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Publié parAdolphe Mercier Modifié depuis plus de 10 années
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IH* – Hachage Multidimensionnel Distribué et Scalable
BOUKHELEF Djelloul Étudiant en PhD, Institut National d’Informatique (INI), Alger. Algérie Directeur de thèse : Pr D-E. ZEGOUR
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Structures de données Distribués et Scalables
Partie I: Structures de données Distribués et Scalables
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Structures de données classiques
Serveurs Clients Répertoire d'accès Schémas de distribution classiques : Partitionnement par intervalle, Partitionnement par hachage, Round-Robin , … Mécanisme de calcul d'adresse unique et centralisé un point d'accumulation Limite sur les performances d'accès Vulnérabilité aux pannes Scalabilité et Disponibilité Duplication du calcul d'adresse MAJ synchrones des clients: Impossible pour un grand nombre de clients distribués et autonomes
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SDDS – Structures de Données Distribuées et Scalables
Conçues spécifiquement pour les multiordinateurs Une collection d'ordinateurs, Stations de travail, faiblement couplés (à partage de rien, shared nothing) interconnectés par un réseau informatique (MAN, LAN, WAN) Une nouvelle classe de structures de données pour des bases de données modernes D’une grande taille (GO – TO) Avec des données complexes: spatiales, géographiques, Image, Son, … Scalables Grandissent rapidement en gardant les mêmes performances Haute disponiblilité et disponibilité incrémentale (scalable availability)
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SDDS – Axiomes généraux (1)
Les données sont identifiées par des clés (d1), OID pour les objets Les données sont stockées sur des serveurs et sont accédées par des clients autonomes Il n'y a pas de répertoire central d'accès Image locale par client Mécanisme de vérification et de redirection des requêtes Mécanisme de mise à jour distribué des images des clients Les MAJ de la structure d'une SDDS ne sont pas envoyées aux clients de manière synchrone
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SDDS – Axiomes généraux (2)
Un client peut faire des erreurs d'adressage suite à une image inadéquate de la structure de SDDS Chaque serveur vérifie l'adresse de la requête et l'achemine vers un autre serveur si une erreur est détectée Le serveur adéquat envoie un message correctif (Image Adjustment Message, IAM) au client ayant commis l'erreur d'adressage Le client ajuste son image local pour ne plus faire, au moins, la même erreur
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SDDS – Axiomes généraux (3)
1 Réponse i’ = 0 n’ = 0 Level = 2 Next = 1 Requête h0(k) = 1 Ajustement de l’image locale Correction d’image Level = 2 1 2 3 4 i’ = 2 n’ = 0 Redirection
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SDDS – Contraintes (1) Performance d'accès d'une SDDS
Si une SDDS n'évolue plus, alors les IAM font converger toute image d'un client vers l'image actuelle du fichier L'ensemble des renvois à la suite d'une erreur d'adressage ne se fait qu'en quelques messages Performance d'accès d'une SDDS Nombre de messages sur le réseau (indépendante des paramètres du réseau) Nombre de messages par opération Vitesse de convergence de l’image d’un nouveau client
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SDDS – Contraintes (2) Scalabilité Distribution Disponibilité
Prendre en charge n’importe quelle quantité de données pas de limite théorique de la taille, pas de réorganisation totale de la structure Maintenir les performances quand le volume de données stockées varie: temps d ’accès constants Distribution Une grande quantité de données Traitement parallèle et distribué Non vulnérabilité aux pannes Disponibilité Assurer la continuité du fonctionnement 24 heures sur 7 jours
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SDDS – Typologie IH* Structure de Données d-dimensionnel SDDS
Classiques Arbre Hachage d-dimensionnel IH* 1-d-Arbre DRT, DRT*, RP* k-d-Arbre Distributed B+ k-RP* 1-dimensionnel LH*, LH*LH DDH, EH* Disponibilité LH*m, LH*g Sécurisé LH*s k-disponibilité LH*RS, LH*SA
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SDDS – Travaux en cours à l’INI
IH* Scalable and Distributed Interpolation-Based Hashing D. Boukhelef CTH* Scalable and Distributed Compact-Trie-Hashing D-E. Zegour TH* Scalable and Distributed Trie-Hashing M. Aridj
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Structures de données multidimensionnelles
Partie II: Structures de données multidimensionnelles
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Données multidimensionnelles
Espace de clés K : K = D0D1...Dd-1 Fichier F : F = (r1,r2, ... , rN) Enregistrement r : r = (k0, k1, ... , kd-1, a0, a1, ... , am) K ; kj Dj pour 0 j d D1 D0 Records K
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Méthodes d’accès multidimensionnelles
Propriétés
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IH – Hachage par Interpolation
Proposé par W.A. Burkhard en 1983 Extension du Hachage Linéaire (LH) de Litwin Principe : clé k = k0, k1, ... , kd-1 Interpolation (shuffle function) Former la signature de k (record signature) Appliquer le LH classique pour décider où se trouve la clé k Implémentation des requêtes à intervalle : (partial match query & range query).
