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CARNET DE BORD Sommaire:

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1 CARNET DE BORD Sommaire:
Séance 1A: Comment l’utilisation du métal s’inscrit-il dans le paysage urbain? Séance 1B: Comment l’utilisation du métal s’inscrit-il dans le paysage du lycée? Séance 2: Différencier les différentes filières de la structure métallique (chaudronnerie, métallerie.)? Séance 3: A partir des films visionnés, identifier les différents domaines d’activités? Nom:………………………… Prénom:……………………….

2 Le métal dans la ville Durée 2 H
SEANCE 1A Le métal dans la ville Durée 2 H PROBLEMATIQUE : Comment l’utilisation du métal s’inscrit-il dans le paysage urbain? OBJECTIFS: Repérer et identifier l’utilisation du métal dans la ville à travers quatre catégories : - métal et logement, - métal et commerce, - métal et voirie, - métal et équipements public et privé. On Donne: - un dossier photos - un tableau à compléter On Demande: - de compléter le tableau au crayon a papier - de situer les photos, en indiquant le lieu ou elles se trouvent Une fois le tableau correctement rempli nous sortirons au abord du lycée pour nous rentre compte de l’utilisation du métal dans la ville.

3 DOSSIER PHOTOS (séance 1A)

4 DOSSIER PHOTOS (séance 1A)

5 Le métal et équipement public et privé
Compléter le tableau ci-dessous (voir exemple) SEANCE 1A CATEGORIES REPERE DES PHOTOS Le métal et logement ……A3….. ……………. …………… Le métal et commerce …..A11……. …………….. Le métal et voirie ……A9…….. Le métal et équipement public et privé ……A13…..

6 RALLYE PHOTOS A 11 ……… ……… ……… ……… ……… ……… ……… ………
DEPART ……… ……… ……… ……… ……… ……… ……… ……… Il vous est demandé pendant le rallye de situer les photos aux endroits correspondants.(voir exemple). Suivre le circuit indiqué sur le plan.

7 Le métal dans le lycée Durée 2 H
SEANCE 1B Le métal dans le lycée Durée 2 H PROBLEMATIQUE : Comment l’utilisation du métal s’inscrit-il dans le paysage du lycée ? OBJECTIFS: Repérer et identifier l’utilisation du métal dans le lycée à travers trois catégories : - métal et agencement, - métal et protection, - métal et chauffage, On Donne: - un dossier photos - un tableau à compléter On Demande: - de compléter le tableau au crayon à papier - de situer les photos, en indiquant le lieu ou elles se trouvent Une fois le tableau correctement rempli nous visiterons le lycée pour voir l’utilisation du métal au sein du lycée.

8 DOSSIER PHOTOS (séance 1B)

9 DOSSIER PHOTOS (séance 1B)

10 SEANCE 1B REPERE DES PHOTOS Le métal ……A….. ……………. …………… …..A…….
Compléter le tableau ci-dessous (voir exemple) SEANCE 1B CATEGORIES REPERE DES PHOTOS Le métal ……A….. ……………. …………… …..A……. ……………. ……………. …………….. ……A……..

11 DECOUVERTE DE LA FILIERE STUCTURE METALLIQUE
SEANCE 2 DECOUVERTE DE LA FILIERE STUCTURE METALLIQUE Durée 2 HEURES PROBLEMATIQUE : Différencier les différentes filières de la structure métallique (chaudronnerie, métallerie.) OBJECTIFS: - analyser les différents aspects de ces métiers, - distinguer les objets réalisés en chaudronnerie et en métallerie DEROULEMENT: Les élèvent visionnent les différentes vidéos et à partir des informations fournies sur les métiers ils répondent à un questionnaire concernant : - le secteur d’activité, - les ouvrages réalisées, - Mot mystère

12 METALLIER Le métal est un matériau omniprésent dans la construction. Sa solidité, la modernité de son aspect et le panel infini des formes qu'il est capable de prendre en font un matériau très prisé des architectes. Le métallier est celui qui conçoit, fabrique et pose des ouvrages métalliques pour le bâtiment. La diversité des ouvrages réalisés et des matériaux utilisés (acier, inox et aluminium , mais aussi laiton et cuivre ) en font un métier varié et passionnant. Le travail du métal est le facteur commun de spécialités professionnelles bien distinctes. On dénombre 6 secteurs d'activités différents. La serrurerie métallerie C'est la partie la plus traditionnelle du métier. La fonction sécurité, destinée à assurer la protection des biens et des personnes, y tient une place prépondérante. Mais l'activité a beaucoup évolué et s'est diversifiée grâce, notamment, au dynamisme de ses professionnels : installation d'ouvrages légers destinés au bâtiment, rampe d'escalier, clôture ou renforcement de portes, mobilier urbain. La construction métallique Métier moderne, la conception métallique intègre la conception et le dessin assistés par ordinateur (CAO et DAO), dans la réalisation d'ossatures de bâtiments, d'ouvrages ou encore de pylônes. Dans ce domaine, le métal se prête sans limites à toutes les audaces architecturales. La ferronnerie d'art Voie royale du métallier, la ferronnerie d'art dompte le métal pour lui imposer les formes et les styles issus de sa création. Tradition historique de haut niveau, la ferronnerie d'art se plie volontiers aux formes contemporaines. Grilles décoratives, portes façonnées, balustrades et ouvrages d'art sont des illustrations de ce savoir-faire ancestral.

