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Publié parSybille Cochet Modifié depuis plus de 10 années
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Traitement et éléments du codage vidéo Jenny Benois -Pineau Université Bordeaux -1
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Pourquoi? Vidéo : un outil d’intercommunication personnelle, systèmes vidéo communicants. - acquérir en temps réel, coder, transmettre, décoder, récupérer l’erreur de transmission Vidéo : un outil de communication d’entreprise - acquérir, monter, compresser, intégrer… Vidéo : le patrimoine culturel - préserver, restaurer, numériser, indexer, rechercher…
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Programme du cours 1. Introduction. Vidéo dans des systèmes multimédia
2. Aspects technologiques. Modèles de production 3. Echantillonnage et interpolation des signaux vidéo. Application au changement de l acadence temporelle 4. Compression sans pertes de l’information vidéo-image 5. Estimation et compensation du mouvement 6. Transformées orthogonales et codage par transformées. 7. Codage vidéo hybride et standards associés.
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Introduction (I) Vidéo dans les systèmes multimédia
(1)TV analogique et numérique TV numérique d’hier/CDROM
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Introduction (II) Vidéo dans les systèmes multimédia
(2) TV numérique d’aujourd’hui /DVD Exemple de la vidéo DVD
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Introduction (II) Vidéo dans les systèmes multimédia
(2) TV HD
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Introduction (III) Vidéo dans les systèmes multimédia
(3)Vidéo sur IP
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Introduction (IV) Vidéo dans les systèmes multimédia
(4) Vidéo via sans file (5) Numérisation du patrimoine culturel – du bétacam au DVD (6) BD vidéo – archives demo (7) Production et post-production sous forme numérique
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Aspects technologiques Formats
Standards vidéo-TV Tramage (entrelacement) des images vidéo Trame paire Trame impaire
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Tramage Trames paires des séquences CCIR601 (720x480:2), (720x576:2)
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Formats analogique/numérique
DV Amateur numérique Séparément
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Technologies de la vidéo numérique
H.264- vidéocoms IP,WAP, TVHD MJPEG-2000 –cinéma numérique
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Chaîne d ’acquisition de la vidéo
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Résolution des formats numériques
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Résolution spatiale des formats progressifs
Sub-QCIF - 128x96 QCIF - 176x144 CIF - 352x288 4CIF, 16CIF
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Résolution spatiale des formats progressifs (II)
QCIF - 176x144 CIF - 352x288
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Représentation de la couleur dans le signal vidéo(I)
Un pixel est caractérisé par un triplet des coordonnées chromatiques (a,b,c)T. Système RVB (rappel) : est dépéndant des appareils de reproduction. Ainsi la couleur perçu pour un pixel avec les valeurs (r0,v0,b0) chagera si on change le contrast et la luminosité de l’écran d’affichage.
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Représentation de la couleur dans le signal vidéo(II)
B (1,1,1) blanc absolu Y V R Systèmes YIQ, YUV, YCrCb : transcription du signal vidéo. Luminance et chrominance sont séparées : Plusieurs raisons : efficacité du codage
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Représentation de la couleur dans le signal vidéo numérique(II)
Quantification : 8 bits/pixel/composante Système - couleur : YUV(PAL)- analogique, YCrCb ( TV numérique), YIQ(NTSC)- analogique Echantillonnage spatial : 4:2:0, 4:2:2, 4:4:4 RVB Y Luminance U V Chrominance 4:2:2
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Transformations RGB/YUV
CIE – Commission internationale de l’éclairage Les espaces YUV, YIQ, sont dépendents des terminaux, mais normalisées. Transformations YUV -> RVB->YUV sont linéaires. On suppose que RVB->YUV YUV->RVB
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Exemples U V Y Traitements séparés sur chacune des composantes et mixage dans une image couleur
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Représentation de la couleur dans le signal vidéo numérique(III)
Production du signal numérique YCrCb à partir des signaux primaires analogiques ER,EG,EB Standard CCIR 601 : le standard international pour la numérisation des signaux analogiques NTSC, PAL et SECAM (NTSC est encodé en YIQ, PAL en YUV, CCIR601 - YCrCb CR et CB sont les composantes relatives du rouge et du bleu.
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Représentation de la couleur dans le signal vidéo numérique(IV)
L’avantage du YCrCb par rapport à YUV : ne dépénd pas de reccomendation (CCIR601, IUT, 709 peuvent être utilisées) Transformations génériques :
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Modèles de production(1)
Structure spatio-temporelle d’un document vidéo monté est conditionnée par les règles de la production des contenus. Eléments principaux : - structure linéaire (en fonction du type de programme) Référentiel temporel : time code HH:MM:SS:NN (1)Film monté Générique Contenu Titres Exemple (“Cavitation” SFRS)
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Modèles de production (2)
Présentateur sujet Montage complexe A. Smeaton et all “ News Story Segmentation…”, ICIP’2001 Journaux télévisés
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Modèles de production(3)
Document Vidéo Scène … Scène Séquence … Séquence Plan Plan microplan microplan mvt homogène de la caméra Image … D ’après Ph. Joly & Ph. Aigrain Objets
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Modèles de production(4)
(1) Plan de montage : une unité temporelle correspondant à une prise continue de la caméra (2)Les plans sont enchaînés par le moyen des transitions (coupures, volets, fondus enchaînés, iris,….) Les transitions peuvent être internes ( effets d’édition complexes).
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Modèles de production(5)
Exemples des effets de montage Transition rapide : “cut” ou coupure CERIMES Transitions progressives : “fondus enchaînés”, volets, 2.33 Cavitation Fondu linéaire :
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Modèles de production(6)
Effets complexes du montage Exemple : “La Joueuse de Tympanon”, SFRS Ph. Joly, IRIT
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Modèles de production(6)
(3) Scènes : un ensemble des plans souvent contigus réunis par la même idée éditoriale ( unicité de lieu, de temps, les mêmes personnages), ex. « scène de dialogue ». (4)Evénements : souvent liés aux comportement des objets, ruptures du comportement « en moyenne », dépendants du domaine. (5)Montage : organisation des segments vidéo enregistrés, leur assemblage, leur composition(locale/globale) afin de créer le document audio-visuel final.
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