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Mise en œuvre du livret personnel de compétences

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Presentation on theme: "Mise en œuvre du livret personnel de compétences"— Presentation transcript:

1 Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Marie-Claude Fanthou – Séminaire académique Poitiers 8 octobre 2010 Direction générale de l’enseignement scolaire 1

2 Le livret personnel de compétences
Sommaire Le livret personnel de compétences Principes de validation des compétences L’application « Livret personnel de compétences » Direction générale de l’enseignement scolaire 2

3 1 Le livret personnel de compétences
Juin 2010 : arrêté fixant le modèle national du livret personnel de compétences, dernière pièce de la mise en œuvre réglementaire du socle commun. De plus, deux expérimentations d’un livret personnel de compétences en puis en ont précédé sa généralisation en Idée forte Il y a un enjeu majeur pour notre système dans la mise en œuvre du socle commun. Il faut faire fi des obstacles et hésitations passés et s’attacher maintenant à assurer la réussite de cette étape majeure de la mise en œuvre du socle commun. En effet, toutes les pièces du puzzle sont maintenant posées : réforme du primaire, programmes d’enseignement du collège, diplômes (nouveau DNB et nouveau CFG), accompagnement personnalisé. 3 Direction générale de l’enseignement scolaire

4 assurer une fonction institutionnelle de validation des compétences
Il a été pensé pour s’inscrire dans la logique de l’acquisition progressive des compétences du socle commun tout au long de la scolarité obligatoire assurer une fonction institutionnelle de validation des compétences assurer une fonction pédagogique de suivi des acquis de l’élève tout au long de sa scolarité obligatoire et ce, quel que soit son parcours. 4 Direction générale de l’enseignement scolaire

5 de la scolarité obligatoire
Il est constitué de 3 attestations de maîtrise des compétences du socle Attestation de palier 1 Renseignée en fin de CE1 3 compétences Attestation de palier 2 Renseignée en fin de CM2 7 compétences Attestation de palier 3 Renseignée en fin de 3e et au plus tard à la fin de la scolarité obligatoire 7 compétences C’est le même livret pour tous les élèves, quel que soit leur parcours. À noter : le livret comprend aussi les attestations de l’ASSR et du PSC1. Direction générale de l’enseignement scolaire 5

6 Une forme et une terminologie commune
Compétence Domaine Item Direction générale de l’enseignement scolaire 6

7 Le livret a une fonction pédagogique
Il valorise les acquis de l’élève. Il permet d’identifier les points forts et les difficultés de l’école, et sert de support d’information pour la mise en palce des aides personnalisées. Il retrace la progression de l’élève de l’école à la fin de la scolarité obligatoire. Il fait ressortir la convergence entre les disciplines. Il facilite l’articulation entre l’école et le collège, puis entre le collège et le lycée. Une fonction institutionnelle Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun nécessaire pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale). Direction générale de l’enseignement scolaire 7

8 Principes de validation des compétences
Sommaire Le livret personnel de compétences Principes de validation des compétences L’application « Livret personnel de compétences » Direction générale de l’enseignement scolaire 8

9 Un seul niveau de validation
La compétence est le seul niveau de validation. Les domaines structurent les compétences. Les items sont renseignés lorsqu’une connaissance, une capacité, un attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date. Direction générale de l’enseignement scolaire 9

10 Palier 3 : fin de scolarité obligatoire
Chaque compétence doit être validée Palier 3 : fin de scolarité obligatoire Date Maîtrise de la langue française 15/06/2011 (troisième trimestre de 3e) Pratique d'une langue vivante étrangère 05/05/2010 (4e) Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 15/06/2010 (troisième trimestre de 4e) Culture humaniste Compétences sociales et civiques 08/12/2010 (premier trimestre de 3e) Autonomie et initiative Direction générale de l’enseignement scolaire 10

11 L’évaluation Elle est conduite dans le cadre habituel des enseignements. L’évaluation se fait dans des situations variées, éventuellement sur des tâches complexes. L’évaluation est progressive, renouvelable et peut conduire à la mise en place d’une aide personnalisée. Pour chacune des sept compétences, une grille de référence fournit des indications sur ce qui est attendu. Direction générale de l’enseignement scolaire 11

12 Outils pour l’évaluation des compétences Les grilles de références
Elles explicitent chaque item du livret personnel de compétences Elles donnent des indications pour l’évaluation, apportent des précisions sur les niveaux d’exigences et proposent des exemples de situations pédagogiques Direction générale de l’enseignement scolaire 12

13 Processus de validation
Les équipes pédagogiques se fondent sur les items renseignés pour valider chaque compétence. Les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec l’équipe éducative. Une compétence peut être appréciée de manière globale même si tous les items qui la composent n’ont pas été renseignés. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra être validée. Direction générale de l’enseignement scolaire 13

