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Appréhender la nature des mouvements

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Présentation au sujet: "Appréhender la nature des mouvements"— Transcription de la présentation:

1 Appréhender la nature des mouvements
Chapitre P7 (livre p) Appréhender la nature des mouvements I- Les actions mécaniques et leurs effets :

2 Activité documentaire N°1 à coller
Animation 1°) Les actions mécaniques : (a) Situation en photo Receveur Donneur Effet de l’action mécanique (b) (a) 1erBasketteur Bateau (et voile) Ballon Ballon (b) Trampoline (a) Terre Footballeur Vent Volleyeuse (b) 2ème basketteur (a) La Terre modifie le mouvement du 1er basketteur La volleyeuse modifie le mouvement du ballon. Le footballeur met en mouvement le ballon. Le vent modifie le mouvement du bateau. (b) Le 2ème basketteur déforme le trampoline

3 2°) Modéliser une action mécanique par un vecteur force :
La pratique du sport

4 2°) Modéliser une action mécanique par un vecteur force :
Terre sol Skieur alpin

5 2°) Modéliser une action mécanique par un vecteur force :
pied sol Le ballon de rugby Terre

6 2°) Modéliser une action mécanique par un vecteur force :
haltérophile Terre La charge soulevée

7 2°) Modéliser une action mécanique par un vecteur force :
raquette Terre La balle de tennis Animation

8 La pratique du sport

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14 2°) Modéliser une action mécanique par un vecteur force :
Terre sol Skieur alpin

15 2°) Modéliser une action mécanique par un vecteur force :
pied sol Le ballon de rugby Terre

16 2°) Modéliser une action mécanique par un vecteur force :
haltérophile Terre La charge soulevée

17 = + 2°) Modéliser une action mécanique par un vecteur force :
haltérophile Terre La charge soulevée

18 2°) Modéliser une action mécanique par un vecteur force :
raquette Terre La balle de tennis Animation

19 Cours : Pour étudier les actions mécaniques reçues par un système, on réalise un diagramme objets-actions. Ensuite, chaque action mécanique est modélisée par un vecteur force, noté : s’applique au centre d’inertie du système, de direction verticale, vers le centre de la Terre. s’applique au point de contact, perpendiculaire au sol (sans frottement) ou incliné par rapport au sol (avec frottement), vers le haut.

20 II- Le principe d’inertie (1ère loi de Newton) :
Activité expérimentale et démarche d’investigation N°2 à coller Le « principe d’inertie », aussi appelé « première loi de Newton », s’énonce ainsi : Dans un référentiel particulier dit « galiléen » (comme le référentiel terrestre), tout objet demeure dans son état de repos ou de mouvement rectiligne uniforme, s’il n’est soumis à aucune force ou si les forces qui s’exercent sur lui se compensent (par addition vectorielle).

21 1- Le curling pour découvrir le principe d’inertie :
Question : Dans le référentiel terrestre, la trajectoire de la pierre est rectiligne. En supprimant les frottements entre la glace et la pierre de curling, comment évoluerait sa vitesse et pourquoi ? Chronomètre

22 2- Comment modifier la trajectoire de la pierre de curling ?

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24 2- Comment modifier la trajectoire de la pierre de curling ?

25 3- Approfondir le principe d’inertie avec le saut d’un parachutiste dans l’air :
Le parachutiste Air (frottements) Terre Animation Vidéo

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28 Activité documentaire N°3 à coller

29 - Au moment du décochage de la flèche.
arc Terre Flèche - Quand la flèche est en vol. Terre Flèche

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31 Cours : - Si on modifie les forces qui s’exercent sur un objet indéformable en mouvement, alors : - soit la vitesse de l’objet est modifiée. - soit la direction et/ou le sens du mouvement de l’objet est modifiée. - soit les deux à la fois. - Dans un référentiel galiléen, le principe d’inertie permet d’expliquer le mouvement d’un objet (trajectoire et vitesse, mais pas le sens) à partir des forces appliquées au système.


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