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Étude de cas La collégiale de Capestang

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Présentation au sujet: "Étude de cas La collégiale de Capestang"— Transcription de la présentation:

1 Étude de cas La collégiale de Capestang
Histoire 5ème Étude de cas La collégiale de Capestang L’objectif visé : présenter la puissance de l’Église à travers « L’exemple au choix d’une église romane et d’une cathédrale gothique, dans leurs dimensions religieuse, artistique, sociale et politique » (BO spécial n° 6 du 28 août 2008) Le diaporama propose des pistes pour atteindre l’objectif en 11 questions Les ressources patrimoniales au service de l’enseignement de l’histoire

2 Comment cette construction rend-elle hommage à Dieu ?
Par une élévation remarquable (26,70 mètres sous la clé de voûte)

3 Premier élément mémo L’élévation et la lumière sont les deux caractères fondamentaux de l’architecture gothique. Par la luminosité exceptionnelle que donnent les vitraux du chœur et les fenêtres à réseaux

4 Par quels moyens est-on parvenu à atteindre de telles proportions?
La croisée d’ogives 2ème élément mémo La croisée de voûtes sur ogives est une autre caractéristique majeure de l’art gothique

5 Que représentent les clés de voûte?
St Etienne, patron de la collégiale Un christ en majesté 3ème élément mémo La collégiale est construite et entretenue par la communauté pour rendre hommage au Dieu tout- puissant. Elle est placée sous la protection d’un saint patron. Les armes de la ville

6 Archanges Raphaël et Michel
Quelle(s) histoire(s) nous racontent les vitraux du choeur? Pierre et le Christ Matthieu et Marc Moïse et David Evêque (St Just ?) Archanges Raphaël et Michel Luc et Jean Isaïe et Jérémie Légende Paul et Etienne Ancien Testament Nouveau Testament Martyrs

7 Moise tenant les tables de la Loi.
Le Christ et Pierre Etienne, saint patron de la collégiale, avec les instruments de son martyre. Moise tenant les tables de la Loi. Ces vitraux fournissent naturellement matière à récits bibliques. Le Service éducatif en propose des reproductions sur papier

8 Pourquoi appelle-t-on cette église « collégiale » ?
4ème élément mémo Une collégiale est une église où se trouvent des chanoines (des prêtres qui vivent en communauté et qui secondent l’évêque) Les 2 rangées de stalles (stalles hautes et stalles basses) des trois côtés du choeur

9 Par quelles étapes, quand, comment le fidèle se rapproche-t-il de Dieu ?
Pour l’atelier « la collégiale, lieu de culte » le SE a édité des pochettes de photos confiées aux élèves : selon le niveau d’enseignement on leur demande soit simplement de retrouver, soit de retrouver et d’associer à des textes (des phrases extraites des évangiles).

10 Pourquoi le mur Ouest de la collégiale se singularise-t-il ?
5 ème élément mémo Deux constructions coexistent : l’une romane, du XIème siècle l’autre gothique, inachevée Extérieur Arc en plein cintre Des croquis polycopiés , à compléter, sont proposés aux élèves

11 Les étapes de la construction de la collégiale

12 Enceinte du XIIème siècle
Pourquoi un projet si grandiose à Capestang? L’expansion urbaine 6ème élément mémo Le projet de construction de la collégiale est à la mesure de la prospérité du début du XIVème siècle. Capestang, qui bénéficie des richesses de l’étang, regroupe alors environ 800 feux. 14ème siècle Enceinte du XIIème siècle Des croquis polycopiés , à compléter, sont proposés aux élèves Faubourg du XIIème siècle

13 Des croquis polycopiés , à compléter, sont proposés aux élèves
Pourquoi le chantier a-t-il été interrompu? 7ème élément mémo Les difficultés de tous ordres s’accumulent dans la 2ème moitié du 14ème siècle et l’étang, qui ne communique plus avec la mer, est devenu un marécage qui apporte la malaria. Les revenus de l’archevêque déclinent. Les travaux sont interrompus Une nouvelle campagne de construction au XVème siècle ne suffira pas à mener le projet à son terme. Des croquis polycopiés , à compléter, sont proposés aux élèves Devant l’insécurité grandissante, en 1356 l’archevêque ordonne aux habitants et aux consuls de fortifier la ville.

14 A quoi voit-on que la collégiale n’est pas terminée ?
Des espaces disproportionnés Pierres en attente Ce qu’aurait été la collégiale une fois terminée Un plan polycopié, à compléter, permet aux élèves de distinguer les divers espaces architecturaux et liturgiques

15 Le SE propose une fiche sur les cloches
A quoi sert le clocher ? S’élevant à 43 m. il est visible à des kms à la ronde Le SE propose une fiche sur les cloches Le temps rythmé par l’Église Du haut du clocher on devine dans le lointain la cathédrale et le palais des archevêques à Narbonne

16 Du sommet du clocher on aperçoit aussi la façade du château de l’archevêque
En guise de conclusion remarquer les marques de tâcheron dans le clocher : elles permettent de ramener la perception de la collégiale à l’échelle des hommes qui l’ont construite. 8ème élément mémo La collégiale et le château sont les signes visibles de la puissance de l’archevêque à Capestang

17 Contribution à la mise en œuvre des programmes de 5ème
Service éducatif « Sites et paysages de l’Hérault » Contact : Contribution à la mise en œuvre des programmes de 5ème


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