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Plateforme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs

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Présentation au sujet: "Plateforme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs"— Transcription de la présentation:

1 Plateforme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs
Mardi 20 Novembre 2012 Lycée Horticole – Niort-ste Pezenne

2 Plateforme de suivi et d’appui 2S
Responsables Départementaux : Mr le Directeur Académique Mr le Directeur de cabinet de Mr le Préfet Mme l’IEN-IO 2

3 Plateforme de suivi et d’appui S2S
-La directrice du CIO de Niort assure la coordination en liaison avec le directeur de la mission locale et le directeur des lycées agricoles de Niort et Melle. -Des conseillers et experts techniques(MGI, CAD,ML,CIO)se réunissent pour examiner la situation des jeunes et proposer des suivis ou des mises en solution. -Des plénières sont organisées avec tous les partenaires pour rendre compte et mettre en perspective. 3

4 Plateforme de suivi et d’appui
Quelques textes réglementaires concernant le décrochage Circulaire Interministérielle du : lutte contre le décrochage scolaire Circulaire rectorale – académie de Poitiers n° du : organisation locale de la lutte contre le décrochage scolaire Circulaire ministérielle du de rentrée 2012 : le réseau « Nouvelle Chance ». 4

5 Plateforme de suivi et d’appui
Problématique des jeunes qui décrochent : repérage, appui, solutions et suivi Les définitions habituelles : Un « décrocheur » : un élève (signalé parfois par des absences injustifiées), dans un établissement, dans une situation, un comportement, qui laissent penser qu’il va abandonner la formation qu’il suit. Un « décroché » : quelqu’un qui, par abandon, par démission, est rayé des listes des effectifs de l’établissement 5

6 Plateforme de suivi et d’appui
Problématique des jeunes qui décrochent : repérage, appui, solutions et suivi Deux axes de repérage des jeunes qui décrochent. Axe 1 - Les jeunes « perdus de vue » et le SIEI (Système Interministériel d’Echanges d’Informations) : Ne sont plus inscrits dans la formation qu’ils suivaient en , pour de multiples raisons, dont le décrochage. Axe 2 – Les jeunes qui se présentent spontanément cherchent le plus souvent une solution de formation, un projet d’orientation. ont quitté l’école sans diplôme. 6

7 Plateforme de suivi et d’appui
Axe 1 - Les jeunes « perdus de vue » et le SIEI Les jeunes repérés par le SIEI sont définis selon quatre critères cumulatifs : 1 - Élèves scolarisés l’année scolaire précédente (même seulement une partie de l’année). 2 – N’ont pas obtenu le diplôme correspondant au cursus scolaire dans lequel ils étaient inscrits l’année précédente (2011 – 2012). 3 - Non scolarisés ou non inscrits en apprentissage l’année scolaire en cours ( ) à la date du traitement SIEI. 4 - Ayant atteint 16 ans à cette date. Prochaine campagne SIEI :le 30/ 7

8 Plateforme de suivi et d’appui
Remontée des informations provenant des établissements scolaires publics et privés sous contrat de l’éducation nationale (bases académiques), de l’agriculture : EN : Elèves sortis (nom, prénom, dernier établissement, formation suivie, coordonnées des responsables, diplômes / attestations…) Nouveaux inscrits (y compris les apprentis dont les listes sont remontées par les CFA). Comparaison des informations des systèmes scolaires et des missions locales et découpage des informations par système scolaire et par département. Transmission des listes des jeunes « décrochés » aux personnes désignées par les préfets via l’application « RIO ». 8

9 Axe 1 - Plateforme de suivi et d’appui
Bilan SIEI – Bassin Sud – Niort, en date du 7 mars 2012 Au total pour le département des Deux-Sèvres, 1413 jeunes se trouvaient dans la base SIEI, en majorité des garçons. 51, 5 %, pour le bassin nord (Bressuire, Thouars, Parthenay). 48,5 %, soit 685, pour le bassin sud – Niort. Sur ces 685, 206 avaient entre 16 et 18 ans (30 %). Nous nous sommes intéressés à ces 206 jeunes et particulièrement à ceux, 155 jeunes, qui ne se sont pas présentés dans les Missions Locales. 9

10 Axe 1 - Plateforme de suivi et d’appui
Bilan SIEI – Bassin Sud – Niort, en date du 7 mars 2012 D’où venaient ces 155 jeunes ? Ils venaient de 20 établissements scolaires du bassin sud : 12 lycées dont 5 lycées professionnels, 6 collèges et 2 Maisons Familiales Rurales. Un peu moins de la moitié ont été des sortants sans qualification (ayant atteint des niveaux VI et V bis). Près de 40 % ont atteint un niveau V de formation. Second cycle général et technologique, niveau terminale : autour de 7 %. 10

