Télécharger la présentation
1
LA TOUPIE FONCTION GLOBALE :
La toupie permet de modifier géométriquement le profil des pièces. Elle permet d’effectuer des profilages tels que moulure, rainure, feuillure, etc... CONSTITUTION : Repères Désignation 1 Commande du dispositif de freinage : freinage dispositif de sécurité. 7 Verrouillage en rotation de l’arbre : déverrouiller pour le changement d’outil. 2 Guide d’entré e: guide d’appui d’entrée de la pièce. 8 Boîtier électrique de commande : marche / arrêt ou étoile / triangle. 3 Buse de captage des copeaux : dégagement des copeaux par aspiration. 9 L’arbre porte – outils : reçoit l’outil qui est serré entre les bagues. 4 Protection pour le travail au guide : dispositif de protection pour d’opérateur. 10 Vis de réglage et Blocage du guide : réglage horizontalement du guide ( 2 ). 5 Poussoir de fin de passe : dispositif de protection pour l’opérateur 11 Guide de sortie : guide d’appui de sortie de la pièce. 6 Volant de réglage : réglage verticalement du porte-outils ( 9 ). 12 Table : support de pièce.
2
9 3 11 10 12 4 2 5 8 7 6 1
3
DIFFERENTS ORGANES : L’organe effecteur : des fraises en acier allié ou à pastilles de carbure, des porte – outils, des fers droits. Mouvement de coupe : circulaire continu. arbre cylindrique comportant une lumière, mobile en hauteur, parfois inclinable. L’arbre est réglable verticalement. Voir outils de coupe ( 2 ) Le support d’outil : Il est appelé : porte – outils, arbre, broche.
4
Les supports de pièce : le support de pièce est fixe ou inclinable. La table : Le guide : le guide - pièces est à la table, réglable latéralement ou transversalement. Les organes de commande : contacteur marche / arrêt ou étoile / triangle. à 1 ou 2 vitesses. Moteur : Transmission : par courroie. La variation de rotation du P.0 est obtenue par des poulies étagées ( 3 ou 4 poulies étagées ). Réglage de la vitesse de rotation ( n ). Indirecte : avec variateur de vitesse ( convertisseur ). Directe :
5
manuel ou avec entraîneur automatique. Voir entraîneur ( 3 ).
Aménage : Bâti : le maintien des organes, Il assure : la stabilité de la machine. Il absorbe : les vibrations.
6
MONTAGE ET MAINTIEN DES OUTILS SUR L’ARBRE :
MONTAGE D’UNE FRAISE Vis Contre - écrou Chapeau Bagues Corps de l’outil Embase de l’arbre
7
Vis axiale Cale de sécurité Fer droit attention travail au fer
à éviter, mauvaises conditions de travail
8
MONTAGE FRAISE EN BOUT D’ARBRE
Fraise queue d’aronde serrage arbre
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.