La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Symétrie axiale en cycle 3 ( CM1 )

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Symétrie axiale en cycle 3 ( CM1 )"— Transcription de la présentation:

1 Symétrie axiale en cycle 3 ( CM1 )
Définition : S symétrie d’axe D S est une isométrie du plan dans lui-même qui à un point M associe un point M’ tel que [ MM’]  D et I le milieu de [ MM’ ] appartient à D 5ième

2 Médiatrice d’un segment
Définition: D médiatrice de [AB] M  D  AM = MB Fin 3ième début seconde

3 Propriétés de la médiatrice
D médiatrice de [AB] D  [AB] et I  D Conforme au programme en 6ième

4 Propriétés de conservation
La symétrie conserve les longueurs La symétrie conserve les angles Pliage et calque en cycle 3

5 Propriétés des diagonales du losange
Les diagonales d’un losange vérifient: 1 ) elles ont le même milieu 2 ) elles sont perpendiculaires entre elles Utilisation pour la construction du symétrique au compas

6 Introduire la symétrie axiale en cycle 3
On se place dans une géométrie perceptive (liée au monde sensible ) On exploite implicitement les propriétés de conservation de La symétrie axiale car elles offrent la possibilité de liens très forts avec le monde sensible à travers des techniques de superpositions: pliage papier calque papier quadrillé ( on plie mentalement )

7 Une situation problème
Énoncé : Reproduis sur papier calque la figure ci-dessous Une partie de la figure a été effacée , complète la partie qui a été effacée

8 Objectif : percevoir les propriétés de conservation de la symétrie
Type de tâche : compléter une figure symétrique

9 Techniques Reproduire sur papier calque la figure à symétriser
Retrouver par perception l’axe de symétrie Plier sur l’axe de symétrie Tracer par transparence la partie effacée du symétrique

10 Organisation didactique
Dévolution Le professeur présente le matériel : l’original, le papier calque , et s’assure que chaque groupe ait bien compris la consigne Phase a-didactique Action : les élèves font des essais successifs Formulation: il commence à parler de superposition implicitement ( « faut que ce soit pareil »), il remarque le rôle important que joue cette droite particulière qu’est l’axe de symétrie. Validation : il superpose leur figure à l’original que détient le professeur Institutionnalisation : une première définition perceptive de l’axe de symétrie et le fait qu’une figure et son symétrique soient superposables

11 Contenu de l’institutionnalisation
Définition : L’axe de symétrie est une droite Quand on replie le papier en suivant cette droite toutes les figures obtenues se superposent Propriété : La figure obtenue par pliage et superposition s’appelle la figure symétrique (faire un dessin )


Télécharger ppt "Symétrie axiale en cycle 3 ( CM1 )"

Présentations similaires


Annonces Google