée qui lui permettent de contrôler le royaume du Mali.

14 II- Le Mali, pays riche et carrefour d’echanges
Fred Afrique 2011 II- Le Mali, pays riche et carrefour d’echanges

15 Montrez la richesse de l’empereur du Mali.
Fred Afrique 2011 Où est l’Empereur? Montrez la richesse de l’empereur du Mali. L’Atlas catalan, XIVème siècle, BNF

16 Pourquoi le mali est-il un empire riche?
Fred Afrique 2011 Pourquoi le mali est-il un empire riche?

17 D’après le récit du griot Niane, cité par L. Kesteloot et B. Dieng
Les griots, beaux parleurs, pour vanter Niani disaient : « Si tu veux du sel, va à Niani, car Niani est le campement des caravanes du Sahel. Si tu veux de l’or, va à Niani, car toutes les régions de l’empire travaillent pour Niani. Si tu veux de beaux tissus, va à Niani, car la route de la Mecque passe à Niani. Si tu veux du poisson, va à Niani, c’est là que les pêcheurs de Maouti et de Djenné viennent vendre leur prise. Si tu veux de la viande, va à Niani, le pays du boeuf et du mouton. Si tu veux voir une armée, va à Niani, car c’est là que se trouvent les forces réunies du Mali. Si tu veux voir un grand roi, va à Niani, c’est là que réside le fils de Soundjata.» D’après le récit du griot Niane, cité par L. Kesteloot et B. Dieng Fred Afrique 2011 1- Rappelez ce qu’est Niani. Quels sont les produits que l’on trouve à Niani? Comment appelle-t-on l’activité décrite? La ville de Niani est aujourd’hui disparue. Lieux de production de sel: Teghazza au Sud du Mali: Ibn Battuta: « On creuse le sol et on découvre de grandes tables de sel gemme, placées l’une sur l’autre, comme si on les eût taillées puis déposées par couches sous terre. Un chameau ne peut porter ordinairement que deux de ces dalles ou tables épaisses de sel. Teghazza est habitée uniquement par les esclaves des Messoufites, esclaves qui s’occupent de l’extraction du sel. » Le sel est indispensable pour la conservation des aliments et la nourriture du bétail. La métallurgie: Le minerai de fer est très répandu et à faible profondeur. Les griots attribuent l’invention de la métallurgie aux premiers rois alors qu’elle est en fait beaucoup plus ancienne. Les forgerons sont parmi les membres les plus respectés de la société.

18 Ibn Battûta, Voyages Tome III, Editions la Découverte, 1997.
Fred Afrique 2011 1- « Le voyageur de ces contrées n’a pas besoin de se charger de provisions de bouche, de mets de ducats, ni de drachmes. Il doit porter avec lui des morceaux de sel gemme, des ornements et des colifichets de verre et des épices.» Ibn Battûta, Voyages Tome III, Editions la Découverte, 1997. Monnaies d’échange: Tiges de cuivre. Or contre sel à poids égal: au XIVè, on échangeait jusqu’à des caravanes de chameaux Que voyez-vous sur la photo? A quoi sont-ils être utilisés? Quelles sont les autres monnaies d’échange?

19 1- Le marché aux esclaves de Zabid au Yémen,
Fred Afrique 2011 1- Le marché aux esclaves de Zabid au Yémen, Miniature extraite d’une manuscrit arabe du XIIIème sicle, BNF, Paris Officiellement, l’esclavage est interdit dès l’arrivée de Sunjata Keïta au pouvoir. En fait: Seuls les Musulmans et les Mandingues étaient protégés contre les raids. Le royaume du Mali lutte contre le brigandage et les raids sauvages mais autorise l’esclavage. (Aspect traité par Didier Lavrut)

20 1- L’empire du Mali est un centre du commerce.
Fred Afrique 2011 1- L’empire du Mali est un centre du commerce. On trouve au Mali des productions agricoles diversifiées, surtout issues de l’élevage: bœuf, mouton. Le pays dispose de mines de sel et surtout d’or. Cette région d’Afrique est la plus riche en or et fournit l’ensemble du monde connu. Tous ces produits entraînent le développement du commerce.

21 Des caravanes dans le Sahel aujourd’hui
Fred Afrique 2011 2- Des caravanes dans le Sahel aujourd’hui Où les photos ont-elles été prises? Qui voyez-vous sur les photos? Que font-ils?

