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Publié parJoëlle Aubert Modifié depuis plus de 10 années
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2ème étape en classe : hiérarchisation des éléments de lespace de Couiza, Lespace agricole Lespace en friche La forêt Les réseaux Lhabitat Vignes Autres cultures Garrigues Champs abandonnés Conifères Feuillus Vieux quartiers Nouveaux quartiers Zone artisanale Zone commerciale Collège Château Mairie Centre de secours Cours deau Routes Voie ferrée Sentiers
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3 ème étape : utiliser Géoportail pour se repérer dans son espace proche
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Travail de localisation en salle de classe à partir vidéo-projecteur ou en salle informatique. Situer le collège et retrouver les ensembles et éléments vus lors de la sortie, repérés sur la photographie et représentés en légende.. Suivre à partir du réseau routier litinéraire suivi lors de la sortie et les déplacements quotidiens effectués par les élèves.. Revenir sur les images bâties avec des photos aériennes (et satellitales ?) de lespace de référence et afficher en superposition la carte dEtat-major. Sur un extrait de fond de carte :. Identifier le lieu où a été prise la photo,..... Tracer litinéraire de la sortie, leur déplacement quotidien en totalité ou en partie, représenter le fleuve Aude et la rivière Sals, éléments structurant du paysage, le collège,. Construire la légende. Ce travail est ramassé à la fin de lheure et évalué (sur 5pts)
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La carte sur géoportail
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4 ème étape : A Rennes-Le-Château : des touristes du monde entier EuropeAmériqueAsieOcéanie Allemagne 1 009Argentine 2Chine 24Australie 30 Autriche 4Brésil 2Israël 8Nouvelle-Zélande 7 Belgique 1 729Canada 66Japon 52 Danemark 614Colombie 3 Espagne 2723Guatemala 8 France 14 048Mexique 2 Grèce 19USA 59 Hollande 44 Hongrie 6 Irlande 25 Islande 4 Italie 3 134 Norvège 13 Pologne 2 Portugal 162 Russie 94 Suède 1 Suisse 23
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Le monde vu avec Google earth
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LEurope
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LAsie
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LAmérique
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Couiza : un espace lié au reste du monde
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Mise en évidence de lemboîtement des échelles, daménagements Le travail des élèves : A partir des vues de google earth, du manuel, du manuel et datlas mis à disposition : Visualiser continents, océans, quelques états dont sont originaires les touristes, Appréhender la différence entre un continent et un état. Localiser les aménagements, aéroports, ports, les autoroutes et les routes qui permettent à ces touristes de se rendre à Rennes le Château Ils devront sur un planisphère politique classique identifier, nommer les différents continents, repérer quelques Etats et construire la légende. Cette dernière activité sera démarrée en classe et terminée à la maison si besoin est. Elle sera évaluée sur 10 points.
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