La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comprendre les consignes en histoire, géographie et éducation civique…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comprendre les consignes en histoire, géographie et éducation civique…"— Transcription de la présentation:

1 Comprendre les consignes en histoire, géographie et éducation civique…

2 RECHERCHER UNE DEFINITION
Cliquer sur le mot à définir dans les pages Lexique suivantes. Pour revenir ensuite sur la page lexique, cliquer sur le lien lexique indiqué en bas de page à droite. Sinon pour avancer d’une page à l’autre cliquer sur la flèche en bas à gauche : flèche gauche = retour, flèche droite = suivante.

3 Lexique Activité (s) A partir de … Atouts Bilan Caractéristiques
Causes Circonstances Citer Comment ? Comparer Conclure

4 Lexique page 2 Conditions Conséquences Consignes Contexte historique
Dater Décrire Déduire

5 Lexique page 3 Définir Développer Evolution Expliquer Facteur Fonction
Handicap

6 Lexique page 4 Humain(e) Importance Inconvénient Justifier Localiser
Mécanisme Mesures

7 Lexique page 5 Montrer Nature du document Nommer Observer
Ordre chronologique Pourquoi ? Problèmes

8 Lexique page 6 Prouver Raison Rédiger Répartition Représenter
Situation Thème TOLE

9 Activité(s) Ensemble des activités dont vivent les hommes d’un pays, d’une région : l’agriculture, l’industrie, les services, le commerce, le tourisme, l’exploitation forestière, la pêche, l’extraction pétrolière, les mines… Lexique

10 A partir de … A partir de (une date) : exemple 1945 : ne pas traiter le sujet avant 1945… A partir d’un document : les réponses se trouvent dans le document cité… A partir de vos connaissances : dîtes ce que vous savez, ce que vous avez appris... Lexique

11 Atouts Ils correspondent aux éléments positifs, naturels ou humains qui permettent la réussite, la puissance. Ils peuvent être synonymes de « avantages ». Lexique

12 Bilan Faire le bilan c’est donner les résultats positifs et/ou négatifs d’un fait, d’une décision… Il peut être fait : par thème : économique, social, humain, politique, territorial… Par secteur d’activité : agriculture, industrie, commerce, services… Lexique

13 Caractéristiques Donner les caractéristiques = caractériser = donner les éléments propres, particuliers à une chose. Par exemple, les caractéristiques du climat tropical sont : Une saison chaude et sèche Une saison chaude et humide Lexique

14 Causes Elles permettent de donner les origines, les raisons d’une situation, d’un fait, d’un problème. Elles permettent de répondre à : « pourquoi ? » Dans la réponse on pourrait trouver les mots : « car, parce que ». Lexique

15 Circonstances Citer les circonstances ou donner les circonstances signifie qu’il faut évoquer les faits qui accompagnent une situation. Par exemple, l’attentat de Sarajevo en 1914 s’est déroulé dans une situation de tensions territoriales, commerciales, coloniales, nationalistes, militaires… ce qui aboutit au déclenchement de la Première guerre mondiale… Lexique

16 Citer C’est indiquer, énumérer.
Si on demande de citer des informations contenues dans un document, il est préférable de les indiquer entre «  ». Lexique

17 Comment ? Par quels moyens ? De quelle manière ?
Comment expliquer … ? = Donner les raisons ? Lexique

18 Comparer C’est montrer les ressemblances et/ou les différences entre des personnes, des Etats, des faits, des situations, des activités… Par exemple, comparer Hitkler et Staline ce n’est pas seulement évoquer Hitler puis Staline mais repérer les ressemblances (politiques !) et les différences… Lexique

19 Conclure Conclure un devoir, c’est faire une conclusion = répondre simplement à la question posée en introduction. Qu’en-concluez-vous ? = qu’en tirez-vous comme conséquences ? Lexique

20 Conditions Lexique page 2
Elles expliquent une situation. Elles en sont la base, le fondement : Conditions naturelles = situation, climat, relief, sols, végétation… Conditions démographiques = population, urbanisation… Conditions politiques = régime politique, intervention ou non de l’Etat dans l’économie… Conditions économiques = système libéral ou communiste, ressources agricoles ou minières…, données de l’agriculture, de l’industrie, énergétiques… Lexique page 2

21 Conséquences Elles permettent de comprendre ce qui résulte (= le résultat) d’un fait, d’un événement, d’une situation. On peut trouver les mots suivants dans une réponse : d’où, donc… Lexique page 2

22 Consignes C’est une instruction à suivre obligatoirement.
Lexique page 2

23 Contexte historique C’est l’ensemble des circonstances qui accompagnent et éclairent un événement ou un document. Par exemple, les 14 points de Wilson sont proposés lors de la guerre de position durant la Première guerre mondiale au moment de l’arrivée des soldats américains en Europe… Lexique page 2

