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TOPOGRAPHIE et analyse de la ZONE d ’INTERVENTION

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Présentation au sujet: "TOPOGRAPHIE et analyse de la ZONE d ’INTERVENTION"— Transcription de la présentation:

1 TOPOGRAPHIE et analyse de la ZONE d ’INTERVENTION
OBJECTIF PROFESSIONNEL COMMANDER LE GROUPE D ’INTERVENTION FEUX DE FORETS OBJECTIF OPERATIONNEL ANALYSER LA ZONE D ’INTERVENTION concernée par l ’action du 1er GIFF et du renfort immédiat

2 OBJECTIFS INTERMEDIAIRES
Etude de la carte Echelle, cartouche Carroyage DFCI Etablir un itinéraire pour le GIFF Localisation sur carte DFCI des éléments de la ZI Nivellement ( crêtes , talwegs) Planimétrie ( accès, réserves en eau , points sensibles , dangers et obstacles divers

3 LA CARTE Définitions : Carte : Image réduite, conventionnelle, géométriquement exacte et plane d’une partie de la surface de la terre. Image réduite : Manuels de géographie, almanach sont des réduction plus ou moins grandes d’une portion de la terre. Le rapport de réduction est appelé échelle. Plus la réduction est importante et plus les détails disparaissent. Image conventionnelle : Les éléments naturels et artificiels sont si nombreux qu’ils sont difficiles à faire apparaître. Le cartographe les remplace par des signes conventionnels, symboles réapparaissant en marge de la carte : la légende.

4 LA CARTE Définitions (suite) : 3 paramètres définissent une carte :
Géométriquement exacte : Les positions respectives des objets à la surface de la terre et leur image sur la carte sont liées par une relation mathématique. La comparaison terrain / carte est facilitée par l’orientation. 3 paramètres définissent une carte : La planimétrie : porte les renseignements des détails naturels (végétation, cours d’eau,...) et artificiels (voies ferrées, routes...)

5 LA CARTE Le nivellement : Représente les mouvements de terrain et les
reliefs sur la carte. Les courbes de niveaux en sont la représentation. Courbes de niveaux : joignent tous les points de même altitude. Cuvette Mamelon

6 LA CARTE Il existe deux types de courbes de niveaux :
- Maîtresse : courbes cotées - Secondaires : courbes non cotées Les courbes ont toujours la même distance entre elles. Cette distance est appelée équidistance. Cette valeur varie en fonction de l’échelle mais elle est toujours indiquée sur la légende de la carte. Les courbes de niveaux sont plus ou moins sinueuses mais elles ne se coupent pas Plus elles sont serrées, plus la pente est raide et inversement plus elles sont éloignées, plus le terrain est plat. 500

7 LA CARTE L’ échelle : Rapport constant entre les dimensions de la carte et les dimensions réelles du terrain Echelle 1 unité sur la carte correspond à X unités sur le terrain. ex : 1 unité sur la carte représente unités sur le terrain - 1 mm sur la carte représente mm sur le terrain ou cm sur la carte représente cm sur le terrain (1000 m) Carte Terrain

8 LES COORDONNEES Généralités : Différents types de coordonnées :
C’est un moyen sûr et rapide de déterminer un point à partir d’un repère Différents types de coordonnées : Généralités : Si l’on prend des lignes verticales et horizontales se coupant à angle droit et à égale distance les unes des autres, on obtient un quadrillage formant une série de carrés identiques. Comme référence, on prend : axe des x = EQUATEUR = 0 et leur // axe des y = GREENWICH (UTM) PARIS (Lambert) Y ORDONNEE ABSCISSE X

9 LES COORDONNEES Universal Transverse Mercator (UTM) et Lambert
Origine : UTM = Greenwich Lambert = Paris Longitude = Ecart angulaire entre un méridien origine et le méridien passant par le point considéré. Latitude = Ecart angulaire entre l’équateur et le parallèle passant par le point considéré Latitude N Méridien origine Equateur Longitude W Longitude E Latitude S

10 LES COORDONNEES Coordonnées polaires : Principe Azimut + Distance. En usage pour le guidage des aéronefs. - Azimut en degré par rapport à un nord de référence - Distance par rapport à un point caractéristique du terrain en Km. 360 ° Coordonnées polaires AZM (degrés) + DISTANCE (Km) W E 90 ° 270 ° AZM S 180 ° DISTANCE Point caractéristique Objectif

11 LES COORDONNEES Cependant quand les aéronefs sont «en visuel», on peut alors utiliser un autre système : Ainsi un objectif peut être désigné par : «à vos 3 heures» par travers droit «à vos 6 heures» par travers gauche «Top vertical» En dessous de vous ... 12 h 00 01 h 00 11 h 00 02 h 00 10 h 00 09 h 00 03 h 00 08 h 00 04 h 00 05 h 00 07 h 00 06 h 00

