La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rappel des programmes :

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rappel des programmes :"— Transcription de la présentation:

1 Rappel des programmes :
Thème 4 - LES DIFFICULTÉS DE LA MONARCHIE SOUS LOUIS XVI ( 3 heures) CONNAISSANCES Trois aspects sont retenus : les aspirations à des réformes politiques et sociales, l’impact politique de l’indépendance américaine, l’impossible réforme financière. DÉMARCHES L’étude est conduite à partir d’images au choix (tableaux, caricatures), de quelques extraits de la constitution américaine, d’un exemple de cahier de doléances CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants − Le règne de Louis XVI : 1774 – 1792 − La Révolution américaine : 1776 – 1783 Décrire et expliquer les principales difficultés de la monarchie française à la veille de la Révolution et quelques unes des aspirations contenues dans les cahiers de doléances.

2 Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
En quoi les décisions prises par Louis XVI entrainent-elle les difficultés de la monarchie à la veille de la révolution?

3 I – L’impact de la révolution américaine

4 La déclaration d’indépendance des Etats-Unis du 4 juillet 1776
Trouvez deux éléments qui conduisent les treize colonies d’Amérique à proclamer leur indépendance

5 La Fayette aux côtés des américains Auguste Couderc, La chute de Yorktown, le 17 octobre 1781, 1836, huile sur toile, 4,65x 5,43 m, musée du château de Versailles 1 – Washington, 2- Rochambeau, 3 – Le Marquis de la Fayette Présenter la nature du document. Qui sont les personnages? Où se déroule la scène?

6 La déclaration d’indépendance des Etats-Unis du 4 juillet 1776
Quelles idées des Lumières retrouve-t-on dans cette déclaration?

7 Quel est le grand principe des Lumières affirmé par cette constitution
Quel est le grand principe des Lumières affirmé par cette constitution ? En revanche quelle autre idée n'est pas appliquée?

8 II – L'impossible réforme financière: la banqueroute de la monarchie

9 La crise économique et sociale de 1788/1789
Pourquoi la contestation monte-t-elle dans les villes et les campagnes?

10 Un impôt pour les privilégiés?
Que propose Calonne? Pourquoi les privilégiés refusent-ils ses propositions ?

11 Une crise financière? Comparez les dépenses et les recettes. Qu’en concluez-vous? Comparez les dépenses de l’instruction publique avec celles de la Cour.

12 III - Des aspirations nouvelles à la veille de la révolution

13 La condition du paysan « A faut espérer qu’jeu là finira ben tôt » gravure coloriée, 1789, BNF, Paris Identifier les trois personnages Que critique la gravure? Comment s’appelle ce type de document?

14 Bourgeoisie et noblesse
Que reprochent les bourgeois à la noblesse?

15 Extraits des doléances des Français
Quelles sont les 4 revendications des paroissiens de la Chapelle Craonnaise? Qu’en pensent ceux de Montargis? Expliquez le mot « constitution » dans l’extrait C. Quels sont les ordres qui ont rédigé ces extraits?

16 Sources Manuel 4° Bordas 2006 Manuel 2° Hatier 2010 Site Hérodote
Cours réalisé par JL Mariette et CH Riquet (Institut Emmanuel d’Alzon, Nîmes et Vestric)


Télécharger ppt "Rappel des programmes :"

Présentations similaires


Annonces Google