22 2- Comment appelle-t-on les voies empruntées par les caravanes?
Fred Afrique 2011 2- Niani Mines d’or Mines de sel Marchés Comment appelle-t-on les voies empruntées par les caravanes? Où se rejoignent-elles? Quelle activité pratique-t-on dans ces villes? D’où arrivent les marchands qui échangent à Tombouctou?

23 Tombouctou, un port caravanier, Es-Saadi, Tarikh-es-Soudan, 1652
Fred Afrique 2011 2- Les voyageurs venus par terre et par eau se rencontrent à Tombouctou. La population alla croissant. On y venait de toutes parts et bientôt ce fut une place de commerce. […] On y voyait affluer des caravanes de tous les pays, des grands savants, de pieux personnages, des gens riches de toute race et de tout pays s’y fixèrent. Au début les demeures des habitants consistaient en enclos d’épines, en paillotes; puis elles se transformèrent en huttes d’argile. Enfin, la ville fut entourée de murs. On bâtit ensuite une grande mosquée. » Comment évolue la population de la ville de Tombouctou? Montrez que la ville s’enrichit. Le développement de Tombouctou: Fondée par les populations Touaregs au XIème siècle auxquels s’ajoutent des populations noires. Surtout à partir des XIIè et XIIIè siècles sous le Mansa Moussa. Fabrication de produits manufacturés. « le carrefour des voyageurs venus par terre et par eau.» (Tarikh al-Soudan): les caravanes qui arrivent du désert rejoignent les pirogues de Djenné. Les restes archéologiques: Le palais royal a disparu. Les mosquées ont toutes été reconstruites, certaines à l’identique. Djinguereber est la plus ancienne, puis Sankoré puis Sidi Yaya. Tombouctou, un port caravanier, Es-Saadi, Tarikh-es-Soudan, 1652

24 2- Les villes maliennes se développent.
Fred Afrique 2011 2- Les villes maliennes se développent. Les produits sont transportés par des dromadaires qui forment des caravanes à travers le désert. Ils sont échangés sur les marchés dans les grandes villes du pays comme Tombouctou ou Gao. Grâce au commerce, les villes s’agrandissent et s’enrichissent.

25 Fred Afrique 2011 Conclusion: Le Mali s’enrichit grâce au commerce. Il produit surtout de l’or qui attire des marchandes qui traversent le Sahara.

26 III- Le Mali, une civilisation originale
Fred Afrique 2011 III- Le Mali, une civilisation originale

27 SOURCES DES TEXTES UTILISEES EN CLASSE
Fred Afrique 2011 SOURCES DES TEXTES UTILISEES EN CLASSE La cour du mali selon Al Umari vers 1338 Voyages Tome III, Ibn Battûta Editions la Découverte, 1997 (texte du XIVème siècle) Tombouctou, un port caravanier in Es-Saadi, Tarikh-es-Soudan, 1652 Qu’est-ce qu’une source? Qui sont les trois auteurs? D’où sont-ils originaires?

28 Pourquoi n’y-a-t-il que des sources arabes sur le mali au moyen age?
Fred Afrique 2011 Pourquoi n’y-a-t-il que des sources arabes sur le mali au moyen age?

29 mosquée Djinguereber de Tombouctou XIV ème siècle
Fred Afrique 2011 1- Grande mosquée de Djenné XIIIème siècle mosquée Djinguereber de Tombouctou XIV ème siècle Qu’est-ce qu’un mosquée? Où se trouvent ces deux mosquées? Qu’est-ce qui prouve que l’Islam est une religion importante au Mali? Rappelez les quatre étapes de la prière pour les Musulmans.

30 En quelle langue ces livres sont-ils écrits?
Fred Afrique 2011 Manuscrits du XVème siècle retrouvé à Tombouctou (le Coran et un manuscrit d’astronomie) En quelle langue ces livres sont-ils écrits? Quel est le livre de gauche?

31 Fred Afrique 2011 1- « Ce mansa du Mali [Moussa] était un roi vertueux, pieux et dévot et toutes les populations qui habitaient son territoire reconnaissaient son autorité. L’une des manifestations de sa vertu était que chaque jour, il affranchissait un esclave. Il fit le pélerinage au temple sacré de Dieu, et, à son retour, il bâtit la grande mosquée de Tombouctou». Mahmoud Kâti, Tarikh-el-Fettach, XVIème-XVIIème siècles. Qui est l’auteur du texte? Quelle est son opinion sur le mansa Moussa? Relevez en deux raisons. Le règne du Mansa Moussa: - Apogée de la puissance du Mali avant son déclin au profit de l’Empire du Songaï. Il fait venir avec lui de la Mecque Es Saheli, un architecte arabe réputé qui est l’auteur des grandes mosquées de Tombouctou et de Gao ainsi que du nouveau palais royal de Niani. La place de l’Islam: Pratique surtout ostentatoire et réservée aux élites. Refus d’une partie de la population (ex: les Dogons se réfugient dans les falaises). Les élites n’ont pas intérêt à une conversion massive qui empêcherait tout esclavage.

