La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vers une armée européenne ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vers une armée européenne ?"— Transcription de la présentation:

1 Vers une armée européenne ?

2 Une politique d’armement commune ?

3 A 400 M L’A400M, nouveau transporteur militaire du 21e siècle, emportera plus du double de charge utile et de volume que les appareils qu’il remplacera.

4 Question 11 : Dans quelle région du monde sont situés les principaux acheteurs de A400M ?
Question 12 : Quels sont les 2 plus gros acheteurs prévus ?

5 Le programme A400M s’inscrit dans le droit fil du besoin exprimé conjointement par 8 armées de l’air européennes concernant un avion de transport militaire de nouvelle génération.

6 Des fonctions précises
opérations stratégiques (long rayon d’action, grande capacité d’emport, vitesse de croisière élevée) missions tactiques (capacité d’opérer sur terrains meubles, d’effectuer des missions à basse altitude / à faible vitesse et capacité d’aérolargage, complète autonomie lors de la phase sol des opérations) opérations de ravitaillement "sur le théâtre des opérations” (capable d’être ravitaillé comme de ravitailler en vol )

7 Une armée commune ?

8 L' Eurocorps Première étape vers une armée européenne ?
Cet organisme a été créé en l'Eurocorps regroupe cinq des pays membres de l'Union Européenne: Allemagne, Belgique, Espagne,France et Luxembourg, en attendant l’arrivée prochaine de la Pologne. L'Eurocorps rassemble théoriquement hommes qui restent sous commandement national en temps de paix. Son état-major est  basé à Strasbourg. Question 13 : Combien de pays de l’UE font partie de l’Eurocorps ?

9 La répartition des effectifs de l’Eurocorps selon les États membres

10 Question 13 : En quoi peut-on dire que la France donne de l’importance à cette formation militaire ?
Un symbole de la défense commune se manifeste à l'occasion de la célébration de la Fête Nationale française du 14 juillet, où l'on voit défiler depuis plusieurs années les soldats de l'Eurocorps. A ce titre les cinq nations membres de l'Eurocorps ont été représentées dans la colonne à pied, chacune par un étendard et son escorte.

11 Le traité de Lisbonne, c'est quoi ?
Le traité de Lisbonne (également appelé Traité simplifié). Il a été signé le 13 décembre 2007 à Lisbonne; d'où son nom. Il modifie le traité sur l'Union Européenne (traité de Maastricht de 1992) et le traité instituant la Communauté Européenne (traité de Rome de 1957)

12 Traité de Lisbonne et armée européenne ?
Le traité prévoit-il la création d'une armée européenne? Non. Les forces armées restent entre les mains des États membres. Le traité prévoit que les États membres peuvent mettre des capacités civiles et militaires à la disposition de l'Union dans le cadre d'opérations menées au titre de la politique commune de sécurité et de défense. Un État membre a cependant le droit de s'opposer à ces opérations. La participation aux opérations de ce type se fait toujours sur une base volontaire. Les États membres prêts à participer et qui disposent des capacités requises pourront effectuer des opérations de désarmement, des missions humanitaires et d'évacuation, des missions de conseil en matière militaire, ainsi que des opérations de maintien de la paix. Un État membre ne peut pas être contraint à participer à ces opérations. Question 14 :Le nouveau traité de l’Union Européenne prévoit-il la constitution d’une véritable armée européenne ?

13 D. Sallé Collège de Marseillan 2008


Télécharger ppt "Vers une armée européenne ?"

Présentations similaires


Annonces Google