Télécharger la présentation
Publié parJehane Lemarchand Modifié depuis plus de 10 années
1
IDD -Collège Antoine Delafont Montmoreau
2
Constat Aucun tri n’est fait dans le collège
Et pourtant, il y a beaucoup de papier jeté chaque jour !
3
Mise en place d’IDD Gestion des déchets occasionnés au collège par les élèves Les élèves vont donc devenir acteurs et responsables de leurs gestes Un projet 1000 défis
4
Déroulement de l’IDD en 2004-2005
Tout d’abord, l’organisation du tri des déchets générés dans l’établissement et la récupération de ceux-ci par les élèves. Puis, un investissement plus concret et plus responsable des enfants au sein de l’établissement afin d’en produire moins ; les élèves deviennent acteurs puis concepteurs de ce projet « durable », ils sont mis en responsabilité vis à vis de tous les adultes (professeurs, ATOSS, vie scolaire) Et enfin, l’écriture d’une charte de l’éco citoyen qui a été présentée à tous les enfants du collège lors d’une représentation théâtrale sur la gestion européenne des déchets
5
1°action menée par les élèves: Lister les déchets produits au collège
Quels sont les déchets engendrés par l’établissement ? Établir un questionnaire/une enquête Bilan en sacs de 100L, travail avec les agents et la gestionnaire
6
2°action : Comment réduire les poubelles noires ?
Tri plus sélectif dans l’établissement (poubelles noires, jaunes, biodégradables, verre, piles) Commander des poubelles - Prise de RDV avec la SVDM
7
Mise en place de sacs jaunes dans chacune des salles du collège
Salles de classe, de reprographie, les bureaux, l’atelier…
8
Commande des containers avec un partenaire, le SVDM
9
On stocke les papiers Pendant 6 semaines, on récupère tous les sacs jaunes Et on déstocke devant tous les élèves du collège, 30 sacs jaunes !
10
Parallèlement,on informe les personnes du collège
Par des affiches dans chacune des salles Par des Brigades d’intervention élèves
11
Et on s’informe ! Visite du centre d’enfouissement de Poulignac et de son centre de tri
12
Une charte éco-citoyenne proposée par les élèves
Article 1- Chaque personne au sein de l’établissement étant mis en connaissance des méthodes à adopter pour le recyclage de nos propres déchets, a pour devoir d’en informer son entourage. Article 2- Il doit aussi appliquer ses connaissances en matière de recyclage. Nous nous engageons à engager les autres à recycler. Achat des « déchets » La gestion par la régulation de nos achats serait un bienfait pour notre société. Il faut réduire notre production de déchets, pour éviter l’enfouissement et le recyclage. Le recyclage étant cependant un moyen efficace mais fort coûteux. Ex : limiter le gaspillage des feuilles par les photocopies et utiliser le recto
13
Mise en place de la récupération des déchets alimentaires au self
On récupère le pain avec l’association « Pain contre la faim » On récupère les déchets de nos assiettes qui sont récupérés par le SVDM
14
Au self
15
Déroulement de l’IDD en 2005-2006
Poursuite des travaux réalisés en par une nouvelle classe et des élèves de l’IME avec une enquête Deux groupes sont formés; - un support pour les poches jaunes - un jeu à améliorer proposé par l’IME
16
Un enquête au collège Tous les personnels sont interrogés
Et les réponses sont analysées….
17
Construction de support en bois
Découpage, ponçage, peinture… tout le monde la main à la pâte !
19
Amélioration d’un jeu proposé par les élèves de l’IME
Principe du jeu de l’oie et du trivial Rechercher des questions de niveaux différents, pour pouvoir proposer le jeu à des écoles primaires ou à des collèges ou encore à des adultes.
20
Et, on continue à travailler sur ce projet …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.