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« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler. »

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Présentation au sujet: "« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler. »"— Transcription de la présentation:

1 « Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler. » Socrate av.J-C « Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. » Inscription babylonienne. Plus de 3000 av.J-C « Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin. » Prêtre égyptien av. J-C

2 Ne faisons-nous pas parfois les mêmes remarques ?
Avons-nous confiance en eux ? Ont-ils confiance en nous ? Chacun a-t-il confiance en soi ? Les parents d'aujourd’hui ne se situent plus comme jadis, selon leur tempérament, entre la méfiance et la confiance ; ils se situent entre la confiance et la démission. (Hervé Bazin - Ce que je crois -) Qui a confiance en soi conduit les autres. (Horace)

3 Eduquer à la confiance en soi … et avoir confiance en l’autre !

4 Pour savoir où l’on va… I - Quelques repères sur notre conception de l’éducation II - L’adolescence : voyage au pays des « mutants » (documents disponibles) III - La confiance en soi comme signe d’amour reçu de l’autre et de compétence IV - La confiance en soi comme conquête

5 « Sans confiance pas d’éducation » (Don Bosco)
« educere » : conduire hors… Passeur de gué On n’éduque pas pour être fier de l’éduqué L’éducateur à obligation d’action, pas de résultats Croire (s’adresser et non dresser) Espérer (ne pas gémir sur son temps) Aimer « comme »

6 Les constantes éducatives
Psycho-affective (« mens sana ») Personnalité équilibrée (affectivité, activité) Physico-tonique (« corpore sano ») Fonction âge et physique Morale Bien/Mal, justice, droits/devoirs, vertus Intellectuelle Intelligence, jugement droit par réflexion, observation, débat, lecture Spirituelle Eveil à la Foi, apprentissage prière, relation à Dieu, pardon, Eglise

7 II- Difficulté pour s’ouvrir à l’autre
Construction de l’identité passe par 3 étapes : Renforcement de l’égocentrisme Recherche de modèle d’identification hors de la famille « socio-centrique » : recherche d’autonomie dans l’interdépendance

8 Quelques concepts importants
Motivation et sentiment de compétence Interprétation d’un résultat Efficacité personnelle perçue Décalage optimal

9 Sentiment de compétence (Harter, 1978)
Motivation de compétence Estime de soi confiance Plaisir anxiété Perception de manque de compétence Perception de contrôle interne Succès Echec Perception de contrôle externe Indépendance efficacité Essai de maîtrise Dépendance

10 Interpréter le résultat d’une action
D’après Weiner (1972) Locus de contrôle Interne Externe Stable Capacité Difficulté de la tâche Instable Effort Chance

11 Efficacité personnelle perçue Bandura (1977)
Performance objective Expérience vicariante Persuasion verbale État physiologique

12 III – La confiance : signe d’amour
L’éduqué doit acquérir un sentiment de valeur fondé sur une valeur réelle, qu’il connaît, dont il peut parler. Quels sont nos commentaires ? « Parents, n'exaspérez pas vos enfants de peur qu'ils ne se découragent. » (st Paul)

13 Rechercher les points forts
Point fort = Goût + aptitude … + travail Le travail est exigeant, on ne peut pas tout travailler… Le goût facilite l’ardeur au travail, l’aptitude permet de voir plus rapidement les progrès et encourage à poursuivre. Travailler les points forts ne signifie pas ne plus se préoccuper des points faibles.

14 Connais-toi toi-même La confiance en soi passe par un légitime amour de soi, qui n’est ni égoïsme ni orgueil. (« être content d’être soi ») Intéresser le plus tôt possible l’enfant au fait qu’il devra avoir un métier. Importance du dialogue Développement de la personne = exigence + respect.

15 Donner de l’expérience
Donner goût aux choses Ouverture sur la culture générale Laisser une « autonomie contrôlée » Ecouter ses choix

16 IV - Etre conquérant Devenir soi-même est une conquête, cela ne se fera pas tout seul. La confiance viendra d’avoir vaincu, de s’être vaincu. L’échec fait partie de la vie et ne doit pas être source de découragement.

17 Donner faim au lieu de gaver
S’ils n’ont plus le désir d’être et donc de grandir, c’est qu’ils sont rivés sur l’avoir. Le zapping ajoute la superficialité à la passivité. L’autonomie exige une formation rigoureuse, une discipline sans faille, une absence de laxisme.

18 Les stratégies pour donner confiance :
- Déjà vu - Première fois - Bon départ - Bien finir - Du duel - D’encouragement Fixer des objectifs réalisables (décalage optimal)

19 Et la prière ?

20 Pour en savoir plus : http://eduka.free.fr http://hautefeuille.free.fr
Les neufs fondamentaux de l’éducation (Yannik Bonnet) Mieux se connaître pour mieux s’aimer / Construire sa personnalité (Pascal Ide)


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