Télécharger la présentation
1
La Médecine de Catastrophe
2
Définition et classification des catastrophes
3
Définition
4
Inadéquation brutale entre :
Le nombre de victimes et / ou l'importance des dégâts matériels Et les moyens de secours habituels immédiatement disponibles.
5
Notions importantes : Il faut différencier une catastrophe à effet limité d'un risque majeur. A l'inverse du risque majeur, la catastrophe à effet limité à : - un faible rayon - des structures de commandement et de soins intacts - pas de risque évolutif.
6
Critères : Caractère collectif Survenue rapide et brutale
Notion d’événement inhabituel Notion de dégâts humains et matériels.
7
CLASSIFICATION
8
Elle est fonction du facteur déclenchant.
9
Catastrophes naturelles
Provoquées par l'énergie libérée par les éléments naturels (eau, air, feu, terre).
10
catastrophes hydriques
Inondation Raz de marée, Tsunami
11
catastrophes climatiques
Tempête Ouragan Typhon Cyclone Vague de sécheresse / froid
12
catastrophes géologiques
Glissement de terrain Tremblement de terre Eruption volcanique Avalanche
13
incendies, feux de forêt
Très grande superficie
14
Catastrophes technologiques et accidentelles
Liées à l'énergie domestiquée par l'homme et à ses réalisations
15
catastrophes technologiques
Extraction matières premières (mine, plate-forme pétrolière) - transformation et stockage - transport de matières dangereuses (routier, ferroviaire, pipeline) Transport et stockage des déchets industriels Production et transport d'énergie : - centrale hydraulique - centrale thermique - centrale nucléaire
16
catastrophes accidentelles
Liées au trafic . aérien . maritime, fluvial . terrestre (ferroviaire, routier, autoroutier, destruction ouvrage d'art) Liées aux habitations . établissements recevant du public . immeubles d'habitation collectifs
17
Catastrophes sociologiques
18
rassemblement de foule
Manifestation sportive Spectacle Manifestation politique, religieuse, syndicale
19
socio-économiques Epidémie Famine Population déplacée, camps réfugiés
20
situations conflictuelles
Attentats Emeutes Conflits armés Conflits armes nucléaires, radiologiques, bactériologiques, chimiques.
21
CARACTERISTIQUES DE LA MEDECINE DE CATASTROPHE
Médecine d'urgence et de terrain Médecine d'adaptation ( des techniques, du comportement) Médecine globale (équipe pluridisciplinaire) Médecine de masse : adaptée au plus grand nombre et non au plus grave
22
CARACTERISTIQUES DE LA MEDECINE DE CATASTROPHE
Dépendante d'impératifs extra-médicaux : . population impliquée . témoins . famille . Gendarmerie / police . médias . autorités (Direction, Préfet et autres tutelles) Médecine de doctrine
23
LES PLANS DE SECOURS
24
Il y a deux façons d'aborder le risque :
Une approche objective qui est scientifique (statistiques et probabilités), Une approche subjective qui est liée à l'inconnu et à nos références d'où des risques, Socialement acceptés (route) et d'autres qui ne le sont pas (nucléaires).
25
Pour éviter la panique des décideurs et de la population, nécessité :
D'informer, De prévoir pour limiter l'improvisation. C'est le but des plans de secours.
26
Les plans de secours principaux sont :
ORSEC plan rouge plan particulier d'intervention (PPI) plan de secours spécialisé (PSS) plan blanc (mise en alerte des services hospitaliers) Plan SATER (Secours Aéronef TERre) Plan NRBC Nucléaire, Radiologique, Bactériologique, Chimique) Plan autoroute Plan inondation …..
27
Ils visent tous à une organisation générale des secours publics et privés par une définition des secours internes et externes pour sauvegarder la population et l'environnement lors d'un accident pouvant avoir des conséquences à l'extérieur.
28
Les plans ORSEC et rouge sont des plans généraux de mobilisation des services concernés par un sinistre
29
Les PPI sont des plans opérationnels pour un risque identifié, lié à des installations particulières soumises aux normes européennes type SEVESO. Les PSS, idem précédents, mais non classés SEVESO.
30
Le plan blanc est un plan d'alerte hospitalier en cas d'afflux massif de blessés.
Il est indépendant du plan rouge.
31
ORGANISATION GENERALE DES SECOURS SUR LE TERRAIN
32
PRINCIPES GENERAUX Collaboration étroite entre équipe médicale et SP
Le Commandant des Opérations de Secours (C.O.S.) est le SP le plus ancien dans le grade le plus élevé. Le Directeur des Secours Médicaux (D.S.M.) est le médecin le plus compétent sur le terrain. Aucun soin sur le terrain avant la phase de reconnaissance et la mise en place du poste médical avancé (P.M.A.).
33
DIFFERENTES PHASES D’ORGANISATION
34
l'alerte ALERTE SAMU SP C.O.S SAMU CODIS Equipe SMUR Equipe SP 1
RECONNAISSANCE D.S.M Bilan d'Ambiance SAMU CODIS Evaluation des moyens nécessaires
35
phase de reconnaissance
36
phase de reconnaissance
Evaluation des risques par S.P. Le SMUR part en reconnaissance avec S.P. après accord du C.O.S. (certitude qu'il n'y a pas de danger).
