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Publié parVeillantif Miquel Modifié depuis plus de 10 années
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FdF 1 LE CFF Camion Citerne Feux de Forêts
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I. Missions : II. Personnel :
Le CCF est un engin «hors chemin» qui est employé dans la lutte contre les feux d’herbe, de récolte sue pied, de broussailles et sur les feux de forêts. Il peut agir seul ou être intégré dans un dispositif plus conséquent. II. Personnel : Il est armé par 4 hommes : - 1 Chef d’agrès S/OFF ou C/C ancien, FdF 2 - 1 Conducteur initié hors chemin, FdF 1 - 1 Sous Chef FdF 1 ancien - 1 Servant FdF 1
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III. Normalisation NFS 61.518 CCF 2 000 Auto Pompe 750l / 15b
Tonne 1 600<C>2 500 Auto Pompe 750l / 15b Moto Pompe 750l / 10b CCF 4 000 Tonne 2 500<C>4 000 Auto Pompe 1 000l / 15b CCF 6 000 Tonne > 4 000 Auto Pompe 1 000l / 15b
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IV. Le Matériel 1) Refoulement : - 6 tuyaux de Ø70/20m
- 4 tuyaux de Ø23/20m SR sur dévidoir tournant - 6 tuyaux de Ø23/20m Répartis comme suit : - Clé de portage de 23 1 tuyau Ø45/20m 4 tuyaux Ø23/20m - Clé de portage de 45 4 tuyaux de Ø45/20m - Le reste des tuyaux en coffres
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2) Alimentation 3) Lances - 1 tuyau Ø110/10m ou 2 Ø110/5m
- 4 aspiraux de Ø100 - 1 raccord filtre - 1 flotteur + 1 crépine de 100 3) Lances - 1 lance de 65/18 ou LDV 500 - 2 lances de 40/14 ou LDV 80/250 - 3 lances de 20/7 ou LDV 100 - 1 robinet mono de 45 - 1 injecteur de moussant de 250l/mn Réparties comme suit : - 1 robinet + 1 LDV 80/250 sur dévidoir tournant - 1 LDV 100 sur dévidoir tournant - 2 LDV 100 sur la clé de portage de 23 - Le reste en coffres
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4) Pièces de jonctions : 5) Eclairage : - 1 division 65/65 x 2x40
- 1 réduction de 100/65 - 1 réduction de 65/40 - 1 réduction de 40/20 Réparties comme suit : - 1 division 40/40 x 2 x 20 sur la clé de 45 - 1 division de 40/2 x 20 sur la clé de 23 - Le reste en coffres 5) Eclairage : - 2 projecteurs portatifs - 1 projecteur orientable - 1 support de projecteur + rallonge
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6) Divers : - Voir documentation.
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V. Possibilité en établissement d’un CCF
Le CFF peut établir différents types d’établissements. En feux de forêts, toutes les manoeuvres s’exécuteront du point d’eau au point d’attaque. CCF Ø 23 / 80m LDV 100 CCF Ø 45 / 200m LDV 80/250
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CCF Ø 45 / 200m LDV 100 Ø 23 / 40m CCF Ø 70 / 100m LDV 500
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VI. Manoeuvres d’alimentation
1) Mise en aspiration 2) Alimentation sur BI ou PI 3) Alimentation à l’aide de l’hydro-éjecteur 4) Alimentation à l’aide d’un autre engin
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VII. Les établissements au CCF
1) Etablissement de la LDV 100 : Utilisation : feu d’herbe, de broussailles, de chaume..... Commandement : « Avec la LDT en reconnaissance »
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2) La lance du dévidoir tournant de 45 (LDV 80 / 250)
Utilisation : en phase offensive ou défensive, elle doit être choisie en priorité en feux de forêt. Commandement « Pour l’établissement de la LDV 80 / 250 »
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Sur ordre du Chef d’agrés cet établissement peut être
prolongé. Commandement «prolongation de la 80 / 250»
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3) Transformation de la LDV 80 / 250 en 1 ou 2 lances de 20/7
Utilisation : Lors de la phase de noyage Commandement « transformation de la 80 / 250 en 2 lances de 20/7
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4) Etablissement d’une grosse lance
Utilisation : En phase d’attaque ou protection d’un point sensible à condition d’être alimenté sur un PI Commandement : « pour l’établissement d’une 65/18 en reconnaissance, point d’eau le poteau ou la piscine »
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VIII. Consignes relatives au CCF.
1) Le conducteur : - Garer son engin sur le bord de la piste de façon à ne pas gêner la progression des autres engins. - Garer son engin en position de départ, moteur tournant. - Noyer les pneus et le dessous du CCF s’il progresse dans le brûlé. - Caler son CCF. - Veiller la radio. - Faire l’inventaire du matériel sorti, et la restitution.
