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L’organisation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel

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Présentation au sujet: "L’organisation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel"— Transcription de la présentation:

1 L’organisation des Périodes de Formation en Milieu Professionnel
CAP RCI Préambule Organisation temporelle et finalités Les livrets de suivi BCP TCI JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

2 Préambule CAP RCI BCP TCI
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel Préambule CAP RCI BCP TCI Structuration de cette partie du repère pour la formation : Objectifs Réglementation Organisation des périodes Stratégie pédagogique Typologie des entreprises Recherche et choix des entreprises Préparation des PFMP Suivi et accompagnement pendant la période Exploitation Evaluation Organisation temporelle Missions et rôle du tuteur Ce chapitre du RPF est commun aux deux diplômes. Il se décompose en 3 parties (Objectifs, Réglementation et Organisation des périodes). Dans les deux premières, les enseignants trouveront un rappel des objectifs et des contraintes liées à la réglementation des PFMP (explicitation rapide des divers points). Dans la 3ème partie, nous avons choisi d’axer plus particulièrement notre présentation sur : le suivi et l’accompagnement ainsi que l’organisation temporelle. JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

3 Organisation temporelle et finalités
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel Organisation temporelle et finalités en CAP RCI Parcours en deux ans JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

4 CAP RCI Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissages fondamentaux (6 semaines de PFMP incluse) 15 semaines 21 semaines Professionnalisation (6 semaines de PFMP incluse) Approfondissement 20 semaines 14 semaines CCF CAP PFMP N°1 : Période d’application. Cette période permet à l’élève d’exercer ses premiers acquis professionnels dans un contexte de production réel. La formation en milieu professionnel se décompose en deux périodes : application et professionnalisation 6 semaines en 1ère année (au cours du dernier semestre de l’année scolaire). Les 4 premiers mois en établissement de formation vont permettre au jeune CAP d’acquérir les fondamentaux de la spécialité qu’il mettra en œuvre en participant à des activités de type industriel lors de la 1ère PFMP. 6 semaines en seconde année (1er semestre de l’année scolaire). Pour cette période de professionnalisation, en référence notamment à la certification EP2, l’élève devrait avoir acquis les compétences exigées aux alentours du mois de février. PFMP N°2 : Période de professionnalisation. Cette période vise à l’intégration professionnelle de l’élève. Elle repose sur la participation à un projet de réalisation industriel en entreprise. L’épreuve EP2 en CCF (partie en milieu professionnel) porte sur des activités conduites durant cette période JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

5 Tâches professionnelles
Activités Tâches professionnelles Compétences 3. Mise en œuvre d’un ou plusieurs postes de fabrication à partir de consignes opératoires 3.1 Réalisation des opérations de maintenance de premier niveau des moyens de production. C5- Organiser un poste de travail 3.2 Préparation des postes de travail à partir de procédures. C6- Mettre en œuvre les moyens de production 3.3 Reproduction des développements. C7- Contrôler sa réalisation 3.4 Réalisation de la fabrication. 3.5 Contrôle de sa réalisation et rendre compte (auto contrôle). 3.6 Préparation des moyens et des éléments nécessaires pour une intervention en entreprise ou sur chantier. 3.7 Renseignement des documents (qualité, traçabilité). L’élève est un opérateur « débutant » qui découvre la réalité de la production dans un contexte professionnel. Les tâches confiées dans l’entreprise au jeune de CAP porteront essentiellement sur la préparation du poste de travail, sa mise en œuvre et le contrôle de la fabrication. PFMP N°1 : Période d’application. Il participe à cette occasion à des activités caractéristiques de la profession et conduit des tâches professionnelles extraites du RAP. Cette PFMP permet de découvrir des situations professionnelles variées. JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

6 Tâches professionnelles
Activités Tâches professionnelles Compétences 1. Décodage et analyse des données techniques relatives à un ouvrage à réaliser 1.1 Explicitation de l’architecture de tout ou partie d’un ouvrage. C1- Décoder et exploiter les données techniques d’un ouvrage 1.2 Identification des fonctions assurées par un ouvrage. C2- Décoder et exploiter les données de définition d’un élément de l’ouvrage. 1.3 Décodage du dessin de définition d’un élément. C3- Exploiter les données techniques relatives à la réalisation d’un élément 2. Préparation d’une phase de travail 2.1 Décodage des documents de fabrication pour en extraire les données nécessaires à la réalisation. C4- Préparer la fabrication d’un élément ou d’une partie d’ouvrage 2.2 Développement des éléments qui ne nécessitent pas d’épure intermédiaire. A ce moment de sa formation, l’élève, plus autonome, a atteint un niveau de compétence et de perception du métier lui permettant d’appréhender plus finement les documents techniques qui font partie de son environnement professionnel. A partir de documents de fabrication qu’il aura interprétés, l’élève en vu de la certification, sera évalué (cf. épreuve EP2) en tout ou partie sur les compétences : C5 Organiser un poste de travail C6 Mettre en œuvre les moyens de production C7 Contrôler sa réalisation PFMP N°2 : Période de professionnalisation. En situation de production, l’élève met en œuvre des tâches professionnelles du RAP relatives au décodage de documents techniques et à la réalisation. JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

