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Publié parChrétien Bourguignon Modifié depuis plus de 10 années
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Présentation d’un modèle d’aide à la réalisation d’un jeu : BatSim
Nicolas Dumoulin Stage réalisé au LISC Encadrant : Frédéric Amblard
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BatSim - Nicolas Dumoulin
Sommaire Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Introduction : Le contexte
Exposition sur la coopération animale au Muséum National d’Histoire Naturelle Coopération chez les vampires : échanges de nourriture (sang) Application informatique dans l’exposition sur des bornes interactives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Introduction : Le sujet
But : Créer un jeu qui met en évidence l’importance de la coopération chez les chauve-souris vampires Problème : le jeu doit être proche de la réalité mais le visiteur doit être amené à coopérer 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Introduction : la méthode utilisée
1 3 2 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Le desmodus rotundus Poids : g Colonie de individus répartis en sous-groupes Se nourrit de sang doit consommer 2 à 60 mL/60 h chasse une fois par nuit chasses pas toujours fructueuses : jeunes de 3 mois : 70% adultes de plus de 2 ans : 97% 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Naissances & morts Maturité sexuelle à 10 mois Période de gestation dure 8 mois Une portée par an Espérance de vie : 14 ans 2 chasses infructueuses de suite mort Annonce de la diapo : Démographie 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Structuration de la colonie
Les femelles changent régulièrement de sous-groupes, si elles n’ont pas de petit à charge Les mâles ne bougent pas, ils défendent leur place dans la niche 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Coopération Après deux chasses sans succès Le receveur est plus avantagé que le donneur n’est gêné 3h 18h 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Le dilemme du prisonnier itéré
Un classique de la théorie des jeux Lorsqu’il est itéré, c’est le « donnant-donnant » qui est la meilleure stratégie [Axelrod, 1984] 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Les systèmes multi-agents
Agent entité informatique autonome Environnement Perception Structuration Action 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Le choix des SMA Modèle centré sur l’individu Analyse comportementale Un joueur un individu 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Classification des vampires
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Mémoire des relations 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Les stratégies de coopération
La stratégie détermine le comportement Détection des profiteurs Possibilité de profiter du système 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Les 5 phases d’une journée
Phases déclenchées successivement à chaque itération Création Chasse Croissance Requêtes Migration 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Le modèle complet 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Edition des paramètres
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Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Perspectives Exploiter le modèle Détecter la stratégie adoptée par un joueur humain Développement d’outils dédiés à une modification aisée du contenu 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Questions Spécifications du jeu: Scénario (déroulement du jeu) format du contenu (vidéo, images, Flash) Place de la simulation dans le jeu Les à-cotés du jeu (analyse stats, simulation) Site Web, Applet ? Spécifications idéales/minimales… Informations sur le support d’exécution (matériel) 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Présentation d’un modèle d’aide à la réalisation d’un jeu : BatSim
Nicolas Dumoulin Stage réalisé au LISC Encadrant : Frédéric Amblard
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Graphe des relations : diagramme UML
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Graphe des relations 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Optimisation du graphe : algorithme
pour chaque nœud node du graphe faire si node n’est pas une feuille alors optimiser(node) fin pour pour chaque couple (nodei,nodej), nodeinodej, du graphe, les nœuds étant triés par leur degré (nombre de liens) faire // on calcule la somme des distances avec les nœuds // auxquels un sommet est lié, et on soustrait la somme des // distances en cas d’échange des deux nœuds. gain_i = 0 ; gain_j = 0 ; pour chaque liens de nodei avec linked_nodei faire gain_i = gain_i + distance(node,linked_nodei) ; gain_j = gainj – distance(node,linked_nodei) ; fin pour Optimisation du graphe : algorithme pour chaque liens de nodej avec linked_nodej faire gain_j = gain_j + distance(node,linked_nodej) ; gain_i = gaini – distance(node,linked_nodej) ; fin pour // analyse des résultats si gain_i + gain_j > 0 alors si (gain_i>0 OU nodei n’est pas marqué) ET (gain_j>0 OU nodej n’est pas marqué) alors échanger les deux sommets marquer les sommets qui ont un gain strictement positif fin si fin si fin pour 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin
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Optimisation du graphe : exemple
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