32 1- L’Islam s’est implanté au Mali.
Fred Afrique 2011 1- L’Islam s’est implanté au Mali. Le commerce a créé des contacts avec des voyageurs arabes. Cela a entraîné la diffusion de l’Islam en Afrique noire. Un des plus célèbres empereurs, le Mansa Moussa, a effectué un pèlerinage à la Mecque qui est resté célèbre.

33 Statuette dogon, Xi ème siècle, Musée du Quay Branly, Paris
Fred Afrique 2011 2- En quel matériau est la statue? Qui représente-t-elle? De quelle manière? Comment peut-on appeler ce type de statuette? Statuette dogon, Xi ème siècle, Musée du Quay Branly, Paris

34 Fred Afrique 2011 2- « En ce qui concerne la « parole » que je détiens, elle nous est enseignée par nos pères, dans la brousse. Mon père la tenait de son père ; celui-ci la tenait de son père. Quand nous nous trouvons sur le lieu de célébration d’une très grande fête ; quand nous allons solliciter les faveurs d’un homme libre qui jouit d’un pouvoir et qui est capable d émettre dans nos paroles le prix qu’elles valent.» Wa Kamissoko, in Y.T Cissé, La grande geste du Mali « Le monde est vieux, mais l’avenir sort du passé ». Proverbe malien. Début des récits des griots (jeli en langue mandingue): « Que les choses qui doivent être dites soient dites, que les choses qui doivent être tues soient tues. »: croyance dans le pouvoir magique des mots. Le rôle des griots: Récit et déclamation des récits historiques merveilleux. Médiateurs. La cérémonie de la case de Kamablon: La case est située à Kangaba près de Niani. Tous les sept ans a lieu la cérémonie de la « réfection » du toit qui s’accompagne du récit de l’épopée de Sundjata Keïta. Un griot aujourd’hui Quelle est la base de la culture pour les Maliens? Quelle qualité accordent-ils à la parole?

35 2- La case de Kangaba Fred Afrique 2011
Tous les sept a lieu la fête de la réfection du toit au cours de laquelle est racontée l’épopée de Sundjata Keïta. D’après la tradition , ces cases existaient déjà du temps de Sundjata, elles auraient servi de lieu de réunion pour les patriarches du village. La case de Kangaba

36 2- La culture traditionnelle du Mali est une culture orale .
Fred Afrique 2011 2- La culture traditionnelle du Mali est une culture orale . Les griots sont des membres importants de la société. Ils transmettent la tradition et on leur attribue un pouvoir magique.

37 (Proverbe soudanais du XVIe siècle)
Fred Afrique 2011 "Le sel vient du nord, l'or du sud et l'argent de la terre des Blancs, mais le royaume de Dieu, les choses illustres, les histoires et les contes de fées nous les trouvons seulement à Tombouctou." (Proverbe soudanais du XVIe siècle)

38 Fred Afrique 2011 Conclusion: A l’origine, la culture malienne est orale. La civilisation du Mali s’est modifiée au contact des marchands arabes qui ont apporté la religion musulmane et l’écriture.

39 L’Epopée de Sundjata Keïta, K. Dialiba, Seuil Jeunesse, 2002.
Fred Afrique 2011 BIBLIOGRAPHIE: Histoire de l’Afrique ancienne, La Documentation photographique, P. Boilley et J-P. Chrétien, numéro 8075, mai-juin 2010. Comprendre l’Afrique soudanaise au Moyen Age, F. Simonis, Sceren, CRDP. Les documents iconographiques utilisés sont issus de ces deux ouvrages. L’Epopée de Sundjata Keïta, K. Dialiba, Seuil Jeunesse, 2002. Le Mali, N. Godais, collection Terre des hommes, 2008. Voyages, tome III, Ibn Battûta, Editions la Découverte, 1997. Description de l’Afrique tierce partie du monde, Léon l’Africain, 1526.


Télécharger ppt "L’EMPIRE DU MALI XIIIème-XVème siècle"

Présentations similaires


Annonces Google