Télécharger la présentation
1
La question des risques majeurs
Géographie: II - DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES Education Civique: III. LA SÉCURITÉ ET LES RISQUES MAJEURS
2
GEOGRAPHIE CONNAISSANCES Risques et développement
L’inégale vulnérabilité des sociétés face aux risques est le résultat de différents facteurs parmi lesquels le niveau de développement occupe une place majeure. L’action de l’homme dans l’aménagement des territoires et sa perception des risques aggravent ou réduisent l’exposition aux risques. DÉMARCHES Deux études de cas : Une catastrophe naturelle: - dans un pays développé, - dans un pays pauvre. La comparaison démontre que deux aléas d’intensité voisine frappant deux sociétés différentes peuvent provoquer des dommages de nature et d’ampleur inégales. Ces études de cas sont mises en contexte au niveau mondial en s’appuyant sur des planisphères que l’on confronte (répartition de la population, risques naturels, Indice de Développement Humain…). CAPACITÉS Localiser et situer les deux pays étudiés. Décrire une catastrophe naturelle et ses conséquences. Expliquer : - la différence entre les conséquences d’une catastrophe dans un pays du Nord et dans un pays du Sud. - la relation entre vulnérabilité et développement.
3
EDUCATION CIVIQUE CONNAISSANCES La notion de risque majeur est étudiée en liaison avec le programme de géographie. L’État et les collectivités territoriales organisent la protection contre les risques majeurs et assurent la sécurité sur le territoire national. La sécurité collective requiert la participation de chacun. DÉMARCHES Dans le cadre du collège, l’élève est initié aux règles essentielles de sécurité, en fonction des risques liés à sa localisation. D’autres exemples précis pris dans l’actualité, sur le territoire national et dans le monde complètent l’étude. DOCUMENTS DE REFERENCES − Les plans de prévention des risques
4
Les risques et la sécurité dans mon collège
EDUCATION CIVIQUE Les risques et la sécurité dans mon collège
5
Racontez une catastrophe qui pourrait se passer au collège.
Evénement brutal qui cause des dégâts importants et un grand nombre de victimes. DÉMARCHES Dans le cadre du collège, l’élève est initié aux règles essentielles de sécurité, en fonction des risques liés à sa localisation.
6
Risque de diffusion de produits toxiques
Risque d’inondation Les risques ne sont donc pas forcément naturels mais le programme de Géographie l’impose. Dans nos régions, comme dans le monde, le risque le plus présent est lié à l’eau (inondation ou sécheresse) Risque de diffusion de produits toxiques Risque d’incendie
7
1- La possibilité d’une catastrophe peut être prévue
1- La possibilité d’une catastrophe peut être prévue. Elle correspond à des risques, des dangers potentiels d’origine naturelle ou humaine.
8
Identifier les différentes zones qui sont soumises aux inondations.
Quelles sont les deux sortes d’inondation qui peuvent toucher Saint Jean de Védas? Quels sont les deux facteurs qui rendent l’inondation plus ou moins grave? Où se trouve le collège par rapport aux zones inondables? Depuis 1994, un Atlas des zones inondables est systématiquement réalisé.
9
2- Quand la catastrophe pourrait être très grave on parle de risque majeur.
Un risque n’est majeur que si la population est nombreuse sur le territoire concerné. Si le territoire est vide, in n’y a pas de risque: on parle d’aléa naturel.
10
CONNAISSANCES L’État et les collectivités territoriales organisent la protection contre les risques majeurs et assurent la sécurité sur le territoire national. DOCUMENTS DE REFERENCES − Les plans de prévention des risques.
12
3- Pour éviter qu’un aléa naturel ne se transforme en catastrophe, il faut prévenir les risques. Pour cela, il existe en France des lois. Toutes les communes doivent identifier les zones où existent des aléas naturels: c’est le P.P.R. (Plan de Prévention des Risques), obligatoire en France depuis 1995. Dans ces zones, les activités sont très réglementées.
13
« Les citoyens ont un droit à l’information sur les risques qu’ils encourent à certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger » Loi du 22 juillet 1987
14
http://www. var. equipement. gouv
15
http://www. var. equipement. gouv
16
4- L’Etat, les régions, les départements et les communes doivent informer les populations des risques.
17
II- Le Plan d’Organisation des Secours:
Plan de mise en sécurité face aux risques et d’organisation des Secours (P.P.M.S) Préambule: a- Ce plan a pour but de: Prendre en compte les risques naturels et technologiques dans la vie quotidienne du collège. apporter une aide à la conduite à tenir, organiser la répartition des missions le jour de la crise. II- Le Plan d’Organisation des Secours: 1- Déclenchement: Dès la connaissance du sinistre par le Principal ou son Adjoint: déclenchement de la sirène ou diffusion des consignes. appel des secours. mise en place de la cellule de crise. 2- Avant l’arrivée des secours: Mise en protection maximum des élèves soit par cantonnement soit par évacuation. reconnaissance des dégâts. 3- A l’arrivée des secours: […] Quelles sont les trois étapes que l’on retrouve dans le Préambule?
18
IV- Les fiches fonction: qui fait quoi?
1- Le chef d’établissement: décide de la mise en place de la cellule de crise. assure la direction des secours en attendant l’arrivée des extérieurs (reconnaissance, informations des secours, distribution des premières missions). ordonne, si nécessaire, le retour des élèves chez eux. s’il s’agit d’une catastrophe de grande ampleur, [la secrétaire de Gestion] écoute la radio pour capter, puis transmettre à la cellule de crise, les consignes nationales ou départementales, elle écoutera France Bleue Hérault, FM. En cas de cantonnement, elle prend le poste en salle polyvalente. 2- La documentaliste […] 3- La secrétaire de Direction […] Etc… Que peut-on dire de la manière dont la marche à suivre est rédigée?
19
5- Malgré tout, on ne peut pas écarter tout risque
5- Malgré tout, on ne peut pas écarter tout risque. Il faut donc organiser à l’avance la gestion des catastrophes. Tous les collèges ont un P.P.M.S. (Plan de mise en sécurité face aux risques majeurs et organisations des secours). Ce document prévoit avec précision le rôle de chaque adulte du collège selon les catastrophes possibles. CONNAISSANCES La sécurité collective requiert la participation de chacun. DÉMARCHES Dans le cadre du collège, l’élève est initié aux règles essentielles de sécurité, en fonction des risques liés à sa localisation.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.