37
phase de reconnaissance
Renseignements à recueillir qui vont servir au D.S.M. à passer un message d'ambiance au SAMU/CODIS pour renfort : . nature de l’événement . risque évolutif ou non . ampleur et limites de l’événement . nombre approximatif de victimes (surévalué) dispersées ou regroupées . accessibilité
38
implantation structure et personnel du P.M.A.
39
implantation Le lieu est choisi par le COS et le DSM qui en informent le SAMU. Il draine 50 à 100 victimes. Emplacement intermédiaire entre zone sinistrée et hôpital de l'arrière. Proche du lieu de la catastrophe Facilement accessible Proche voies de communication Protégé Fléché et balisé.
40
structure du PMA Locaux en dur ou tente gonflable, toile
Chauffage, éclairage 4 zones : . tri . U.R (urgence relative) . U.A (urgence absolue) . évacuation
41
structure du PMA Prévoir un lieu et un responsable de distribution de pharmacie et de matériel. Impérativement une entrée avec secrétariat (Parm), une sortie avec secrétariat (Parm) et un sens unique de circulation.
42
les équipes de soins et de secours
Le COS (chasuble jaune) désigne : . 1 officier de ramassage (chasuble rouge) qui travaille en collaboration avec médecin chef chantier . 1 officier PMA (chasuble blanche) qui travaille avec médecin chef PMA . 1 officier évacuation (chasuble bleue) qui travaille avec médecin évacuateur
43
les équipes de soins et de secours
Le DSM (chasuble jaune) désigne: . 1 médecin chef chantier (chasuble rouge) . 1 médecin chef de PMA (chasuble blanche) . 1 médecin d'évacuation (chasuble bleue)
44
les équipes de soins et de secours
Le médecin chef PMA structure le PMA, désigne les médecins responsables du tri, UR, UA, répartit le personnel médical et para-médical dans ces zones et s'assure des secrétariats. Il choisit un (e) infirmier (e) chef de PMA (chasuble blanche) qui l'informe en besoins matériels et personnels
45
ORGANISATION DES SECOURS ET DES SOINS
46
L'avant (brassard rouge)
La médicalisation ne débute qu'une fois le PMA organisé et pourvu en personnel. Elle comprend : - une équipe de l'avant qui aura pour rôle une stabilisation des lésions avant ramassage et une première catégorisation des victimes identifiées par carton de couleur donnant les priorités de ramassage. . rouge = UA . jaune = UR . vert = impliqué . noir = DCD une noria de ramassage qui amène les victimes au secrétariat d'entrée du PMA.
47
P.M.A. (brassard blanc) Un deuxième tri est effectué au secrétariat. Les victimes sont identifiées à l'aide d'une fiche médicale, pré numérotée, avec coupon détachable. Puis, elles sont dirigées vers UA, UR, impliqué pour être techniquées, leur fiche médicale est complétée. Lorsque le médecin responsable de la zone les juge transportables, le duplicata de l’observation médicale est donné au secrétariat d'évacuation.
48
- Evacuation (brassard bleu)
Une dernière recatégorisation des victimes s'opère en : - U Extrême - U1 - U2 - U3 Le médecin évacuateur décide du vecteur, de la médicalisation et de la destination. L'officier SP d'évacuation est responsable de la noria d'évacuation. Puis les duplicatas des patients déjà évacués vont au PC mobile SAMU pour vérifier avec les PARM du SAMU l'identité, la destination et confirmer l'évacuation.
49
MOYENS DE TRANSMISSION
50
3 PC mobiles (PCO) à proximité l'un de l'autre :
- SAMU - SP - Gendarmerie
51
- ROLE DU SAMU
52
Envoi La première équipe SMUR (médecin le plus qualifié)
Matériel de catastrophe (remorques + caisses cata) Personnel supplémentaire PC mobile
53
Recensement Personnel disponible Matériel médical disponible
Véhicules du CHR disponibles Recherche de lits dans établissement de soins public et privé du Loiret et des autres départements Recherche de lits spécialisés (réa, brûlé, ...)
54
Organisation Prévenir l’administration
Si besoin, demande le déclenchement du plan blanc L'envoi et l'acheminement des renforts en personnel et en matériel
55
Régulation L'évacuation des victimes vers les lits disponibles.
56
Information Des établissements d'accueil Des cellules de crise
Administration hospitalière Préfecture
57
Mise en pré-alerte De la CUMP (Cellule d’Urgence Médico Psychologique)
Des Samu voisins Des ambulances privées Des associations de secourisme
58
Gestion des personnels engagés
Sur le terrain et à l'hôpital en coordination avec cellule de crise hospitalière.
59
Organisation des transferts
Depuis la catastrophe Depuis l'hôpital pour libérer des lits.
60
cos DSM Petite noria Grande noria Officier de ramassage Chantier 1
CODIS DSM Médecin Chef de chantier SAMU Médecin Chef PMA Officier De PMA Chantier 2 Médecin UA Secrétariat secrétariat Hôpital 1 Petite noria Grande noria Médecin Tri Infirmier chef De PMA Médecin évacuateur Médecin UR Hôpital 2 Chantier 3 Officier Évacuation Lieu de Rassemblement des Impliqués Morgue Parking des ambulances
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.