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2) L’équipage du CCF. - Fermer les vitres et les portières - Adopter la tenue vestimentaire adaptée à la situation. - Attendre l’ordre du Chef d’agrés. 3) Le Chef d’agrés. - S’il est isolé, adopter son idée de manoeuvre. - S’il est en groupe, attendre l’ordre du Chef de groupe. - Donner un ordre d’établissement judicieux en cohésion avec le Chef de groupe.
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LES MANOEUVRES DE TRANSIT D’UN GROUPE
I. Lors du transit 1) Formation sur route : Pendant le roulage sur la route, l’engin le plus lent ou le plus encombrant sera placé de suite après la VLTT. Commandement « Prenez la formation de transit »
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Commandement « Retournement du groupe, emplacement balisé
2) Formation piste : Pendant le roulage sur piste, l’engin le plus lent ou le plus encombrant se placera en dernière position. Commandement « Prenez la formation tactique » II. Le retournement (1/2 tour) du groupe : Lorsque le Chef de groupe veut faire effectuer un demi tour à son groupe sur la piste, il repère : - une aire de manoeuvre sur le bord de la piste - une amorce de chemin Commandement « Retournement du groupe, emplacement balisé par la VLTT »
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III. L’arrêt en ligne ou en colonne :
Point de transit ou pendant un stationnement prologé, le groupe peut être amené à se garer dans un champ ou sur une grande voie de manoeuvre (prêt à intervenir) Commandement « Arrêt en ligne » 25m mini
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2) Arrêt en colonne : Pendant le transit ou un point de transit ou sur le bord d’une route pour un stationnement d’une faible dirée. Commandement « Arrêt en colonne » 25 mètres mini
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LES MANOEUVRES OFFENSIVES DU GROUPE
Dans ces différentes manoeuvres d’attaque, on va chercher le feu ou il se trouve. L’idée sera d’aller fixer le feu avec 4. 80/250 au risque de manquer d’eau si l’on n’est pas alimentée à temps. I. Etablissement simultané des 4 lances 80/250 du dévidoir : Commandement « Etablissement simultané des 4 lances du dévidoir tournant de 45 »
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Autonomie : 8 à 10 mn
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II. Etablissement de 2 lances 80/250 :
Il prévoit donc son prope ravitaillement en sacrifiant 2 CCF de l’attaque au profit des norias. Commandement «Etablissement de 2.80/250, 1 et 3 établissez» Autonomie : 16 à 20 mn
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grande longueur, 1 CCF établissez »
III. Etablissement de grande longueur : Le Chef de groupe se trouve face à une lisière peu virulente (ex : brûle à contre vent) et qui est placé à une distance éloignée de out engin. Commandement « pour éffectuer un établissement de grande longueur, 1 CCF établissez »
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Autonomie : 32 à 40 mn
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LES MANOEUVRES DEFENSIVES DU GROUPE
Dans ce genre de manoeuvre, le groupe n’ira pas chercher le feu mais l’attendra. Il s’en protégera ou défendra une position de là ou il se trouve. I. La défense des points sensibles : Les points sensibles étant tous différents les uns des autres (habitations, relais hertzien, station gaz, industrie, maison de retraite....etc), le Chef de groupe s’adaptera en fonction de la situation face à laquelle il est confronté. Autonomie : variable, ouverture sur les lances sur ordre.
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II. L’autodéfense du groupre.
Lors d’une phase de transit, le groupe peut être pris et bloqué par le feu sur une piste. Il appartient au Chef de groupe d’anticiper et de décider de placer ses engins dans une phase d’autodéfense.
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Commandement « mise en autidéfense du groupe, garez les
Engins » Autonomie : 8 mn
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III. Etablissement d’une ligne d’arrêt
Cette manoeuvre s’exécute sur le secteur avant du feu, donc comporte des risques. Elle se fera avec l’aide d’autres groupes si le front est large et si possible avec le soutien. Commandement « pour l’exécution d’une ligne d’arrêt, établissez »
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LES MANOEUVRES D’ALIMENTATION DU GROUPE
I. Cas ou 2 CCF effectuent la noria.
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II. Cas ou 4 CCF sont vides:
Commandement : « alimentation des 4 CCF sur le poteau, 2 et 3 ème CCF, sortez la division 65/2x40 »
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LE SOUTIEN Le département des Bouches du Rhône comporte : - 25 CCGC
- 5 DATT - 3 GPD - 14 MPR 120m3 Ces éléments peuvent et doivent dans le cas d’un feu de forêt être les éléments de soutien d’un groupe d’intervention.
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