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SUPPORT POSE SUJET DE MEMOIRE IUFM de Créteil présenté par Paul DUBOIS et Abdelkader BEN-MILOUD Conception et Réalisation du projet : Paul Stanislas.

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1 SUPPORT POSE SUJET DE MEMOIRE IUFM de Créteil présenté par Paul DUBOIS et Abdelkader BEN-MILOUD Conception et Réalisation du projet : Paul Stanislas Dubois Lycée Pierre Joseph Laurent à Aniche 59 dans le cadre du stage en formation Section structures Métalliques Chef des travaux : Frédéric GOSSET CAP Métallier : Joël BEGARD : Pierre COUSSEMENT BEP ROC SM : Jean TURECK : Abdelkader RAOURI étude et réalisation du support pose Paul Dubois lycée Pierre Joseph Laurent à Aniche (59) du 02/01/06 au 25/02/06

2 SUPPORT POSE

3 PROBLEMATIQUE 1.Concernant la pose des ensembles fabriqués, la formation n'est pas en adéquation avec le monde professionnel. 2.les professionnels réclament de plus en plus un personnel polyvalent en fabrication et pose sur site. 3.les élèves en Serrurerie Métallerie n'ont pas, ou très peu, de notions sur: - la prise de cotes sur site,les relevés géométriques,croquis de situation - les décisions sur les différentes solutions de montage et de modification d'une fabrication (portail,garde corps,grille de protection....) en fonction des contraintes du site de pose . - l'utilisation et la connaissance de nouveaux outils tels que le laser.

4 HYPOTHESES ET REFLEXION SUR LA REMEDIATION
Créer un (ou plusieurs) sites de pose évolutifs : -fixations dans différents matériaux (parpaing,brique,béton,acier.....) -géométries différentes (réglage de diagonales,sens d'ouverture,réglage d'aplomb,supports pour ouverture automatique…) -Cela permettrait aux élèves de réaliser la pose de leurs fabrications ,ainsi que des relevés géométriques,et de choisir entre différentes solutions de montage et/ou de modifications d'un ouvrage

5 Largeur entre poteaux réglable
Logements pour différents matériaux Inclinaison possible des poteaux

6 Les avantages de ce support :
De construction facile et adaptable à la cellule de pose L’utilisation de matériaux peu coûteux De mettre les élèves en situation réelle de pose sur des matériaux de construction tels que : Parpaing (agglomérés) Béton cellulaire(ytong) Brique de construction Tôle en acier carbone ou inox De pouvoir créer différentes positions géométriques : Différences dans les diagonales du cadre de pose De modifier l’aplomb des poteaux D’adapter l’entraxe des poteaux à différentes commandes de portails,de portillons,de rambardes.

7 Exploitations pédagogiques :
MATERIAUX DU BATIMENT OUVRAGES DU SECTEUR INDUSTRIEL LIAISONS ASSEMBLAGES CONDITIONEMENT, MANUTENTION, STOCKAGE , TRANSPORT REFERENCES SPATIALES MISE ET MAINTIEN EN POSITION SCELLEMENTS - FIXATIONS

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