7 Organisation temporelle et finalités
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel Organisation temporelle et finalités en BCP TCI JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

8 BCP TCI Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel 6 semaines
PFMP N°1 PFMP N°2 PFMP N°3 PFMP N°4 Scénario possible : un découpage des PFMP en 4 périodes. Ce découpage permet : en classe de 1ère d’avoir un nombre de semaine suffisant et complémentaire à celles réalisées en classe de 2nde pour valider l’épreuve EP2 du CAP RCI dans le cadre de la certification intermédiaire. En classe de terminale, de poursuivre la phase d’approfondissement sans interruption par une PFMP puis de consacrer le dernier trimestre « entier » à la formation en centre ainsi qu’à l’évaluation (rappel 4 unités de certification soit 5 situations d’évaluation en CCF sans compter U31 ). PFMP N°1 6 semaines 10 semaines PFMP N°2 PFMP N°3 + PFMP N°4 6 semaines JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

9 6 6 6 4 6 6 Période de chevauchement de 2 semaines
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Découverte Apprentissages fondamentaux (6 semaines de PFMP incluse) 15 semaines 21 semaines Professionnalisation (6 semaines de PFMP incluse) Approfondissement 20 semaines 14 semaines CCF CAP Période de chevauchement de 2 semaines 6 6 4 6 Lorsqu’un centre de formation propose le CAP et le BCP, la problématique de la disponibilité des entreprises peut se poser (accueil simultané sur une même période d’élèves et/ou d’apprentis de formations et de niveaux différents). L’organisation proposée est une réponse, à savoir : en vert : les élèves de 1ère année CAP et de seconde BCP peuvent partir en PFMP durant 6 semaines sur une période comprise entre avril et juin. En bleu, périodes décalées entre terminale CAP et 1ère BCP. En rouge une période spécifique aux élèves de terminale BCP. 6 JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

10 Tâches professionnelles
Activités Tâches professionnelles Compétences 3.Lancement et conduite d’une réalisation 3.1 Préparation de l’environnement des postes de fabrication. C.6. Configurer, régler et conduire les postes de fabrication d’un élément. 3.2 Mise en œuvre des postes de fabrication en respectant les prescriptions des modes opératoires ou des nomenclatures. C Réaliser un sous ensemble d’un ouvrage. 3.3 Reproduction d’un traçage sur élément formé ou sur tôle à plat. C.11. Assurer la maintenance de premier niveau des moyens matériels. 3.4 Mise en œuvre de la fabrication d’un ensemble ou sous-ensemble. 3.5 Conduite des moyens de production d’une unité de fabrication et renseignement des documents de suivi. PFMP N°1 : Période d’application. Cette période permet à l’élève d’exercer ses premiers acquis professionnels dans un contexte de production réel. Il conduit à cette occasion des tâches professionnelles du RAP relatives au lancement et conduite d’une réalisation. Il participe à au moins trois situations de travail caractéristiques du métier. JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