14 Évaluation / validation
Évaluer... c’est : donner une valeur graduée (8/20, 13/20, en cours d’acquisition / acquis /expert...) un acte le plus souvent individuel d’un enseignant un acte pédagogique un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements Valider... c’est : une déclaration binaire (oui/non) la décision collégiale de l’équipe un acte institutionnel un acte définitif : une compétence validée le reste Direction générale de l’enseignement scolaire 14

15 Si une compétence n’est pas validée
Les items jugés acquis sont obligatoirement renseignés par l’indication d’une date, pour faire ressortir les points restants à valider ou consolider. Les items non renseignés doivent être évalués ultérieurement. La non-validation déclenche la mise en place de remédiations. Direction générale de l’enseignement scolaire 15

16 Une personnalisation des parcours
L’état détaillé des acquis de l’élève, présenté dans le livret, permet aux équipes pédagogiques : d’identifier les points forts et les difficultés de chaque élève de mieux définir les aides à mettre en place : pour un PPRE lors d'un changement d'établissement scolaire lors des changements de cycle lorsque l’élève entre dans des dispositifs particuliers : alternance, classes et ateliers relais, DP6, DIMA de prendre en compte les acquis obtenus à chaque étape du parcours Direction générale de l’enseignement scolaire 16

17 Liaison école/collège/lycée
À l’entrée en 6e Mise en place des aides au travail personnel, en s’appuyant sur les compétences non validées au palier 2 PPRE À l’entrée en 2nde L’équipe pédagogique s’appuie sur le livret pour diagnostiquer les besoins spécifiques de l’élève et organiser l’accompagnement personnalisé. Les compétences non validées au palier 3 peuvent l’être au lycée ou au centre de formation d’apprentis. Direction générale de l’enseignement scolaire 17

18 Socle et examens : quels liens ?
Diplôme national du brevet À compter de la session 2011, la maîtrise des sept compétences du socle commun au palier 3 est prise en compte pour l’attribution du diplôme. Tout candidat se présente à l’examen final, qu’il maîtrise ou non les sept compétences. Certificat de formation générale Des compétences du socle au moins au palier 2 doivent être validées pour obtenir le CFG. Les compétences du socle commun peuvent aussi être validées au palier 3 (objectif pour les élèves de SEGPA). Direction générale de l’enseignement scolaire 18

19 Un outil de communication
Le livret personnel permet aux familles d’être informées des acquis ou des difficultés de leur enfant, pendant toute sa scolarité obligatoire. Il est présenté aux familles lors des réunions d’information de début d’année. Des attestations intermédiaires peuvent être remises à la famille. Le livret est un outil de suivi des élèves : c’est un support pour accompagner l’élève dans son orientation. Direction générale de l’enseignement scolaire 19

20 Ressources eduscol.education.fr/soclecommun
livret personnel de compétences grilles de références fiches repères vademecum exemples de situations d’apprentissage et d’évaluation programmes Direction générale de l’enseignement scolaire – août 2010 – diaporama à destination des équipes 20

21 L’application « Livret personnel de compétences »
Sommaire 1. Le livret personnel de compétences Principes de validation des compétences L’application « Livret personnel de compétences » Direction générale de l’enseignement scolaire 21

22 L’application « Livret personnel de compétences »
Accéder au livret Paramétrer l’application Renseigner un item Valider une compétence Editer des documents Editer des statistiques Direction générale de l’enseignement scolaire 22

23 Page d’identification de l’utilisateur sur le portail Arenb
La page d’identification du portail Arenb Page d’identification de l’utilisateur sur le portail Arenb Direction générale de l’enseignement scolaire 23

24 Page d’accueil Sconet Direction générale de l’enseignement scolaire 24
Le portail « sconet » Page d’accueil Sconet Direction générale de l’enseignement scolaire 24

25 Choisir l’établissement dans lequel on veut faire une saisie pour des élèves
Choix de l’établissement dans lequel on veut faire une saisie pour des élèves Direction générale de l’enseignement scolaire 25

26 Page d’accueil du livret
Page d’accueil du livret permettant de choisir la classe sur laquelle on veut travailler Direction générale de l’enseignement scolaire 26

27 L’application « Livret personnel de compétences »
Accéder au livret Paramétrer l’application Renseigner un item Valider une compétence Editer des documents Editer des statistiques Direction générale de l’enseignement scolaire 27

28 Menu Administration/ paramétrage : configurer la période de saisie et les niveaux pour lesquels on ouvre la saisie (niveau 3ème ouvert par défaut) Menu Administration/ paramétrage : configurer la période de saisie et les niveaux pour lesquels il est possible de saisir des dates d’évaluation des items. Remarque : un calendrier s’ouvre en cliquant sur l’icône « calendrier » Direction générale de l’enseignement scolaire 28

29 Menu Administration/ délégation : configurer pour chaque enseignant les divisions pour lesquelles il a l’autorisation de renseigner des items Menu Administration/ délégation : configurer pour chaque enseignant les divisions pour lesquelles il est autorisé à renseigner les items Direction générale de l’enseignement scolaire 29