12 LES COORDONNEES A B C D E F G H K L M N NC NB

13 LES COORDONNEES LF KD MD E D L M K
Coordonnées D.F.C.I. : Principe de la bataille navale 20 Km 100 Km 100 Km 100 Km A B C D E F G H K L 2 4 6 8 2 4 6 8 2 4 6 8 ME 46 9 9 8 8 8 28 68 7 ME 46 7 6 6 6 06 46 86 LF 5 5 4 4 20 Km 100 Km 4 44 E 3 3 2 2 2 02 62 1 1 20 80 A B C D E F G H K L ME 46 D 2 20 Km KD MD Autres Var 100 Km D 1 2 NW N NE 5 W C E 2 Km 4 3 SW S SE 2 4 6 8 K L M ME 46 D 2 .3 ME 46 D 2 SE

14 LES SIGNES CONVENTIONNELS
Définition : Eléments naturels ou artificiels qui sont si nombreux qu’ils seraient difficiles à faire apparaître ou à identifier sur une carte. Le cartographe les représente par des signes conventionnels apparaissant dans la légende. Imprimerie : Elle se fait en cinq couleurs et de sa qualité dépend la lisibilité et l’esthétique des cartes. Les couleurs font partie de la symbolique. Noir : couleur consacrée à la planimétrie (voies de communication, habitations, lignes électriques, limites, falaises...)

15 LES SIGNES CONVENTIONNELS
Vert et blanc : Vert marque la présence de végétation Blanc à l’inverse symbolise l’absence de végétation Bleu : représente l’hydrographie au sens large c’est à dire tout ce qui a un rapport plus ou moins grand avec l’eau (cours d’eau, lac, mer, citerne, glacier) Orange : nivellement mais aussi interligne des routes et limites d’Etats

16 LES MOUVEMENTS DE TERRAINS
Altimétrie Le mamelon : C’est un mouvement de terrain dont les versants s’abaissent de tous les cotés à partir du sommet. L’éperon : C’est l’extrémité d’une croupe qui, au lieu de s’abaisser continuellement dans le même sens, se relève au contraire plus ou moins sensiblement, pour se terminer par un mamelon 100 50

17 LES MOUVEMENTS DE TERRAINS
La croupe : C’est un mouvement de terrain en relief, formé par deux versants, qui se réunissent suivant une ligne de faite inclinée dans le même sens, sur toute sa longueur. Ligne de faîte : C’est une ligne de partage des eaux. Elle est formée par l’intersection de 2 pentes qui se coupent vers le haut.

18 LES MOUVEMENTS DE TERRAINS
Dépression Thalweg : Mot allemand qui signifie «chemin au fond de la vallée». C’est une ligne de récupération des eaux (gouttière) Il est formé par l’intersection de pentes qui se coupent par le bas. Vallée : Dépression de terrain formée de versants qui se réunissent suivant une ligne de thalweg.

19 LES MOUVEMENTS DE TERRAINS
La cuvette : C’est un mouvement de terrain dont les versants s’élèvent de tous les cotés à partir du fond. La cuvette est l’inverse du mamelon. Le col : C’est un mouvement de terrain formé par 2 croupes et 2 vallées qui s’opposent 2 à 2. Rem : 1 - La ligne de faîte marque un fléchissement au niveau du col Les courbes (1), (3), (2) et (4) sont à la même altitude

20 LES MOUVEMENTS DE TERRAINS
Le chevelu : Il existe toujours une ligne de faîte entre 2 thalwegs. Une ligne de faîte rejoint toujours une autre ligne de faîte. Une ligne de thalwegs rejoint toujours une autre ligne de thalwegs plus importante (hydrographie)

21 LES MOUVEMENTS DE TERRAINS
Ligne de changement de pente :

22 ANALYSE DE LA ZONE D ’INTERVENTION
DU CHEF DE GROUPE

23 CE MOMENT DU RAISONNEMENT COMPLETE L ’AQUISITION
ANALYSE DE LA ZONE D ’INTERVENTION CE MOMENT DU RAISONNEMENT COMPLETE L ’AQUISITION DES DONNEES OPERATIONNELLES

24 ANALYSE DE LA Z.I. Analyse de trois principales composantes :
La topographie. La population. L ’analyse météorologique et astronomique

25 ANALYSE DE LA Z.I. Topographie : Dimension et position de la zone.
Nivellement. Ossature, Pente. Planimétrie. Voies de communication : Accès, Rocades, Pénétrantes, Divers.

26 ANALYSE DE LA Z.I. Cours d ’eau. Habitats Couvert végétal. Divers
Implantation. Architecture. Etude volumétrique. Résistance de la construction. Matériaux constitutifs. Matériaux contenus. Points sensibles Couvert végétal. Divers

27 ANALYSE DE LA Z.I. Ressources concernées par le type de sinistre.
La population. Sinistrés, sinistrables : Nature, Effectif. Comportement : Sinistrés, sinistrable, Autorités, Médias, Sauveteurs.

28 ANALYSE DE LA Z.I. Conditions météorologiques et astronomiques.
Température, hygrométrie, pluviométrie, vent, insolation, calendrier, divers. Situation immédiate, Situation envisageable. Tâches spécifiques liées à la Z.I. Conclusion, Mettre en évidence certaines caractéristiques du milieu.

29 ANALYSE DE LA ZI EN FEUX DE FORET
Repères : atlas, DFCI Vent : force, direction. Relief : crête, talweg. Végétation. Accès : rocades, pénétrantes, point de transit. Ressources en eau : hydrants, DFCI, piscine……. Points sensibles : Divers: lignes transport d ’énergie, relais radio / TV, habitations, population.


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