11 Activités Tâches professionnelles Compétences Analyse et exploitation des spécifications techniques définissant un ouvrage à réaliser 1 Identification de la fonction et du mode d’assemblage des éléments constitutifs de tout ou partie d’un ouvrage. C.1. Identifier et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’un matériel. 2 Extraction des données de définition d’un élément à partir d’un dessin d’ensemble. C.2. Vérifier les caractéristiques d’un ouvrage ou d’un matériel. 3 Décodage des dessins de définition, des plans isométriques et des nomenclatures. C.4. Définir le processus de réalisation d’un sous-ensemble 4 Identification des contraintes réglementaires liées à une norme. C.5. Établir les documents de fabrication d’un ou plusieurs éléments 2. Élaboration, avec ou sans assistance numérique, d’un processus de réalisation d’un élément 2.1 Définition de la chronologie des étapes de la réalisation. C.8. Préparer et mettre en œuvre le montage et l’assemblage des éléments d’un ouvrage. 2.2 Choix des moyens, outils et paramètres. 2.3 Détermination et/ou identification des données opératoires. 2.4 Élaboration des fiches de phase et des fiches de débit. 2.5 Développement d’éléments avec une assistance numérique. 2.6 Élaboration, à l’aide d’un logiciel de FAO, de programme de pilotage des moyens de réalisation numériques. 3. Lancement et conduite d’une réalisation 3.1 Réalisation des montages d'assemblage. 3.2 Préparation et assemblage des éléments de chaudronnerie, de tôlerie, de tuyauterie. Certification intermédiaire de niveau 5 : L’évaluation d’EP2 en CCF (partie en milieu professionnel) du CAP RCI porte sur les activités conduites durant la PFMP N°2. PFMP N°2 et N°3 : Périodes de professionnalisation. Ces périodes permettent à l’élève d’exploiter ses acquis en participant activement à au moins un projet de réalisation industriel en entreprise. Ce ou ces projets de réalisation devraient permettre la mise en œuvre des différentes tâches professionnelles extraites du RAP relatives à l’élaboration d’un processus de réalisation et à la production. JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

12 Tâches professionnelles
Activités Tâches professionnelles Compétences 4. Réhabilitation sur site d’un sous-ensemble chaudronné ou de tuyauterie ou de tôlerie 4.1 Détermination par relevé des données de définition. C.3. Interpréter un planning de fabrication. 4.2 Participation à l’élaboration d’un processus de réhabilitation. C.9. Préparer et réaliser la réhabilitation d’un ouvrage sur site. 4.3 Réalisation d’une réhabilitation C.10. Émettre des propositions d’amélioration d’un poste de fabrication 5. Organisation technique et économique des activités de réalisation 5.1 Identification des tâches liées à sa réalisation, au sein d’un planning C.12. Coordonner des activités d’une équipe. 5.2 Organisation des activités d’une équipe de production C.13. Se situer dans l’entreprise et dans le cadre juridique des rapports de travail. L’épreuve E31 en CCF du BAC PRO porte sur les activités conduites durant cette période. PFMP N°4 : Période de synthèse. Cette période vise à développer l’autonomie de l’élève dans la conduite d’activités professionnelles. Elle doit le conduire à participer à des projets de réalisation industriels qui lui permettent de mettre en œuvre des tâches professionnelles extraites du RAP relatives à la réhabilitation et l’organisation technique et économique des activités de réalisation. JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

13 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Les livrets de suivi Les deux livrets proposés ont été formalisés sur le même modèle. Ils correspondent aux deux parcours distincts (BCP TCI en 3 ans et CAP RCI en 2 ans). Dans le cadre du parcours en 3 ans, nous avons retenu le principe suivant : un seul livret, celui du BCP TCI est exploité dans le cadre du suivi et de l’évaluation intermédiaire (1 élève / 1 seul parcours / 1 seul livret). JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

14 dans le cadre de la certification intermédiaire
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel BCP TCI et CAP RCI dans le cadre de la certification intermédiaire Le livret du BCP TCI se compose de 21 pages (volonté de simplification affichée par le groupe de pilotage). Il se compose d’une partie « plutôt » administrative (identification des entreprises, élève, équipe pédagogique,…), d’une partie « rôles des acteurs » et pour finir d’une partie « formation ». C’est cette dernière partie qui sera plus particulièrement développée dans cette présentation. Elle se compose de 3 fiches : fiche « tuteur/enseignant » pour le positionnement activité/tâches/période, fiche « élève » pour le résumé des tâches professionnelles effectuées, fiche « savoir-être- comportement ». Pour clôturer le livret, vous trouverez les attestations de formation en entreprise (1/période). Ce livret est exploitée également dans le cadre de la certification intermédiaire du CAP RCI. JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

15 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Le livret de suivi est un outil de communication et d’évaluation. Le RAP est le document « interface » permettant cette communication entre tous les acteurs (tuteur, enseignants et élève). Il est connu et accepté par l’ensemble des acteurs. Le livret permet d’identifier les tâches professionnelles exécutées par l’élève au cours des différentes périodes. Le groupe d’écriture du RPF a retenu le principe suivant : 1 seule fiche /activité pour l’ensemble des périodes. Extrait du R.A.P : relation entre activités et tâches professionnelles JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

16 BCP TCI Cette première fiche se décompose en deux parties :
Partie A : à renseigner par l’équipe du domaine professionnel avant et à l’issue de la période. Partie B : à renseigner conjointement entre le tuteur et l’enseignant de la spécialité. JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