24 Dater C’est tout simplement donner la date d’un événement, d’un document… Lexique page 2

25 Décrire Dire ce que l’on voit, ce que l’on constate…
Décrire un paysage, peut aboutir à différencier certains espaces, certains plans… Lexique page 2

26 Déduire C’est dire ce que l’on tire comme conséquence d’une information, d’une situation, d’une observation… Lexique page 2

27 Définir C’est expliquer clairement… Lexique page 3

28 Développer Développer une idée, c’est l’expliquer, la détailler en donnant des explications précises, la justifier à l’aide d’exemples… Lexique page 3

29 Evolution C’est signaler comment change une données, une situation… Le changement peut être positif ou négatif. On ne répond jamais à la question « Comment évolue…? » par « Ca évolue… » ! Lexique page 3

30 Expliquer C’est dire pourquoi ou comment…
On cherche alors à faire comprendre un événement, une situation, une évolution… après l’avoir décrit. Lexique page 3

31 Facteur Elément naturel ou humain qui permet d’expliquer une situation ou une action. Par exemple, les facteurs naturels favorables à l’agriculture aux Etats-Unis sont la qualité des sols, la variété des climats, les vastes plaines… Lexique page 3

32 Fonction Par exemple, la fonction d’une personne peut être son rôle, son emploi, sa charge, son titre… Lexique page 3

33 Handicap Cela représente un désavantage, un inconvénient, une gêne, un obstacle…. Lexique page 3

34 Humain(e) Qui concerne les Hommes Qui est dû aux Hommes
Cela s’oppose souvent à naturel. Par exemple l’agriculture est une activité humaine qui n’a rien de « naturel ». Lexique page 4

35 Importance Par exemple montrer l’importance du tourisme en France consiste à donner sa place : dans les emplois, au niveau mondial, quant à l’argent que l’activité rapporte… Lexique page 4

36 Inconvénient Cela représente un désavantage, un problème, un obstacle…
Lexique page 4

37 Justifier Il faut alors démontrer, prouver par un ou plusieurs exemples précis. Lexique page 4

38 Localiser = indiquer où se situe un endroit donné :
Sur une carte = indiquer son nom au bon endroit Sur un devoir = situer des endroits (villes, régions, pays, continents…) les uns par rapport aux autres, en utilisant parfois les points cardinaux… Lexique page 4

39 Mécanisme déroulement, processus, étapes, Fonctionnement…
Lexique page 4

40 Mesures = les moyens utilisés pour résoudre un problème par exemple.
Lexique page 4

41 Montrer Faire comprendre Justifier Prouver, apporter la preuve..
Lexique page 5

42 Nature du document Donner la nature du document c’est dire :
S’il s’agit d’un texte (article de presse, discours, mémoires, lettres, rapports…); S’il s’agit d’une carte, d’un plan, d’un schéma; S’il s’agit d’un graphique (courbes, histogrammes, diagramme circulaire…), d’un tableau statistique… S’il s’agit d’une photo, d’un dessin, d’une affiche, d’une caricature… Lexique page 5

43 Nommer Donner le nom Désigner
Enumérer = donner une liste d’informations Lexique page 5

44 Observer Regarder Remarquer
Mais souvent il faut également écrire le résultat de l’observation… Lexique page 5

45 Ordre chronologique Quand il faut donner des informations dans l’ordre chronologique, il faut indiquer les événements dans l’ordre dans lequel ils se sont déroulés… Lexique page 5

46 Pourquoi ? La réponse doit contenir des raisons, des causes.
Lexique page 5

47 Problèmes Difficultés
Il faudrait les regrouper par thèmes : politiques, économiques, sociaux, territoriaux, commerciaux, coloniaux… Lexique page 5

48 Prouver C’est donner des preuves par un ou plusieurs exemples précis issus des documents proposés ou des connaissances personnelles. C’est également se justifier son avis, argumenter = convaincre quelqu’un. Lexique page 6

49 Raison Cela correspond souvent à une cause et répond donc à la question « pourquoi ? ». Lexique page 6

50 Rédiger Il faut alors formuler par écrit en faisant des phrases complètes : sujet + verbe + complément. Sans abréviations. Lexique page 6

51 Répartition Cela peut être une distribution ou une localisation :
Par secteur : population active par secteurs d’activités Spatiale : dans une région, un pays… Lexique page 6

52 Représenter Cela consiste à matérialiser (représenter une information sur une carte, un schéma par un signe ou une couleur). Lexique page 6

53 Situation Etat d’un pays, d’une personne à un moment précis = en faire la description. Lexique page 6

54 Thème Citer par thème consiste à citer en regroupant les éléments qui relèvent (font partie) d’une même idée : économique, culturel, religieux, politique, territorial… Lexique page 6

55 TOLE Sur une carte doivent figurer obligatoirement : Le Titre
L’Orientation La Légende L’Echelle Lexique page 6


Télécharger ppt "Comprendre les consignes en histoire, géographie et éducation civique…"

Présentations similaires


Annonces Google