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Disciplines concourantes en Santé Publiques

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Présentation au sujet: "Disciplines concourantes en Santé Publiques"— Transcription de la présentation:

1 Disciplines concourantes en Santé Publiques
IFSI St Joseph Mme Dominique CHANAUD IDE en Santé Publique DRASS PACA

2 EPIDEMIOLOGIE Définition : « L'épidémiologie est un raisonnement et une méthode propres au travail objectif en médecine et dans d'autres sciences de la santé, appliqués à la description des phénomènes de santé, à l'explication de leur étiologie, et à la recherche des méthodes d'intervention les plus efficaces » de Jeniceck

3 « Qui a quoi, quand, où et pourquoi? »
EPIDEMIOLOGIE L'épidémiologie répond aux questions : « Qui a quoi, quand, où et pourquoi? »

4 EPIDEMIOLOGIE L'épidémiologie descriptive
Chez qui ? => personnes Où ? => lieu Quand ? => temps Indicateurs de base : taux de mortalité, de prévalence, d ’incidence Issus des statistiques sanitaires

5 EPIDEMIOLOGIE L'épidémiologie analytique
Lien entre l'exposition à certains facteurs et la survenue ultérieure de maladie (ou événement de santé) au moyen d'enquêtes réalisées chez des individus « Pourquoi ? »

6 EPIDEMIOLOGIE Etude cas/témoin ou exposé/non exposé
Si relation établie  déterminer par combien est multiplié1 (ou divisé2) la probabilité de survenue de la maladie chez les sujets exposés au facteur par rapport aux sujets non exposés à ce facteur Epidémiologie génétique, sociale, environnementale, étiologique...

7 EPIDEMIOLOGIE Epidémiologie analytique
Démontrer l'efficacité de l'intervention sous forme d'un état de santé Évaluation de recherche (expériences) Vérifier l'efficacité de l'intervention mise en place dans la pratique habituelle Évaluation professionnelle

8 EPIDEMIOLOGIE Epidémiologie clinique

9 EPIDEMIOLOGIE L'épidémiologie non attachée à un domaine particulier des sciences humaines ou de la médecine. Ensemble de méthodes de recherche appliqués à la santé publique, la sociologie, la médecine clinique ou l'évaluation des services de santé

10 EPIDEMIOLOGIE L'épidémiologie vise à quantifier l'état de santé des populations, permettant ainsi : L'identification des problèmes de santé La priorisation des problèmes de santé La planification d'actions pour résoudre ces problèmes L'évaluation des actions mises en place

11 EPIDEMIOLOGIE Pour Quantitatif
Répond à l'objectif, au résultat attendu Raisonnement au niveau de la population

12 EPIDEMIOLOGIE Contre Réductionniste
 Mesure uniquement ce que l ’on connaît  Effet boite noire  Coûteux  Difficulté de mise en application par le sujet, les professionnels

13 DEMOGRAPHIE L'étude quantitative des populations humaines et de leurs dynamiques à partir des caractéristiques que sont la fécondité, la mortalité, la nuptialité et la migration

14 DEMOGRAPHIE L ’analyse les variations de ces phénomènes dans le temps et dans l'espace en fonction des milieux socio-économiques et culturels. Etude des mécanismes par lesquels les populations humaines assurent leur régulation, conformément à certaines règles ou normes.

15 DEMOGRAPHIE Une recherche démographique suppose :
Une phase de collecte des données Une phase d'analyse statistique Des tentatives de recherches explicatives

16 DEMOGRAPHIE Champ d'investigation = Interdisciplinarité

17 DEMOGRAPHIE La mortalité infantile en Afrique déterminés par le niveau de scolarisation de la mère. La scolarisation des mères liée +++ au niveau de développement du pays en général. + les effets de la scolarisation de la mère sur les pratiques de santé  actions sur mortalité infantile  interaction à prendre en compte dans une étude démographique

18 DEMOGRAPHIE A partir de quelles sources ?

19 DEMOGRAPHIE Population : la notion centrale
Insuffisant ! fractions variées de cet ensemble (population masculine, population active, population urbaine,... )  Sous-populations Populations particulières étudiées sans référence à des populations plus étendues dans lesquelles immergées (les employés d'une entreprise, la population des malades d'un hôpital...)