11 Axe 1 - Plateforme de suivi et d’appui
Bilan derniere campagne SIEI En Novembre 2012 Sur les 155 jeunes, 45 étaient hors cible Sur les 110 restants: 71% des jeunes sont en solution (52% en rescolarisation,19% en suivi ML,MGI,CAD,PE) 29% restent injoignables ce jour. Mais….. Parmi les injoignables, 75% habitaient hors Niort-CAN. 11

12 Axe 2 - Plateforme de suivi et d’appui
Axe 2 - Les jeunes qui se présentent spontanément Solutions apportées (ou pas) aux jeunes décrocheurs Juillet à mi Nov 2012 % Scolarisation( cfa-lp) 24 24% Paqi 25 25% Formation autre 1 1% Suivi ML-CAD 36 36% Recherche emploi 3 3% Autre À recontacter 10 10% Totaux 100 100,0% 12

13 AXE2:Plateforme de suivi et d’appui
62% sont des garçons 51% avaient entamé un parcours de formation professionnelle (CAP en majorité) 48% sont de Niort (+ Aiffres et Chauray) 13% du ST Maixentais 13

14 Plateforme de suivi et d’appui
Lors des campagnes précédentes, les « perdus de vue » du SEI ne se sont pas présentés spontanément, mais une fois contactés, certains pouvaient être demandeurs. Les jeunes qui se présentent spontanément faisaient très rarement partie des listes du SIEI.. L’antériorité scolaire de ces deux publics était à peu près la même. Nous verrons lors de la prochaine campagne SIEI si le constat est le même. 14

15 Plateforme de suivi et d’appui
La consolidation du SIEI et des plates-formes d'appui et de suivi des décrocheurs « En amont, l'ensemble des services académiques et des établissements scolaires conduisent une action déterminée pour réduire le nombre de sorties du système de formation initiale sans diplôme, recensées dans le SIEI ». « En aval, les services de l'Éducation nationale ainsi que les structures partenaires apportent leur expertise pour apporter des solutions aux jeunes identifiés par le SIEI et par la plateforme locale. »  

16 Plateforme de suivi et d’appui :en Amont
Accompagnement spécifique des nouveaux arrivants en lycée professionnel. PPRE,PPS,accompagnement personnalisé… Généralisation des cellules de veille. Mise en place de GAIN dans les lycées. A l’initiative des CIO, mise en œuvre de modules de prévention du décrochage dans les deux bassins Signalements de l’absentéisme a la DSDEN DRN,DIMA,Dispositifs dérogatoires en alternance 3ème pré-pro……..

17 Plateforme de suivi et d’appui :en Aval
mise en œuvre d’actions de remobilisation pour les jeunes décrochés ne se rescolarisant pas immediatement. MGI ML CAD AGRI PE Region …. structures de raccrochage, dispositif spécifique d'accueil pour des jeunes décrocheurs, proposition des places vacantes en lycées professionnels ou technologiques aux jeunes en rupture de scolarité. Rattaché administrativement à un EPLE et piloté par un personnel de direction, le RNC s'appuiera sur les potentialités de tous les établissements du réseau afin d'offrir des solutions adaptées aux profils des jeunes décrocheurs. 17

18 Plateforme de suivi et d’appui : perspectives
Comment accrocher les jeunes sur les territoires, comment leur communiquer l’existence de la plateforme? Plaquettes? En direction de qui? Internet (sites? Reseaux sociaux?...) Informer d’autres acteurs (mairies?, CSC ?....) A discuter Une plaquette et un portail académique en direction des enseignants sont en cours de reflexion 18

19 Plateforme de suivi et d’appui :prochainement
Une proposition de la plateforme du Nord deux Sèvres : se réunir en plateforme départementale au cours du 1er trimestre 2013. A valider (ou pas ) 19

20 Plateforme de suivi et d’appui
MERCI de Votre attention 20

21 Axe 1 - Plateforme de suivi et d’appui
erniere campagne : mars rappel Bilan SIEI – Bassin Sud – Niort, en date du 7 mars 2012 21

22 Plateforme de suivi et d’appui
Au sein de l’EPLE, entre les équipes pédagogiques et éducatives, avec le COP. Au sein du bassin, entre l’EPLE et le DCIO. Au sein du bassin, avec les partenaires de la plate- forme. Au sein du département, avec les partenaires institutionnels sous la direction des responsables départementaux.


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