13 La menuiserie métallique, acier et inox
Habillage de façades, portes et fenêtres, murs-rideaux, vérandas, blocs-baie, verrières, le menuisier métallique acier et inox porte bien son surnom de « couturier du bâtiment ». Secteur en évolution constante, la menuiserie métallique s'adapte sans cesse aux nouveaux matériaux ou produits, contribuant notamment à l'isolation thermique et acoustique ainsi qu'au respect des exigences liées à la sécurité et à la protection au feu. La menuiserie aluminium Utilisant les profilés des gammistes et les produits verriers, le métallier assemble et met en œuvre des ouvrages menuisés en aluminium, alliant des qualités esthétiques et des performances techniques, notamment dans les domaines de l'étanchéité et de l'isolation thermique et acoustique. La menuiserie aluminium se décline en de multiples applications, non seulement les façades et les murs-rideaux, mais aussi les fenêtres, les portes, les cloisons ou encore les vérandas. Répondant à des contraintes techniques parfois très complexes, de conception et de fabrication, la menuiserie aluminium exige également des compétences affirmées pour l'installation sur sites. L'agencement décoration Ici, on touche à l'univers du décor. Décor de la rue, décor du bureau, décor des commerces ou encore de l'intérieur de la maison. Enseignes, agencements magasins, terrasses, stands d'exposition… La gamme des produits et des matériaux s'élargit constamment afin d'améliorer le cadre de vie.

14 CHAUDRONNIER Le travail du chaudronnier consiste à mettre en forme des métaux en feuilles de moyennes et fortes épaisseur qui sont ensuite assemblées par soudage. C’est un métier aux activités diverses qui exige une formation complète, très orientée sur les technologies modernes. Les réalisations des entreprises de chaudronnerie tiennent une place importante dans l’économie nationale: aéronautique, chantier naval, transport, industries chimiques, pétrochimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires, appareils médicales, etc. La chaudronnerie est un secteur en évolution constante. Ses progrès sont liés à ceux de la métallurgie, du soudage, de la technologie, de l’informatique et de la robotisation. Le tuyauteur Il effectue le montage des appareils de régulation et de mesure, il réalise les canalisations qui relient les pièces fabriquées par le chaudronnier. Son intervention est très importante dans les centrales nucléaires et thermiques, les usines chimiques, alimentaires et cosmétologiques. Le Tôlier Le tôlier travaille les tôles de faibles épaisseurs, c’est-à-dire de moins de 3mm. Les éléments qu’il fabrique ne sont pas soumis aux strictes réglementations des appareils à pression réalisés par les chaudronniers, mais ils demandent de la précision et un soin particulier. Le soudeur Le soudeur assemble les pièces réalisées par les autres spécialistes. Il doit faire preuve d’habilité, posséder de bonnes connaissances technologiques pour maîtriser les différents procédés de soudage. Il intervient autant en atelier qu’en chantier.

15 QUESTIONNAIRE Citez deux matériaux utilisés par le métallier.
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Citez les secteurs d’activités en métallerie. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Parmi les deux secteurs d’activités citez ci-dessous qu’els sont les ouvrages que vous pourrez réaliser au sein de ces secteurs? La menuiserie aluminium:……………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………. La menuiserie métallique, acier et inox:…………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………. Le tôlier travaille sur des tôles de: Forte ou faible épaisseur (entourez la bonne réponse) Que réalise le tuyauteur? Appareil à pression ou des canalisations (entourez la bonne réponse) Quelles sont les qualités requises pour être un soudeur? :……………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………. Citez trois domaines d’application de la chaudronnerie: 1-……………………………………………………………………………………. 2-……………………………………………………………………………………. 3-…………………………………………………………………………………….

16 MOT MYSTERE __ __ __ __ __ __ - PRESSE-PLIEUSE PERCEUSE R CISAILLE
TRUSQUIN MAILLET SOUDURE MARTEAU TARAUD FORET MEULE LIME SCIE ETAU R La liste ci-dessus est composée de termes (machines-outils, outillage etc) utilisés en métallerie. Replace-les dans la grille Les lettres se trouvant dans les cases grisées, remises dans l’ordre te donneront le nom d’un outil utilisé en métallerie. __ __ __ __ __ __

17 SEANCE 3 Exploitation des films « Métallier,un métier d’Avenir»
« L’Epopée de la Chaudronnerie » DUREE 2 HEURES PROBLEMATIQUE : A partir des films visionnés, identifier les différents domaines d’activités? OBJECTIFS: - Reconnaître les différents secteurs d’activités. - Répondre aux questions « Alerte à Modulopolis » DEROULEMENT: Les élèves visionnent les films, répondent aux questions du CD « Alerte à Modulopolis » et reconstruisent la photo.

18 PHOTO MYSTERE En reconstituant l’image ci-dessous, tu reconnaîtras un métier appartenant à la famille de la structure métallique Découpe les éléments et colle les ci-dessus pour reconstituer la photo _ _ _ _ _ _ _ Le métier est:

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