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Paris 14 B Montsouris - mars 20071 Le socle commun des connaissances Samedi 24 mars 2007.

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1 Paris 14 B Montsouris - mars 20071 Le socle commun des connaissances Samedi 24 mars 2007

2 Paris 14 B Montsouris - mars 20072 De la maternelle à la 3ème… Décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences et modifiant le code de l'éducation

3 Paris 14 B Montsouris - mars 20073 Déroulé de la présentation Les origines du socle Le concept de socle Les 7 piliers La notion de compétence L’évaluation Les perspectives

4 Paris 14 B Montsouris - mars 20074 Les origines du socle Des problématiques propres au système éducatif français Des problématiques partagées avec les pays de l’OCDE et de l’Europe…

5 Paris 14 B Montsouris - mars 20075 Des chiffres qui parlent d’eux mêmes 1 élève sur deux En 1960 entre en 6ème En 1980 entre au lycée En 1990 passe son bac En 1997 obtient bac + 2

6 Paris 14 B Montsouris - mars 20076 La réussite au bac 1999 62 % de la classe d’âge réussit 1960 10% de la classe d’âge réussit 1950 5 % de la classe d’âge réussit –Impact sur la valeur « marchande » des diplômes…

7 Paris 14 B Montsouris - mars 20077 Le baccalauréat… En 1960 : 81 000 candidats ; taux de réussite : 73,5%. En 1980 : 347 000 candidats ; taux de réussite : 64,1%. En 2004 : 604 000 candidats ; taux de réussite : 80% (81,8% des filles, 77,4% des garçons).

8 Paris 14 B Montsouris - mars 20078 massification… et pause ?

9 Paris 14 B Montsouris - mars 20079 La notion d’échec scolaire Une notion récente dans sa définition… 1 élève qui redouble le CP a 1 chance sur 6 d’atteindre le bac 20% de chaque génération est en difficulté…

10 Paris 14 B Montsouris - mars 200710 L’école interpellée… Chaque année environ 750 000 élèves ou étudiants quittent l’école 150 000 sans diplôme de second cycle 150 000 CAP/BEP 150 000 Bac 150 000 Bac +2 150 000 bac +3 2,5% décrocheurs

11 Paris 14 B Montsouris - mars 200711 En France … La problématique de la formation primaire (maternelle et élémentaire): –Les fondamentaux et leur définition –L’évolution du statut des maîtres

12 Paris 14 B Montsouris - mars 200712 En France encore La question du Collège –Une position mal définie entre primaire et lycée –La question du passage à l’abstraction –La place et la définition des disciplines –Les continuités

13 Paris 14 B Montsouris - mars 200713 Sur le plan international… PISA : la France « se débrouille bien, mais pourrait faire mieux »… La Finlande « en tête » : un contexte spécifique mais… – France 3 % d’EBEP – Finlande 17 % d’EBEP

14 Paris 14 B Montsouris - mars 200714 La stratégie de Lisbonne mars 2000, les chefs de gouvernement se sont assigné un nouvel enjeu stratégique à l’échéance de 2010. Ils coopéreront « pour créer l’économie de la connaissance … permettant une croissance économique durable associée à une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et à une plus forte cohésion sociale ».

15 Paris 14 B Montsouris - mars 200715 Quelques objectifs comme… Pas + de 10 % de sorties du système sans qualification + 15 % au moins de diplômés en mathématiques, sciences et technologie Au moins 85 % des jeunes de 22 ans possédant une qualification de l’enseignement secondaire supérieur…

16 Paris 14 B Montsouris - mars 200716 Un texte fondateur… la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne en matière de « compétences clés pour l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie » [10/11/2005]

17 Paris 14 B Montsouris - mars 200717 8 compétences clés Communication dans la langue maternelle Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit d’entreprise Sensibilité culturelle

18 Paris 14 B Montsouris - mars 200718 2005 – le débat national I. définir les missions de l’école II. Faire réussir les élèves III. Améliorer le fonctionnement de l’école

19 Paris 14 B Montsouris - mars 200719 2005 encore… Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école « la scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ».

20 Paris 14 B Montsouris - mars 200720 Recommandations du Haut Conseil de l’éducation – mars 2006

21 Paris 14 B Montsouris - mars 200721 Recommandations suite… Assurer une formation de qualité et non proposer un enseignement au rabais… Tenir compte de toutes les formes d’intelligence Pas de socle sans évaluation ni rattrapage

22 Paris 14 B Montsouris - mars 200722 7 compétences du socle 1 maîtrise de la langue française 2 pratique d’une langue vivante étrangère 3 compétences de base en mathématiques et culture scientifique et technologique 4 maîtrise des techniques usuelles d’information et de communication 5 culture humaniste 6 compétences sociales et civiques 7 autonomie et initiative

23 Paris 14 B Montsouris - mars 200723 Le ministre rend compte… Le gouvernement présente tous les trois ans au Parlement un rapport sur la manière dont les programmes prennent en compte le socle commun et sur la maîtrise de celui- ci par les élèves au cours de leur scolarité obligatoire.

24 Paris 14 B Montsouris - mars 200724 Le ciment de la Nation… il s'agit d'un ensemble de valeurs, de savoirs, de langages et de pratiques dont l'acquisition repose sur la mobilisation de l'école et qui suppose, de la part des élèves, des efforts et de la persévérance.

