La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation d’un modèle d’aide à la réalisation d’un jeu : BatSim

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation d’un modèle d’aide à la réalisation d’un jeu : BatSim"— Transcription de la présentation:

1 Présentation d’un modèle d’aide à la réalisation d’un jeu : BatSim
Nicolas Dumoulin Stage réalisé au LISC Encadrant : Frédéric Amblard

2 BatSim - Nicolas Dumoulin
Sommaire Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

3 Introduction : Le contexte
Exposition sur la coopération animale au Muséum National d’Histoire Naturelle Coopération chez les vampires : échanges de nourriture (sang) Application informatique dans l’exposition sur des bornes interactives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

4 Introduction : Le sujet
But : Créer un jeu qui met en évidence l’importance de la coopération chez les chauve-souris vampires Problème : le jeu doit être proche de la réalité mais le visiteur doit être amené à coopérer 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

5 Introduction : la méthode utilisée
1 3 2 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

6 BatSim - Nicolas Dumoulin
Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

7 BatSim - Nicolas Dumoulin
Le desmodus rotundus Poids : g Colonie de individus répartis en sous-groupes Se nourrit de sang doit consommer 2 à 60 mL/60 h chasse une fois par nuit chasses pas toujours fructueuses : jeunes de 3 mois : 70% adultes de plus de 2 ans : 97% 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

8 BatSim - Nicolas Dumoulin
Naissances & morts Maturité sexuelle à 10 mois Période de gestation dure 8 mois Une portée par an Espérance de vie : 14 ans 2 chasses infructueuses de suite  mort Annonce de la diapo : Démographie 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

9 Structuration de la colonie
Les femelles changent régulièrement de sous-groupes, si elles n’ont pas de petit à charge Les mâles ne bougent pas, ils défendent leur place dans la niche 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

10 BatSim - Nicolas Dumoulin
Coopération Après deux chasses sans succès Le receveur est plus avantagé que le donneur n’est gêné 3h 18h 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

11 BatSim - Nicolas Dumoulin
Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

12 Le dilemme du prisonnier itéré
Un classique de la théorie des jeux Lorsqu’il est itéré, c’est le « donnant-donnant » qui est la meilleure stratégie [Axelrod, 1984] 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

13 Les systèmes multi-agents
Agent  entité informatique autonome Environnement Perception Structuration Action 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

14 BatSim - Nicolas Dumoulin
Le choix des SMA Modèle centré sur l’individu Analyse comportementale Un joueur  un individu 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

15 BatSim - Nicolas Dumoulin
Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

16 Classification des vampires
3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

17 BatSim - Nicolas Dumoulin
Mémoire des relations 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

18 Les stratégies de coopération
La stratégie détermine le comportement Détection des profiteurs Possibilité de profiter du système 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

19 Les 5 phases d’une journée
Phases déclenchées successivement à chaque itération Création Chasse  Croissance  Requêtes  Migration  3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

20 BatSim - Nicolas Dumoulin
Le modèle complet 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

21 BatSim - Nicolas Dumoulin
Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

22 BatSim - Nicolas Dumoulin
3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

23 Edition des paramètres
3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

24 BatSim - Nicolas Dumoulin
Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

25 BatSim - Nicolas Dumoulin
Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

26 BatSim - Nicolas Dumoulin
Perspectives Exploiter le modèle Détecter la stratégie adoptée par un joueur humain Développement d’outils dédiés à une modification aisée du contenu 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

27 BatSim - Nicolas Dumoulin
Questions Spécifications du jeu: Scénario (déroulement du jeu) format du contenu (vidéo, images, Flash) Place de la simulation dans le jeu Les à-cotés du jeu (analyse stats, simulation) Site Web, Applet ? Spécifications idéales/minimales… Informations sur le support d’exécution (matériel) 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

28 Présentation d’un modèle d’aide à la réalisation d’un jeu : BatSim
Nicolas Dumoulin Stage réalisé au LISC Encadrant : Frédéric Amblard

29 Graphe des relations : diagramme UML
3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

30 BatSim - Nicolas Dumoulin
Graphe des relations 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

31 Optimisation du graphe : algorithme
pour chaque nœud node du graphe faire si node n’est pas une feuille alors optimiser(node) fin pour pour chaque couple (nodei,nodej), nodeinodej, du graphe, les nœuds étant triés par leur degré (nombre de liens) faire // on calcule la somme des distances avec les nœuds // auxquels un sommet est lié, et on soustrait la somme des // distances en cas d’échange des deux nœuds. gain_i = 0 ; gain_j = 0 ; pour chaque liens de nodei avec linked_nodei faire gain_i = gain_i + distance(node,linked_nodei) ; gain_j = gainj – distance(node,linked_nodei) ; fin pour Optimisation du graphe : algorithme pour chaque liens de nodej avec linked_nodej faire gain_j = gain_j + distance(node,linked_nodej) ; gain_i = gaini – distance(node,linked_nodej) ; fin pour // analyse des résultats si gain_i + gain_j > 0 alors si (gain_i>0 OU nodei n’est pas marqué) ET (gain_j>0 OU nodej n’est pas marqué) alors échanger les deux sommets marquer les sommets qui ont un gain strictement positif fin si fin si fin pour 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

32 Optimisation du graphe : exemple
3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin


Télécharger ppt "Présentation d’un modèle d’aide à la réalisation d’un jeu : BatSim"

Présentations similaires


Annonces Google