20 DEMOGRAPHIE Pyramide des âges : outil le plus classique
Pour une période déterminée : répartition des effectifs d'une population sur le territoire selon les deux critères de l'âge et du sexe

21

22 DEMOGRAPHIE Pays développés: vieillissement par le bas et par le haut de la pyramide  la diminution des jeunes  l'accroissement des personnes âgées  le profil morbide de la population se transforme  adapter les soins et les structures de santé à pop veillissante

23 DEMOGRAPHIE Transition démographique
Passage d'un régime démographique traditionnel : fécondité et la mortalité élevées régime moderne de fécondité et de mortalité beaucoup plus faibles

24 DEMOGRAPHIE Transition de la fécondité
Evolution d'un régime de fécondité dite « naturelle » (non dirigée) vers un régime de fécondité « dirigée »

25 DEMOGRAPHIE Transition épidémiologique ou Transition sanitaire
période de baisse de la mortalité Amélioration de l'hygiène, de l'alimentation et de l'organisation des services de santé Transformation des causes de décès, les maladies infectieuses  et maladies chroniques, dégénératives et des accidents 

26 DEMOGRAPHIE Analyse transversale et longitudinale :
l'examen d'un phénomène à un moment donné (la mortalité en 1990) ou suivi d'un phénomène dans le temps (la mortalité des femmes dans la génération 1930).

27 DEMOGRAPHIE Transversale (ou du moment) dans le premier cas :
Etude d’un événement démographique au cours d'une période donnée, le plus souvent une année du calendrier et réponse à des préoccupations liées à une connaissance du présent.

28 DEMOGRAPHIE Longitudinale (ou par cohorte) dans le second cas :
Etude sur la notion de cohorte, « ensemble de personnes ayant vécu un même événement démographique durant une période donnée (une année civile) »  suivi de l'apparition d'un événement. Cohorte de naissances = génération, Cohorte de mariages = promotion.

29 DEMOGRAPHIE lien entre les disciplines santé publique et la démographie par : Les thèmes d'études : ils peuvent être parallèles à ceux analysés en SP Ex : Santé en matière de reproduction, VIH/sida et MST, Santé et mortalité, Santé des enfants, Vieillissement de la population et structure par âge, Environnement, biologie et génétique

30 DEMOGRAPHIE La méthodologie / concepts : méthodes et données en démographie complémentaires des méthodes et des données épidémiologiques Ex : Nombreux indicateurs démographiques : taux de mortalité néonatale, post néonatale, infantile ou juvénile, l'espérance de vie à la naissance... = indicateurs clés en SP

31 DEMOGRAPHIE Indicateur clé pour l ’état de santé d'une population = taux de mortalité infantile Mais aussi : le démographe peut recourir à l'épidémiologie, notamment lorsqu'il essaye de définir les déterminants de la mortalité.

32 DEMOGRAPHIE La surveillance de l'état de santé s'inscrit dans un processus continu de collecte, d'analyse, d'interprétation et de diffusion de données sur l'état de santé des populations et de leurs déterminants. Le démographe produit et transmet en temps opportun des informations utiles et pertinentes tant aux décideurs, aux intervenants qu'à la population

33 DEMOGRAPHIE Une bonne connaissance des caractéristiques socio-démographiques et de l'évolution grâce à des projections de population par des estimations les plus plausibles dans les proches années, font également partie des informations nécessaires aux professionnels de la santé

34 D ’après les cours de SP, Faculté de Nancy, Mr le PR Serge Briançon
« Disciplines concourantes en SP »


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