25 Paris 14 B Montsouris - mars 200725 La philosophie Bien que désormais il en constitue le fondement, le socle ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège ; il n'en est pas non plus le condensé. Sa spécificité réside dans la volonté de donner du sens à la culture scolaire fondamentale, en se plaçant du point de vue de l'élève et en construisant les ponts indispensables entre les disciplines et les programmes

26 Paris 14 B Montsouris - mars 200726 Donner du sens N’est-ce pas le rôle difficile de l’école dans un contexte où le savoir n’est plus l’exclusivité de l’école ?

27 Paris 14 B Montsouris - mars 200727 Se placer du point de vue de l’élève … L’élève n’est pas « une page blanche » Nous devons apprendre à comprendre les différentes formes d’intelligence, les représentations Élucider les essais Conduire à la connaissance

28 Paris 14 B Montsouris - mars 200728 Les ponts entre disciplines et programmes La nécessité de décloisonner les disciplines : –Donner du sens –Relier –Permettre de répondre aux incertitudes, de s’adapter, d’adopter des stratégies… –« être capable de mobiliser ses acquis dans des tâches et des situations complexes »

29 Paris 14 B Montsouris - mars 200729 Tranversalité, pluridisplinarité, du sens à la polyvalence… Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences.

30 Paris 14 B Montsouris - mars 200730 Une nouvelle définition des compétences capacités attitudes connaissances

31 Paris 14 B Montsouris - mars 200731 Transposition possible Savoir faire Savoir être Savoir

32 Paris 14 B Montsouris - mars 200732 Perrenoud Je propose de réserver la notion de compétences à des savoir-faire de haut niveau, qui exigent l’intégration de multiples ressources cognitives dans le traitement de situations complexes.

33 Paris 14 B Montsouris - mars 200733 La compétence…(Perrenoud) est investie dans une entreprise plus complexe, mobilisant de multiples ressources cognitives d’ordres différents : schèmes de perception, de pensée, d’action, intuitions, suppositions, opinion, valeurs, représentations construites du réel, savoirs, le tout se combinant dans une stratégie de résolution de problème au prix d’un raisonnement, …

34 Paris 14 B Montsouris - mars 200734 Un objet non figé… Une compétence est « vivante » Elle n’est pas « visible » en elle même mais se repère à partir d’indices Exemple problème de Pisa en lecture : - s’informer, interpréter, réagir

35 Paris 14 B Montsouris - mars 200735 L’évaluation Le statut de la note L’évaluation par compétences Évaluer des attitudes ? Parcours individualisé, part de l’élève dans l’identification de ses compétences

36 Paris 14 B Montsouris - mars 200736 et L’évaluation et les indicateurs de performance de la LOLF (ex le B2i) Des dispositions relatives à l’évaluation de la maîtrise progressive du socle pour chaque pilier tant à la fin de chaque cycle que pour chacun des trois paliers d’évaluation du socle (CE1, CM2, fin de la scolarité obligatoire) sont en cours d’élaboration.

37 Paris 14 B Montsouris - mars 200737 Un nouveau brevet De même, l’architecture du nouveau diplôme national du brevet (DNB) sera proposée prochainement, conformément à l’article 32 de la loi d’orientation du 23 avril 2005, et donnera lieu à la publication des textes réglementaires correspondants pour une première session en 2008.

38 Paris 14 B Montsouris - mars 200738 Le livret Les résultats positifs des évaluations seront attestés dès la prochaine rentrée dans le livret individuel de compétences. C e livret sera un document personnel permettant aux élèves et aux parents d’être informés des composantes du socle commun et de suivre les progrès constatés dans l’acquisition progressive de leur maîtrise. Constitué dès l’école élémentaire, à la fin du premier palier du socle (classe de CE1) et transmis au collège, il suivra l’élève jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire dans les diverses voies de formation retenues.

39 Paris 14 B Montsouris - mars 200739 En ligne ? Le livret individuel de compétences est un des éléments du livret scolaire électronique qui sera progressivement mis en place pour chaque élève. (circulaire de rentrée 2007)

40 Paris 14 B Montsouris - mars 200740 Un portfolio ? Les acquisitions des compétences du socle Les différentes attestations scolaires liées aux programmes –brevet informatique et Internet – attestation de première éducation à la route, – attestation scolaire de sécurité routière – attestation de formation aux premiers secours –les appréciations des enseignants sur la scolarité de l’élève, –les relevés de notes actuels. –Ce livret scolaire sera accessible aux enseignants qui le renseigneront, aux élèves et à leurs parents qui le consulteront à partir des espaces numériques de travail (ENT), aux chefs d’établissement qui l’exploiteront.

41 Paris 14 B Montsouris - mars 200741 Conclusion provisoire Le socle est un outil Il doit aider l’école à retrouver de la légitimité Il doit pouvoir être partagé entre maîtres, élèves, parents il évoluera selon le regard citoyen, les besoins du pays…

42 Paris 14 B Montsouris - mars 200742 Mais… il sera aussi ce que nous en ferons –appropriation « professionnelle » dans l’esprit de la loi –Chance pour nous d’interroger les contenus (liens entre disciplines) –Nécessité pour nous de définir des parcours individualisés…


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