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Partie III: IH* - Adaptation du Hachage par interpolation aux environnements distribués
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IH* – Hachage par Interpolation Distribué et Scalable
Hachage Linéaire (LH) Structure de donnée à base du Hachage (Linéaire) Adaptation du IH aux environnements distribués selon le modèle SDDS Introduction de l’ordre et l’aspect multidimensionnel à la SDDS LH* Hachage Linéaire Multidimensionnel (IH) Hachage Linéaire Distribué et Scalable (LH*) Hachage par Interpolation Distribué et Scalable (IH*)
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IH* – Structure d’un fichier
Serveurs (j) Stockage de données Evaluation des requêtes des clients Clients autonomes (i’ , n’) Accès aux données Intermédiaire entre application et système SDDS Site Coordinateur (i , n) Maintient les paramètres du fichier Gestion d’éclatement Allocation de sites Coordinateur i , n Client1 i’ , n’ Clientn Réseaux d’interconnexion j Serveurs
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IH* – Évolution du Fichier
i = 0 , n = 0
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IH* – Évolution du Fichier
1 1 i = 1 , n = 0
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IH* – Évolution du Fichier
2 1 1 2 i = 1 , n = 1
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IH* – Évolution du Fichier
2 3 1 2 3 1 i = 2 , n = 0
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Éclatement d’un serveur
Algorithme SplitServer (n) 1- créer la case (n+2j): niveau j’= j+1 2- éclater la case (n) en utilisant hj+1 3- mettre à jour j j+1 4- confier l’éclatement au site coordinateur Fin
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IH* – Eclatement Éclatement non contrôlé Éclatement contrôlé
À chaque collision Éclatement contrôlé Taux de chargement est supérieur / inférieur au facteur de chargement du fichier 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Splitted Servers Newly created Servers Next server to split (n) Uniform data distribution Non-uniform data distribution
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IH* - Éclatement contrôlé
1ère solution : Loi de distribution de données 2ème solution : Négociation entre Coordinateur et Server (n) Garder l’historique des messages de collision 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Splitted Servers Newly created Servers Non-uniform data distribution Next server to split (n)
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Ajustement de l’image locale
Adressage (1) 1 Réponse i’ = 0 n’ = 0 Level = 2 Next = 1 Requête h0(k) = 1 i’ = 2 n’ = 0 Ajustement de l’image locale IAM Level = 2 1 2 3 4 Redirection
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Ajustement de l’image locale
Adressage (2) 1 2 3 Réponse i’ = 2 n’ = 0 Level = 2 Next = 3 Requête h2(k) = 2 i’ = 2 n’ = 2 Ajustement de l’image locale IAM Level = 3 1 2 3 4 5 6 Redirection
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Requête à intervalles 1 Image du client i’ = 1 , n’ = 0 1 Image exacte
Image du client i’ = 1 , n’ = 0 1 Image exacte Level = 2, Next = 3 1 4 6 2 5 3 5 3
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Requête à intervalles
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Envoi par Diffusion – Principes
Client Requête par intervalle sur F1 Multiordinateur F1 1 2 3 4 5 Serveurs libres Mécanisme d’envoi multicast F2 1 2 3
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Envoi par Diffusion – Critiques
Simple: un envoi pour tous le monde Multicast n’est pas toujours disponibles sur tous les réseaux Peut ne pas être efficacement implémenté Trop de messages sur le réseaux Problèmes du déterminisme d’envoi et de réception dans le cas des
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Envoi ciblé (solution LH*)
1 i’ = 1 n’ = 0 Client Requête à intervalle sur F1 Multiordinateur Level = 2 Next = 3 F1 1 2 3 4 6 5
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Envoi ciblé – Critiques
Déterministe Parcours de tous les serveur même pour un petit nombre d’enregistrements Pas d’ordre dans LH
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Envoi sélectif (solution IH*)
1 i’ = 1 n’ = 0 Client Requête à intervalle sur F1 Multiordinateur Level = 2 Next = 3 F1 1 2 3 4 6 5
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Envoi sélectif – Client
Déterminer l’ensemble A des serveurs couvrant la région de Q (Algo Range Query du IH) : A {0, 1, ..., n’+2i’} Déterminer pour chaque serveur de A la région correspondante en utilisant (n’est pas forni par IH) Envoyer à chaque serveur de A la sous-requête correspondante;
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Envoi sélectif – Serveur
