La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA SECURITE DANS LES ATELIERS

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA SECURITE DANS LES ATELIERS"— Transcription de la présentation:

1 LA SECURITE DANS LES ATELIERS
CONSTAT L’utilisation d’outils manuels munis d’arêtes tranchantes entraîne un risque de blessures. Les machines à bois sont placées dans la classification des machines dangereuses, risque de blessures graves. POSTE DE TRAVAIL Le travail manuel Chaque outil a une fonction et une seule ; il doit être utilisé à bon escient dans le respect de sa fonction et doit être rangé dès la fin de son utilisation. Les outils sans arêtes tranchantes : ils ne sont dangereux que par une mauvaise utilisation. Exemple : l’écrasement d’un doigt par le marteau. Les outils avec une ou des arêtes tranchantes : la nature même de l’arête tranchante constitue un risque de blessure. L’outil est tenu par le manche ou sa poignée Pas de main dans la trajectoire de l’outil

2 LA SECURITE DANS LES ATELIERS
POSTE DE TRAVAIL Le travail manuel La pièce est TOUJOURS maintenue en position sur le poste de travail. L’utilisation d’un martyr est OBLIGATOIRE dès que l’usinage est débouchant afin de préserver le poste de travail. Le travail mécanique, poste fixe Machine outil, poste mobile Matériel portatif: Il est interdit à un élève de mettre une machine fixe ou portative en service sans l’autorisation de son professeur.

3 LA SECURITE DANS LES ATELIERS
POSTE DE TRAVAIL Le travail mécanique, poste fixe Machine outil, poste mobile Matériel portatif: Utilisation d’une machine outil fixe ou portative: Avoir l’autorisation de son professeur. Connaître l’utilisation de la machine outil. Réaliser le réglage. Mettre en position les éléments contribuant à la sécurité. Faire contrôler son travail par le professeur. Avoir une attitude de travail adaptée: Ne soyez pas distrait, ne vous laissez pas distraire par vos camarades pendant un usinage. L’utilisateur doit être seul à son poste de travail, sauf en cas de pièces nécessitant plusieurs personnes pour sa manipulation, et ses camarades doivent être éloignés afin de ne pas gêner l’utilisateur. Ne restez pas derrière une machine (fixe ou portative) car en cas de rejet d’une pièce vous pourriez la recevoir violemment. Ne laissez pas traîner des outils ou des pièces quelconques sur les tables des machines fixes ou sur les poste de pose. Le désordre peut entraîner un accident par la chute de l’opérateur ou le rejet d’une pièce.


Télécharger ppt "LA SECURITE DANS LES ATELIERS"

Présentations similaires


Annonces Google