Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parArchimbaud Pouget Modifié depuis plus de 10 années
1
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay
2
Tronc commun enseignement général 25 h 30 31 h 30 avec option ou module Module Découverte Professionnelle 6 h Découverte Pro. 3 h Latin / Grec 3 h LV2 28 h 30
4
Une approche du monde professionnel… qui doit être proposée à tout élève. Cest :
5
Une découverte de métiers issus de secteurs dactivités variés Agriculture environneme nt Arts culture SantéSocial Commerce droit CommerceDroit Lettres Sciences humaines FonctionpubliqueFonctionpublique Sciences et recherche Industrie TourismeLoisirs Cest :
6
- Une structure qui vise à regrouper les élèves en difficulté… - Une option de préparation à la vie professionnelle ou vie active. Ce nest pas :
7
- Cette option participe à la formation générale des élèves en leur permettant délargir et daffiner leurs connaissances. - Les connaissances acquises doivent permettre aux élèves, le moment venu, dopérer des choix plus éclairés dans leur parcours de formation. - Cette option participe à léducation, à lorientation et à la citoyenneté de chaque élève. Finalités :
8
Démarche pédagogique : Par des expériences concrètes lélève découvrira : * Des métiers et des activités professionnelles. * La diversité des organisations et des acteurs. * Des lieux et des modalités de formation.
9
* Recherches dinformations. * Analyses de documents, de parcours et de témoignages. * Rencontres variées, visites, enquêtes... * Rencontres variées, visites, enquêtes... * Élaboration de documents de communication. * Présentations orales, mises en commun, synthèses. * Étude et création de parcours de formation * Étude et création de parcours de formation Contenu :
10
Comme toute option facultative, la Découverte Professionnelle donnera lieu à une évaluation en contrôle continu prise en compte dans le Diplôme National du Brevet. Évaluation :
11
* Identifier tâches et activités du professionnel. * Décrire les conditions dexercice des métiers. * Rechercher relations entre progrès technique et évolution des professions. * Repérer la diversité des organisations. (structures locales, acteurs…) (structures locales, acteurs…) * Repérer et analyser la place des filles et des garçons dans les activités professionnelles. * Mettre en relation parcours professionnels et cursus de formation. * Repérer lieux, voies de formation, organismes publics. Compétences :
12
Une équipe de professeursUne équipe de professeurs DocumentalisteDocumentaliste Conseiller dorientation psychologueConseiller dorientation psychologue Conseiller principal déducationConseiller principal déducation Chef détablissement, adjointChef détablissement, adjoint …..….. Mise en œuvre :
13
* 1 h + 2h. * 1h30 + 1h30 * 3 h consécutives Horaire : PAR SEMAINE
14
INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES : CLARIFICATION COMPARAISON ENTRE OPTION 3 HEURES ET MODULE 6 HEURES
15
UPI SEGPA Classe relais CLIPA 3ème dinsertio n 3ème à option LV2 Optio n techno 3ème Préparatoire Voie Pro. 3ème Techno. Alternance COLLEGE LYCEE PROFESSIONNEL CLARIFICATION UPI SEGPA Classe relais CLIPA 3ème dinsertio n 3ème à option LV2 Optio n techno 3ème Préparatoire Voie Pro. 3ème Techno. COLLEGE LYCEE PROFESSIONNEL Alternance ?
16
Tous les élèves Faire connaître les métiers, lenvironnement économique et social, les filières de formation. Nengage pas lorientation Visites, rencontres, recherches documentaires Équipe pluridisciplinaire Collège Module DP 6h Option DP 3h Public Objectif Après la 3ème Contenus Enseignants Établissement Mise en oeuvre Rentrée 2005 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3H & 6H Élèves avec projet professionnel / élèves en difficulté Préparer une orientation vers la voie professionnelle Voie professionnelle. Voie générale possible avec module « LV2 débutant ». + Découverte de 2 à 3 métiers par des activités de réalisations pratiques + Découverte de 2 à 3 métiers par des activités de réalisations pratiques Équipe pluridisciplinaire Lycée professionnel / collège Application progressive. Évaluation fin 2006-2007
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.