Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJosette Thuillier Modifié depuis plus de 10 années
1
RECHERCHER LINFORMATION SCIENTIFIQUE Masters ENSAT Octobre 2010 SCD INPT
19
Mesure de notoriété Index h : index de Hirsch, 2005. h = n signifie que n articles ont été cités n fois Si Pr X a publié 20 articles cités 0 fois, h = 0 Index G : index de Egghes, 2006. Larticle de rang g est tel que le total des citations des g premiers articles est g 2
20
RangNb citations Somme citations Rang 2 120 1 218384 314529 496116 556525 636836 727049 827264 917381 Indice H Indice G
21
Impact factor ? le facteur d'impact : pour une année donnée, rapport nombre de citations / nombre d'articles publiés par un journal, NB : période de référencement de deux ans. pour une revue X, l'impact Factor 2009 = nombre de citations trouvées dans la littérature pour l'année 2009 et concernant les articles publiés en 2007 et 2008 / nombre d'articles total publiés par la revue en 2007 et 2008.
22
Google Scholar Indexe prioritairement les ressources gratuites. Limites : incomplet :17 % des articles publiés par Nature repérés via GS lent :12 mois entre publication et recensement GS algorithme de recherche inconnu, peu satisfaisant (Elsevier et ACS : recherche sur le résumé) doublons nombreux références classées non par pertinence, mais par nombre de citations
23
Trouver des articles Revues scientifiques libres : http://www.doaj.org/ Revues scientifiques payantes : http://erasme.inp-toulouse.fr/ Archives ouvertes
24
Trouver des articles Editeurs pluridisciplinaires Wiley-Blackwell : Journal of the Science of food and agriculture Journal of food science Agribusiness Food science technology Pest Management Sciences River Research and applications Animal conservation Conservation biology
26
Trouver des articles Editeurs pluridisciplinaires Springer Water, Air and soil pollution Plant and Soil Planta Environmental Monitoring and Assessment European Food Research and Technology
29
Trouver des articles Editeurs pluridisciplinaires Elsevier : ScienceDirect Food Chemistry Water research Environmental Pollution Science of the total Environment Meat Science International Journal of food microbiology Atmospheric environment Journal of food engineering Industrial Crops and Products Ecological Modelling
30
Trouver des articles Editeurs spécialisés chimie American Chemical Society (ACS) Journal of Agricultural and food chemistry Environmental Science and technology
32
Modèles économiques Abonnements payants -Titre à titre -Par bouquet Politique variable selon les éditeurs Négociation via des consortia (Couperin) Augmentation continue des coûts mouvement du « libre-accès » à linformation scientifique
33
Le libre-accès Revues libres -financées par les pouvoirs publics -paiement à la publication de larticle -Répertoire www.doaj.orgwww.doaj.org Archives ouvertes Pre-print, post-print, v° editeur http://www.sherpa.ac.uk/romeo/ Papiers non publiés, brevets, thèses
34
Archives ouvertes Entrepôts thématiques : AGECON http://ageconsearch.umn.edu/ Entrepôts institutionnels Norme dans les pays anglo-saxons et dEurope du Nord http://hal.archives-ouvertes.fr/ http://oatao.univ-toulouse.fr/ http://infoscience.epfl.ch/ Moissonneurs et répertoires http://www.driver-repository.eu/ http://www.opendoar.org/
35
Archives ouvertes Un paysage en évolution : développement de réseaux darchives institutionnelles interconnectées souvent thématiques distinguant mieux les différents types de documents avec comité de lecture
36
Diffuser linformation Droit des auteurs: -Droit moral, imprescriptible: paternité de lœuvre, intégrité Citations intégrales entre guillemets Citer ses sources
37
Diffuser linformation -Droit patrimonial (70 ans après la mort de lauteur) : reproduction et représentation Utiliser des œuvres libre de droits (licences creative commons) Demander lautorisation de lauteur Œuvres orphelines : « droits réservés » Exception pédagogique
38
Diffuser linformation Droits des éditeurs (commerciaux) : Droit de reproduction ou représentation parfois exclusifs ou soumis à embargo. Être vigilant au contenu du contrat
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.