Découper la requête reçue en des sous des sous-requêtes plus fines Déterminer l’ensemble des serveur fils et envoyer à chaque serveur la sous-requête correspondante Si portée du serveur portée de la sous-requête alors Exécuter la requête correspondante Retourner(réponse + adresse + niveau)
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Envoi par décomposition récursive
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Décomposition récursive – Client
Algorithm Generate_Target_Servers Begin Compute the set S of target servers: S={s0, s1, ... , sm} {0, 1, ... , n’+2i’-1} Decompose the range of Q into relevant sub-queries: P ={ q0, q1, ... , qm} for each server si from S do Send (qi, j) towards server (si): j i’+1 if (sin) and j i’ otherwise end for End
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Décomposition récursive – Serveur
Algorithm Query_Propagation (Q, j) Begin Compute the set S of children servers: S={sk, sk+1, ... , sk+m} {a+2j+1, ... , a+2j’’} where k is the level of sk at the moment of its creation by server (a): j <k j’ Decompose the range of Q into relevant sub-queries: P ={ qk, qk+1, ... , qk+m} for each server sk from S do Send (qk, k) towards server (sk) end for End
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Décomposition récursive – Exemple
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Tests de terminaison Probabiliste Déterministe
Expiration du timeout Déterministe Tous les serveurs ont bien répondu Hybride : Déterministe avec timeout Déterminer les serveurs manquant Leur retransmettre les messages de requête Retourner à l’application les réponses reçues Signaler au Coordinateur les serveurs n’ayant pas répondu Lancer la procédure de recouvrement
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Architecture – Serveur / Coordinateur
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Architecture – Client
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Architecture – Serveur de noms
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Module de contrôle de flux
Worker Thread Window Thread Sender Threads Timer Thread Ack / Error Thread Receiver Thread Answers FIFO Ack / Error FIFO Requests FIFO Non Ack FIFO Full Win. Pos. Window Empty Win. Pos. Push Pop Input Socket Output Sockets
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Implémentations Environnement Windows (XP, 2000)
Windows - Visual C++ (V6) Protocole plus complet Test et validation des résultats Java et XML Interopérabilité (Langage, SQL Xquery, …) Portabilité (Windows, Linux, …) Requêtes / Réponses par lot (bulk operations)
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Environnement de développement
Visual C++ (V6) Programmation 100% objet Interface graphique MFC & API Windows TCP, UDP I/O Completion Port, Asynchronous I/O Multithreading …
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Implémentation – Client
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Implémentation – Serveur
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Implémentation – Manager / Agent
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Conclusion & perspectives
Partie IV: Conclusion & perspectives
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Travaux en cours Compléter le prototype IH*, mesurer ses performances
Rétrécissement du fichier Structure de la case (IH*IH), contrôle d’éclatement Terminaison des requêtes à intervalle et réception de repenses Généraliser le contrôleur de flux, Event-driven : IOCP Amélioration du schéma IH classique Requêtes à intervalle récursives Détermination de la portée d’une région quelque soit le niveau actuelle du fichier. Nouveau schéma de hachage linéaire multidimensionnel Gray code, distance de Hamming Préservation de la localité spatiale (proximity preserving) Meilleur déclustering des données Requête non orthogonales & Recherche au voisinage
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Travaux futurs Sécurité & Haute disponibilité
récupération sur panne: serveur, coordinateur Sans-coordinateur, coordination distribués Sauvegarde & restauration : Signature, … Qualité , Performances : Architectures (Even-driven), communication, … Serveur de noms distribué, Interopérabilité (XML) Adaptation du IH* au P2P Fully decentrilzed (data & index), fault tolerent SDDS
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Problèmes ouverts Plate-forme unifiée pour le test et la validation des systèmes SDDS SDDS avec coordination et accès complètement décentralisés Placement des serveurs et équilibrage de charge (données et travail) Gestion des caches dans les systèmes SDDS …
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Merci de votre attention
BOUKHELEF Djelloul
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