17 BCP TCI X X Pour l’activité 1, durant la PFMP N°1, l’élève devrait réaliser la tâche « Décodage des dessins de définition…Cette activité A la fin de chaque période, le tuteur et l’enseignant pointe les tâches effectivement exécutées. Pour l’activité 1, durant la PFMP N°2, l’élève devrait réaliser les tâches « Identification de la fonction et du mode d’assemblage…, Extraction des données de définition d’un élément… et poursuivre la tâche liée au Décodage des dessins de définition… Explicitation du principe de positionnement des tâches à privilégier durant une période (phase avant, puis au terme de la période).L’enseignant identifie pour chaque période la tâche à privilégier (X rouge). À l’issue de la période, le tuteur indique si la tâche a été exécutée. Dans la seconde partie du document (voir diapositive suivante), l’enseignant et le tuteur précisent les points positifs(niveau de réussite dans l’exécution de la tâche) ou à améliorer. Cette indication permettra à l’enseignant de proposer une remédiation, un approfondissement lors du retour au centre de formation (LP ou CFA). Remarque : une tâche éxécutée PFMP N-1, sera reconduite systématiquement pour les PFMP suivantes (X croix bleue) Lors de la dernière période, toutes les tâches liées à une activité devraient être abordées. JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

18 BCP TCI Il sait identifier les pièces sur un dessin, dans une nomenclature,… Le décodage des spécifications normalisées des procédés de soudage,…, le décodage des cotes de définition d’un perçage L’enseignant et le tuteur effectue le bilan par rapport aux tâches effectuées JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

19 Pour chaque période, l’élève résume son activité
BCP TCI Pour chaque période, l’élève résume son activité Cette fiche devrait permettre à l’élève de garder une trace de son parcours en entreprise. Elle peut servir de « mémoire » et être exploitée ultérieurement pour l’épreuve de contrôle ????? Initialement manuscrite, elle peut être saisie afin d’être conservée sur support numérique. JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

20 Comportement de l’élève, de l’apprenti en entreprise :
BCP TCI Comportement de l’élève, de l’apprenti en entreprise : 1 fiche par période Ce positionnement ne fait pas l’objet d’une note mais il peut être pris en compte dans une appréciation… Il s’agit de positionner pour chaque période la ponctualité, l’assiduité et le respect des règles en usage en entreprise. Ce positionnement est effectué par le tuteur . Un enseignant peur y être associé (enseignant des domaines généraux par exemple). Cette fiche annexée au dossier d’évaluation peut être exploitée notamment par l’équipe pédagogique au moment des conseils de classe, pour l’avis à formuler à destination du jury terminal, par le jeune au moment de la constitution d’un dossier dans le cadre d’une demande d’emploi,….Nous savons que les entreprises sont particulièrement attachées à ce type de positionnement et de critères. JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

21 BCP TCI 1 attestation par PFMP qui seront jointes au dossier d’évaluation (pièces justificatives indispensables pour se présenter au CAP RCI et BCP TCI) JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

22 ? BCP TCI Epreuve de contrôle
(cf. BO spécial n°2 du 19 février 2009) : Ne faudrait-il pas prévoir d’intégrer ce document dans le livret de suivi afin de permettre à l’élève de le renseigner à l’issue de chaque période ? « Remplir autant d’encadrés que de lieux de stage » JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle

23 CAP RCI Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Ce tableau recense les activités et tâches professionnelles que sera en mesure de réaliser en tout ou partie l’élève ou l’apprenti au cours de ses périodes de formation en entreprise. CAP RCI Parcours « classique en 2 ans » 3 fiches d’activités sont présentes dans le livret de suivi. Au cours de la seconde PFMP, elles vont permettre de placer le jeune en autonomie dans une situation de travail où il devra : -Interpréter les documents de fabrication Préparer et mettre en œuvre les postes de travail Contrôler sa fabrication Rendre compte Le livret de suivi du CAP RCI est identique à celui du BCP TCI (forme et composition). A chacune des deux périodes en entreprise, l’élève résume ses activités. 2 feuilles permettent d’apprécier le savoir-être du jeune en entreprise 1 attestation est délivrée par l’entreprise à l’élève pour chaque PFMP. JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL

24 merci de votre attention
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel merci de votre attention JLL - PJ / Mai 2009 Journées d'information et d'animation de l'IGEN STI : rénovation de la filière chaudronnerie industrielle PJ et JLL


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