30 Menu Administration/ choix de langue A2 permet d’effectuer pour chaque élève le choix de la langue pour le niveau A2. Par défaut, l’application positionne la langue LV1 comme langue évaluée pour le niveau A2 Menu Administration/ choix de langue A2 : permet pour chaque élève de modifier sa langue de niveau A2. Par défaut l’application positionne la langue LV1 comme langue évaluée pour le niveau A2 Direction générale de l’enseignement scolaire 30

31 L’application « Livret personnel de compétences »
Accéder au livret Paramétrer l’application Renseigner un item Valider une compétence Editer des documents Editer des statistiques Direction générale de l’enseignement scolaire 31

32 Choix de la division ou le groupe dans le menu déroulant
Direction générale de l’enseignement scolaire 32

33 Sélection de un, de plusieurs ou de tous les élèves de la classe
Il est possible de sélectionner tous les élèves d’un « clic » (1ère flèche) ou bien de les sélectionner un par un dans la liste (2ème flèche) Direction générale de l’enseignement scolaire 33

34 Choix de la compétence Les compétences sont toutes accessibles par les onglets (flèches du haut), si on a choisi le premier élève de la liste on peut passer d’un élève à l’autre par les flèches jaunes (flèche en bas à gauche) si on a sélectionné un seul élève, on peut passer d’un élève à l’autre par les flèches jaunes (flèche en bas à gauche) Direction générale de l’enseignement scolaire 34

35 Renseignement des items
Il est à noter qu’une compétence peut être validée si tous les items ne sont pas renseignés. Validation de la compétence (Professeur principal seulement) Rq : ici plusieurs élèves ont été sélectionnés ; l’étoile est colorée à moitié pour indiquer que quelques élèves de la sélection ont déjà été évalués sur cet item Direction générale de l’enseignement scolaire 35

36 Lorsque l’on sélectionne plusieurs élèves, certains d’entre eux ont déjà une date de saisie pour une partie des items. Etoile vide = aucun des élèves n’a renseigné cet item, Etoile pleine = tous les élèves ont renseigné cet item Etoile bicolore = une partie des élèves a été évalué positivement sur cet item. Au survol souris, le nom de l’enseignant ayant renseigné l’item apparaît. Lorsque l’on sélectionne plusieurs élèves, certains d’entre eux ont déjà une date de saisie pour une partie des items. Dans ce cas : étoile vide = aucun des élèves n’a renseigné cet item, étoile pleine = tous les élèves ont renseigné cet item, étoile bicolore = une partie des élèves a été évalué positivement sur cet item. Au survol souris le nom de l’enseignant ayant renseigné l’item apparaît. Une fois les modifications apportées il fut « enregistrer » la saisie. Une fois les modifications apportées il faut « enregistrer » la saisie. . Direction générale de l’enseignement scolaire 36

37 Pour des raisons ergonomiques, les items sont tronqués
Pour des raisons ergonomiques, les items sont tronqués. Il est possible d’avoir l’intitulé complet en survol souris Les items sont tronqués, il est possible d’avoir l’intitulé exact en survol souris Direction générale de l’enseignement scolaire 37

38 L’application « Livret personnel de compétences »
Accéder au livret Paramétrer l’application Renseigner un item Valider une compétence Editer des documents Editer des statistiques Direction générale de l’enseignement scolaire 38

39 Direction générale de l’enseignement scolaire 39
Pour valider une compétence, il faut être professeur principal ou chef d’établissement et cliquer sur la coche en bas à droite puis cliquer sur « enregistrer ». La fenêtre de confirmation apparait alors. Direction générale de l’enseignement scolaire 39

40 Il est possible de « valider » une compétence a un élève (diapo précédente) ou a un groupe d’élève. De même que pour les items il faut confirmer les validations, puis les enregistrer. Donc en deux temps. Si une partie des élèves a validé cette compétence la case en bas apparaîtra sous cette cette forme Direction générale de l’enseignement scolaire 40

41 L’application « Livret personnel de compétences »
Accéder au livret Paramétrer l’application Renseigner un item Valider une compétence Editer des documents Editer des statistiques Direction générale de l’enseignement scolaire 41

42 Choix des documents à éditer Choix des élèves
Direction générale de l’enseignement scolaire 42

43 Création d’un fichier pdf à imprimer
Direction générale de l’enseignement scolaire 43

44 Direction générale de l’enseignement scolaire
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45 Edition de bilan intermédiaire par élève
Direction générale de l’enseignement scolaire 45

46 Direction générale de l’enseignement scolaire
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47 Edition de synthèse des saisies par compétence et par classe
Direction générale de l’enseignement scolaire 47

48 Direction générale de l’enseignement scolaire
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49 Edition de synthèse globale pour toute la classe
Direction générale de l’enseignement scolaire 49

50 Direction générale de l’enseignement scolaire
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